Rosa Luxemburg

version d’Agoravox

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/rosa-luxemburg-aurait-elle-ete-211570

version d’Arte

« Le film entremêle des analyses d’historiens et de personnalités politiques avec des séquences d’animation soignées, dans le style du roman graphique. »

Ce docu fait partie une série fort intéressante, intitulée Le capitalisme, une histoire internationale.

Je n’ai pas encore vu celui sur Rosa Luxembourg, mais du coup, je le met en haut de la pile d’attente :wink:
Dans la même série, je recommande les 4 docus sur le temps des ouvriers, une description historique du monde ouvrier et de ses luttes :heart_eyes:

1 J'aime

Le documentaire d’Arte est bien comme première approche biographique de Rosa Luxemburg, mais c’est un peu léger quand même en ce qui concerne sa vision politique pour laquelle elle a été assassinée 3 fois, tellement ses idées faisaient peur au SPD (parti démocrate).
Un bon complément, l’article d’Agoravox.

Oui, en effet @jao , je suis plutôt déçue par les deux docus sur Rosa L. et sur Marx. Surtout celui sur Marx, qui s’applique à montrer l’homme en un gentil utopiste, un peu paumé et déconnecté des réalités. Les systèmes totalitaires y sont exposés comme les uniques applications du marxisme, d’où leur conclusion: seul le capitalisme est viable :open_mouth:

Du coup, pour remonter un peu le niveau je propose la conférence de Mathilde Larrère, et Bernard Friot - Pour une histoire émancipatrice du mouvement ouvrier. Les deux intervenants expliquent bien comment certains tenants d’une vision biaisée de l’histoire tentent de nous convaincre que les luttes ouvrières sont en déclin. Ils donnent aussi des pistes pour se réapproprier des outils de lutte. Rafraîchissant!

1 J'aime