Structure de liste de questions : est-ce bien utile?

Bonjour à tous,

Je me tourne vers les spécialistes que vous êtes car je me rends compte que j’ai peut-être engagé une démarche inutile et peut-être néfaste en essayant d’organiser la réflexion autour du projet NonNOM avec des listes.

Il m’a semblé nécessaire de distinguer les questions qui doivent être sur la table et discutées sans délai (par exemple la hiérarchie des buts à réaliser par des citoyens dans la situation présente) de celles qui peuvent être accomplies sans contrainte temporelle en raison de leur portée générale (par exemple, les différentes caractéristiques d’une société idéale). Une troisième catégorie intermédiaire existe mais inutile d’en traiter le problème est ailleurs.

Il est dans le fait d’avoir voulu constituer une liste des questions à discuter (au-delà de la question de leur priorité). Je me rends compte qu’il est presque irrésistible de débuter la discussion de telle ou telle question dans le fil des commentaires de la liste alors que ce n’est pas le lieu approprié (dès qu’il y aura 10, 20 ou 30 questions, le fil sera illisible).

Je me demandais donc si ces pages wikis de « liste de questions » étaient bien utiles et si, finalement, la capacité de gestion de pages de Ronkozé ne ferait pas aussi bien et peut-être même mieux le travail de rassembler à la demande toutes les questions relatives à un projet donné (éventuellement en fonction de leur niveau de priorité).

Si tel était le cas, il ne serait plus utile de renseigner ces pages wiki. Toute personne ayant une question à discuter dans le contexte d’un projet donné (ou d’un autre) pourrait ainsi le faire en créant un sujet et en lui donnant le titre approprié pour l’associer à tel ou tel projet.

A moins que là encore je ne complique inutilement les choses et de que déjà des simples mots-clés soient à disposition pour catégoriser efficacement les sujets ?

Quelqu’un a des lumières pour m’éclairer ?
Merci déjà de m’avoir lu.
A bientôt
eccolulo

Un WIKI n’est utile que si l’on souhaite écrire à plusieurs un article en commun.
Cette fonctionnalité est à rapprocher d’un outil comme le Framapad. Si on a besoin de ce genre d’outil, alors sans quitter Ronkozé, on peut transformer un sujet en wiki, le renommer avec ‹ [WIKI] › devant et inciter les lecteurs à modifier directement le wiki plutôt que de répondre individuellement par des réponses. Les fonctionnalités d’historique sont bien gérés.

Autre outil, les sondages sont aussi possibles directement dans Ronkozé.
N’importe qui peut proposer un sondage avec un choix de réponse limité.

Ces 2 outils sont à utiliser à bon escient, quand on ressent réellement le besoin.
Autrement, les fils de discussion doivent rester l’usage n°1 de Ronkozé, autant l’utiliser avec le maximum de finesse possible

  1. Vous avez une une idée à exprimer avec beaucoup de contenu => créer un nouveau sujet dans l’une des sous-catégories de #thematique

  2. Vous répondez à un sujet sur un point bien précis => paragraphe concis en relation avec le titre du sujet initial.