Rencontre physique à propos de l'avenir du site Ronkozé

Suite du sujet Et 1, et 2, … et Ronkozé? :

Le site Ronkozé a besoin d’un nouveau souffle, venez en discuter avec nous.
Essayons de proposer une date et un lieu…, fin aout quelque part, dans un lieu public ou privé…

image

1 J'aime

« Nouveau souffle » ok, c’est l’ordre du jour mais onpourrait-on avoir un cahier des charges ou une liste des dimensions en jeu, bref de quoi appréhender les tenants et aboutissants qui sont, certes, financiers, mais pas que ?

@pvincent , sauf erreur de ma part, quand tu as évoqué l’avenir incertain du site Ronkozé, tu avais annoncé un coût cumulé de plusieurs milliers d’euros depuis que le site Ronkozé a été créé.

Est-ce qu’il s’agissait d’un coût en termes d’abonnement/d’hébergement ou plutôt une estimation en fonction du nombre d’heures de travail que nécessite l’administration d’un tel site ?

Formulé autrement, est-ce strictement financier (avec la nécessité de trouver des contributeurs/mécènes) et/ou bien un coût en disponibilité humaine de la part de personnes techniquement compétentes (dont il faudrait solliciter l’aide) ?

je pense qu’il y a 2 problèmes principaux :

1. l’aspect financier, comment conserver à moyen terme le fonctionnement du site. Il y a un coût d’hébergement et de temps de maintenance serveur. J’estime que c’est un ordre de 1000€/an pour un fonctionnement correct. Le minimum vital (juste l’hébergement) pour survivre est de l’ordre de 500€/an.

2. l’élargissement de la communauté et sa diversité. Comment attirer de nouveaux contributeurs, comment expliquer qu’il existe des espaces de communication hors GAFAM, et qui mérite l’attention des réunionnais.

Voici mon propre ressenti en tant que technicien informatique. À chacun de vous de venir exprimer ses critiques et espérances pour pérenniser cet espace communicationnel.

C’est plutôt d’ordre financier. Le passif de fonctionnement est offert.
Ce qui est important, c’est le futur, qu’en 2023, Ronkozé soit viable.
Plus on est de contributeurs, plus la charge partagée sera minime.
Mon espoir, c’est que si chacun contribue à hauteur de 2€/mois et que nous sommes une quarantaine, le site sera viable.

OK. Merci pour les explications @pvincent .

2 J'aime

ok, pour tout le monde ?
on cale le RDV

• DATE: le 2022-08-26T20:00:00Z
  • HEURE: 13h30 - 16h30
  • LIEU: la guinguette du Jardin de l’état, Saint Denis,

Ordre du jour

Pérenniser Ronkozé → propositions, actions

J - 10

Merci de venir et discuter autour de cet espace de discussion civilisé.
C’est important de partager et essayer de construire un futur souhaitable.

En attendant, je profite de ce message pour disséminer quelques éléments vidéo + audio qui illustrent bien ma pensée du jour.

Les mauvais jours finiront, novembre 2020

Pourquoi Internet favorise la droite

Au plaisir de vous lire…

1 J'aime

bip bip J - 6.

moi, je serai présent.
à bientôt

Ben moi aussi, j’y serai ce samedi, de 13h30-16h30 à la guinguette couverte à gauche en entrant dans le Jardin de l’Etat en direction du Musée au fond, ça bien ça ?
On prévoit un matériel d’enregistrement ? Car on va toucher des sujets de fond qui concerne d’autres sites donc pleins de personnes. Je pense à Wikidébat en particulier mais pas que.

Bonjour @eccolulo ,

Quelques personnes m’ont déjà confirmé personnellement qu’ils viendraient. Toutes personnes bienvenues, simple lecteur, amateur du débat démocratique, ou rédacteur aguerri.

Pour le lieu, oui, c’est bien l’endroit que tu décris.
J’ajouterai des panneaux Ronkozé pour une meilleure visualisation.
On peut peut-être s’asseoir en cercle sur un coin de pelouse. Prévoyez votre coussin ou natte.

Si tu veux enregistrer notre conversation, c’est une agora publique donc rien de véritablement privé. Il s’agit d’imaginer un modèle économique qui permettrait de pérenniser au minima l’outil informatique et pourquoi pas d’étendre son influence à l’ensemble du peuple réunionnais. Libre à toi de rediffuser cet enregistrement audio sur le support de ton choix. Ronkozé peut ouvrir un espace de stockage à cet effet.

J-1

à demain, 13h30

Euh la pelouse c’est pas la guinguette. Je pense qu’il vaut mieux s’en tenir à l’idée de la guinguette non ? Ou alors changer l’annonce afin que chacun prévoit ce dont il a besoin pour s’assoir dans une pelouse…

on verra, tout dépend du nombre de personnes…

Mais tu as une idée du nombre de personnes justement ? Faut-il chercher à « organiser » la table à la guinguette ou bien fait-on ça à l’improviste ?

à l’improviste…

Je ne serai pas sur St Denis demain, mais sachez que je suis dispo pour aider techniquement si besoin…

Bon, on n’était pas très nombreux hier à se réunir à propos du futur du site Ronkozé. Il me semble que c’est acté le fait que le site va s’arrêter prochainement faute de pouvoir maintenir l’hébergement de ce type de site.

un message à tous les contributeurs

Merci d’exporter vos données personnelles et/ou de penser à une solution alternative si le contenu de certains messages vous paraissent pertinents.

@niveau_confiance_1 @niveau_confiance_2 @niveau_confiance_3

Aïe, c’est bien domage ! :unamused:
Surtout qu’avec les mouvements sociaux qu’il risque d’y avoir à l’avenir, on aurait bien besoin d’un ronkozé !
De mon côté, je n’étais pas présent, mais je peux proposer un morceau de serveur hébergé sur St Jo pour participer aux frais…

Dans tous les cas, merci @pvincent pour ton engagement et ta générosité !

A+

1 J'aime

C’est bien triste oui, mais c’est vrai que la décision semble s’imposer au vu de la sous utilisation du site.
Ceci étant @jnoel a raison concernant le timing.
ça pourrait valoir le coup d’attendre la rentrée parlementaire, syndicale et, surtout, le choc inflationniste qui est en train de prendre le pays à la gorge en le privant d’énergie. Bref, la grogne citoyenne pourrait se chercher quelque tribune collaborative genre Ronkozé et ce serait dommage d’avoir disparu juste à ce moment.

Pourrait-on imaginer de se cotiser histoire de faire durer jusqu’à la fin de l’année ? La trêve des confiseurs pourrait être alors le moment de boire pour se réjouir ou pour atténuer la tristesse mais au moins n’y aura-t-il pas de regrets.

Ceci étant, si tu maintiens ta décision d’arrêter maintenant @pvincent pourrais-tu placer à la une un article d’annonce avec un topo de rappel sur la sauvegarde de TOUTes les contributions (articles, commentaires, courriers) que chacun a pu faire ici et qu’il pourrait, comme moi, vouloir conserver précieusement ? Par avance je t’en remercie.

Pourrais-tu surtout donner une date limite précise afin que chacun puisse prendre ses dispositions en temps et heures ?

Qu’en penses-tu ?

PS: je venais, avec un certain retard à l’allumage, mettre en ligne notre belle conversation de samedi dernier mais ça ne paraît plus vraiment à l’ordre du jour. J’attends de voir…

Bonjour @pvincent , je viens aux nouvelles.
Que penses-tu de ma proposition de faire durer encore un peu ?