Shoshana Zuboff sur le capitalisme de surveillance

C’est pourquoi je suis sous Linux et que j’utilise des applications qui protège contre la surveillance de google et de tous les autres … C’est pourquoi aussi que je reffise la domotique ! Le problème va se présenter quand il n’y aura plus que ça ! Il faudra déconnecter les appareils tout en n’empêchant pas leur fonctionnement utile ? Pas évidant !

" Il faut comprendre quelles sont nos frontières. La peau est notre frontière biologique. Je ne peux agresser quelqu’un sans aller à l’encontre des droits de l’Homme. Il faut que cette frontière inclue désormais les parties de nous-mêmes que nous stockons de manière digitale. Il faut que nous protégions cette nouvelle frontière pour conserver notre intégrité ". (Aral Balkan est un développeur britannique. Il se définit comme un « activiste des droits cyborgs »)

Shoshana Zuboff sur le capitalisme de surveillance

Le professeur de Harvard Shoshana Zuboff a écrit un livre monumental sur le nouvel ordre économique qui est alarmant. « The Age of Surveillance Capitalism », révèle comment les plus grandes entreprises technologiques traitent nos données. Comment reprendre le contrôle de nos données? Qu’est-ce que le capitalisme de surveillance? Dans ce documentaire, Zuboff enlève le couvercle de Google et Facebook et révèle une forme impitoyable de capitalisme dans laquelle aucune ressource naturelle, mais le citoyen lui-même, ne sert de matière première. Comment les citoyens peuvent-ils reprendre le contrôle de leurs données? Nous sommes en 2000 et la crise de dot.com a causé de profondes blessures. Comment le démarrage de Google survivra-t-il à l’éclatement de la bulle Internet? Les fondateurs Larry Page et Sergey Brin ne savent plus comment inverser la tendance. Par hasard, Google découvre que les « données résiduelles » que les gens laissent derrière eux dans leurs recherches sur Internet sont très précieuses et échangeables. Ces données résiduelles peuvent être utilisées pour prédire le comportement de l’internaute. Les publicités sur Internet peuvent donc être utilisées de manière très ciblée et efficace. Un tout nouveau modèle économique est né: le «capitalisme de surveillance».


Les données médicales de 500 000 patients volées et publiées sur internet

Le fichier dérobé concerne les patients d’une trentaine de laboratoires de biologie médicale, situés pour l’essentiel dans le quart nord-ouest de la France et utilisant un même logiciel de saisie de renseignements médico-administratifs.

franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 23/02/2021 20:55

1 J'aime

Merci @alainmouetaux
Super Shoshana Zuboff, elle a une diction parfaite. On l’a comprend bien en anglais.

Tu as raison de nous alerter sur ces problèmes de sécurité lié aux données médicales.
C’est d’autant plus frustrant lorsqu’un État livre directement à une entreprise américaine la totalité des données médicales françaises. Dans ce cas, il n’y a pas d’acte délictueux puisque c’est fait avec la complicité de notre gouver-nous-ment et ce, en dépit, de toute logique.

1 J'aime

Une émission récente sur France Culture qui parle de ce sujet.

Je suis surpris de constater que les journalistes ne font pas la relation avec le Health Data Hub. Probablement que le piratage légal (mais illégitime) du gouver-nous-ment et le piratage illégal (disponible gratuitement) n’ont aucun rapport entre eux.

Permettez-moi de douter. C’est toute la logique d’une sécurité basée sur l’obscurité. Tôt ou tard les failles apparaissent et font l’affaire des maitre-chanteurs.