Véracité et Progrès

Bon, pour ceux qui connaissent un peu Étienne Klein ça ressasse ses dernières conférences, mais ça me paraît une bonne base de sujet pour ronkozé. Un « débat » autour du positionnement citoyen sur la(les) technologie(s).

1 J'aime

Le sujet est intéressant mais je n’ai pas le temps de regarder toutes les vidéos (j’ai déjà une énorme liste d’attente ;-)).
C’est quoi sa position ? Et pourquoi t’intéresse-t-elle ?

Pour résumer, il y aborde l’abandon du mot Progrès au profit du mot innovation qui, explique t-il, est d’avantage en rapport avec une adaptation du présent pour ne rien changer plutôt qu’à une vision de l’avenir construite et sacrificielle. Il y aborde également la différence entre recherche et sciences ainsi que la prédominance dans les médias des avis tranchés (par ce que l’auditoire en est friand?) et donc que les personnes assumants que ils ne savent pas sont de fait invisibilisées. Je vous invite à regarder la vidéo dans son entièreté, je ne peux résumer en quelques lignes.
Le sujet m’intéresse particulièrement car il me semble essentiel que le peuple s’exprime ou en tout cas s’interroge sur son futur et comment il peut le modeler par la démocratie et la technique tout en approfondissant la compréhension de ces mécanismes.

2 J'aime

Je comprends. Moi aussi je partage un tel espoir. Mais je ne me fie pas à l’éclairage d’un physicien pour comprendre les hommes. Klein fait beaucoup (trop) de psychologie et il n’est pas psychologue. Il est un excellent exemple de cette notion sotte qu’aiment les cuistres et qu’il a grandement contribué à faire connaître : l’ultracrépidarianisme.

Pour autant, je suis poppérien et j’adhère à l’idée d’un monde des idées (le Monde III) dans lequel tout un chacun est libre de dire ce qu’il croit, même s’il n’a pas d’expertise reconnue dans ce domaine. Seule compte la valeur de l’idée, peu importe les qualités ou défauts de qui l’énonce.

Klein n’est pas un sot, il est donc très possible qu’il dise des choses intelligentes. Mais je ne vais pas l’écouter moi-même. J’attends que ceux qui l’écoutent me parlent avec louanges de ce qu’il a pu dire.

Une idée ne vaut vraiment que si le peuple s’en saisit.

Pour ce qui concerne la propension aux avis tranchés dans les médias, elle correspond à un besoin bien naturel des auditeurs, les humains. Ils n’ont que faire des détails qui embarrassent l’esprit des spécialistes et les amènent à un discours prudent, plein de scrupules et sans élan.

Ils veulent y voir clair et aiment bien que le locuteur prenne des risques et dise ce qu’il croit. On se fout de ce qu’il sait de minuscule et de contradictoire s’il est incapable d’en dégager une vision capable de mobiliser, cad susceptible d’amener un engagement dans l’action.

Le thème ici n’est pas de faire des louanges à Étienne Klein ou de se fier à son analyse, mais de s’en servir comme base de réflexion pour jauger et laisser s’exprimer une opinion publique (celle de ronkozé) sur un thème central de notre avenir commun et, j’en suis conscient, cela peut être très vaste. Je fait donc un appel à affiner les questions qui vous sembles essentielles, sur l’évolution souhaitable des technologies. Pensez vous qu’il faille rétropédaler sur certaines technologies, abandonner certaines recherches? Peut on encore construire un futur enviable ? ou faut-il juste limiter la casse? Et certainement le point principal : vous sentez vous qualifiés pour vous positionner ?

1 J'aime

Bonjour et bienvenue @Mandeleiev,

Tu commences très fort, avec un sujet de qualité, fort à propos.
Bravo

:clap:

Je prends la peine d’aller jusqu’au bout avant de transmettre mon avis personnel.

Dans l’ensemble, j’aime beaucoup le travail de vulgarisation de E.Klein. Et seules, de rares fois, je ne m’accorde pas sur sa vision (en particulier à propos du Covid) qui me parait être en décalage avec ses propos sages et mesurés habituellement.

Hâtivement, il me semble que ses compagnons de route (dont un certain Bronner) déteignent de façon négative sur lui en transmettant une vision élitiste du débat, presque une position de scientiste désabusé.

cf. scientisme