Bonjour,
parallèlement au sujet initié surle projet de développer le co-voiturage à La Réunion, j’ai eu l’idée il y a quelques mois de développer un réseau de confiance entre auto-stoppeurs et automobilistes.
En effet, il y a des gens qui ont besoin de co-voiturage mais pour diverses raisons, il y a encore des gens qui font de l’auto-stop.
J’ai eu pas mal l’occasion de constater que le succès de l’auto-stop fonctionne de manière relative. En effet, comparé à pas mal d’autres régions de France, il est pas mal développé. Par contre, si on compare avec les usages qui en étaient faits dans les années 70 et 80, ça n’a plus rien à voir.
Plusieurs anciens m’ont dit qu’avant, il suffisait de lever le pouce pour gagner un stop. Maintenant, ce n’est plus trop le cas. Et pourquoi ? A cause du manque de confiance des gens envers les inconnus.
Petite réflexion : Pour établir une démocratie digne de ce nom, il faut une société dont les gens se font facilement confiance pour pouvoir coopérer, interagir afin de construire des projets sociétaux qui profiteront à tous.
C’est donc le but de ma démarche : Au delà du postulat d’agir pour l’écologie et de l’entraide matérielle qu’offrirait un tel réseau de confiance, il offrirait également un terreau fertile parmi d’autres outils dans plein d’autres domaines pour rétablir l’état de droit par nous-mêmes.
Concrètement, comment ça pourrait se passer (c’est mon idée de base mais j’attends vos avis pour voir s’il y a encore moyen d’améliorer le concept) :
-
Le candidat auto-stoppeur disposerait d’une carte (au format "carte postale 10 sur 15cm) à mettre autour du cou et qui serait bien voyante (couleurs vives) pour que les automobilistes puissent la reconnaître.
-
Les automobilistes pourraient aussi avoir une carte (même couleur, même format) à mettre dans un coin de leur pare-brise (idéalement dans le coin inférieur droit de celui-ci), ce qui lui permettrait d’être vue facilement par les auto-stoppeurs.
-
Tout automobiliste ou auto-stoppeur ne connaissant pas le système pourrait obtenir une carte.
-
Sur chaque carte pourrait être indiquées les coordonnées de 5 ou 10 personnes attestant avoir fait un voyage en stop avec le propriétaire de la carte en question. Ces coordonnées devraient alors être indiquées après chaque voyage effectué. Ces infos seraient donc les éléments essentiels qui prouveraient la bonne foi du propriétaire de la carte.
Donc, le fait même de reconnaître (même de loin vu que ces cartes seraient très voyantes) la carte sur le pare-brise d’un conducteur ou dans les mains d’un auto-stoppeur devrait contribuer à faire plus confiance envers la personne avant de décider un voyage commun.
Ce n’est évidemment pas le système parfait mais je part du principe que ça fonctionne sur la confiance qu’on doit avoir par rapport à la bonne foi d’une personne qu’on rencontre pour la première fois.
Qu’en dites-vous ?
PS : Si un tel réseau existe déjà à La Réunion, n’hésitez pas à le dire.