Restaurer la démocratie par le RIC ? Entretien avec Clara Egger, candidate à la présidentielle

Je ne trouve pas si le sujet a déjà été traité, je partage donc :

Restaurer la démocratie par le RIC ? Entretien avec Clara Egger, candidate à la présidentielle

Personne ne donne la parole à Clara Egger alors que c’est une des candidatures les plus stimulantes pour la vraie démocratie.

La prise en compte de la majorité de citoyens, c’est cela qui fait Nation. C’est l’implication de chacun-ne du peuple dans son lieu de vie qui crée un pays. Et la concorde entre les peuples fait l’Humanité…

Le programme le plus complet qu’il est possible en matière d’élection présidentielle pour le gouvernement d’une nation ce résume en un mot, c’est le RIC constitutionnel ! La suite, c’est nous qui le déciderons…

Historique succinct de l’affaire : des Gilets jaunes ont occupé leurs confinements à travailler sur le RIC, dont des spécialistes du droit constitutionnel, et ont décortiqué la Constitution de la 5ème pour trouver comment y introduire le RIC de façon à la modifier assez profondément pour que « le peuple » puisse agir sur les élus pour leur éviter de se laisser aller à de mauvais penchants, ceux qui conduisent à ne penser qu’à ses propres intérêts.

Plutôt que propulser Christiane Taubira, Clara Egger en candidat unique avec cet unique programme de mener une transformation de la Constitution en ce sens récupérerait plein d’abstentionnistes et surtout déclencherait un vrai débat pouvant donner un résultat rapide …
C’est tout ce que je souhaite tout de suite et surtout pour les jeunes et les générations futures…

Ils vont tout faire pour qu’elle n’ai pas ses signatures, c’est trop dangereux pour la (petite et grande) bourgeoisie et pour celles et ceux intéressé-es qui veulent être chefs …

Juste un truc : Clara Egger dit « reprendre le contrôle » moi je dirais « prendre le contrôle »! Ou « Restaurer la démocratie ». Il faut dire « instaurer » Parce qu’on ne l’a jamais eu en fait! Pourquoi euphémiser sans cesse…?

Restaurer la démocratie par le RIC ? Entretien avec Clara Egger, candidate à la présidentielle

Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est apparu en France sur le devant de la scène au moment de la crise des Gilets Jaunes, en novembre 2018. Réclamant davantage de démocratie, les manifestants ont défendu l’idée du RIC comme solution aux maux qui traversent la société française. Clara Egger, professeure en relations internationales à l’université de Groningen (Pays-Bas), a été désignée par le collectif Espoir RIC 2022 comme candidate aux élections présidentielles 2022 afin de placer le RIC au cœur du débat public. Comment Clara Egger pense t-elle le RIC ? Comment le mettre en place et avec quelles conséquences ? Nous vous proposons aujourd’hui un entretien approfondi avec Clara Egger sur les tenants et aboutissants de cet outil démocratique dont on parle tant sur les réseaux sociaux, et si peu dans les médias.

Voir également son interview sur « juste milieu », elle décrit un peu plus les différentes formes de RIC et pas seulement le constitutionnel.
La démarche est intéressante et rappelle la fonction présidentielle à ses fondamentaux qui n’est pas d’être chef du gouvernement.

1 J'aime