On t’informe que ce samedi 7 aout sont organisés plusieurs rassemblements sur l’île pour s’opposer au Passe sanitaire imposé par la force par le gouvernement.
- Saint Pierre : 10h devant le maché forain du front de mer (en face du Patio)
- Saint Denis : 14h devant la préfecture
- Saint Paul : 14h devant la mairie
- Saint Leu : 14h devant la mairie
Ce même jour a également été passé un appel à se rassembler à 14h devant les mairies de chaque ville pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas prendre le risque d’une amende pour non-respect du périmètre des 10km.
On rappelle que près de 6 000 personnes se sont mobilisées ce samedi 31 juillet sur St Pierre et St Denis. Ca fait très longtemps que la Réunion n’a pas vu une telle mobilisation non pilotée (la dernière grosse manif remonte à la réforme des retraites en 2019). Là clairement on est sur quelque chose de beaucoup plus gros qui prend de l’ampleur chaque semaine et qui reste très pacifique, bienveillant et très inhabituel pour une période de vacances.
Certains se demandent peut-être pourquoi il faut s’engager sur cette lutte contre le passe sanitaire aussi il nous parait important d’apporter quelques précisions.
Les raisons sont multiples et on va essayer d’en énumérer quelques unes.
-
La méthode employée par le gouvernement est brutale et s’assimile à un chantage qui vise à se déresponsabiliser de la gestion chaotique de l’épidémie en renvoyant la faute sur l’individu sans remettre en question la politique sanitaire ni les moyens financiers alloués à notre système de santé pour combattre cette épidémie et les prochaines à venir. C’est exactement la même politique menée que sur l’écologie ou le gouvernement prône des actes individuels plutôt qu’une refonte de la société
-
Ce passe sanitaire (et ce nouveau confinement) sont imposés en raison d’une saturation des services de réanimation. Le problème c’est que 77400 lits ont été supprimés entre 2003 et 2019 et que le gouvernement continue d’en supprimer depuis le début de la crise covid… La politique menée ne vise donc pas réellement à s’attaquer au problème qu’on rencontre aujourd’hui. Bien au contraire. Dès lors comment accepter un passe sanitaire autoritaire, liberticide et qui ne va rien régler ?
-
La vaccination est efficace pour les publics fragiles (personnes âgées, malades) mais seuls 83 % des personnes de + de 65 ans ont été vaccinées en France. Sachant qu’il y a 20 millions de français âgés de + de 65 ans dans le pays, ce sont donc près de 2 600 000 personnes à risque qui n’ont pas encore été vaccinées… L’Espagne qui a mené une véritable politique de santé publique a vacciné près de 95% des +65 ans. Même si certaines personnes plus jeunes vont en réanimation, on comprend bien que tant que ce public ne sera pas vacciné on ne sortira pas de la crise hospitalière. La priorité n’est donc pas à vacciner tout le monde y compris le plus jeunes mais à mener une campagne de vaccination ciblée, chose que ne fait pas la France pour des raisons économiques contrairement à l’Espagne ou l’Italie par exemple.
-
Le président a menti en mai lorsqu’il a annoncé que le vaccin ne serait jamais imposé. Il a également menti sur l’utilité des masques lorsqu’il n’en avait pas, sur l’état de notre système de santé au début de la crise, sur le matériel médical… Dès lors comment continuer à croire un gouvernement lorsqu’il nous dit que ce passe sanitaire est la seule solution?
-
Les publics qui ont été salué de « héro » et applaudi à 20h en 2020 (pompier - infirmier - soignants) sont aujourd’hui pointés du doigt et menacés d’être licenciés. Comment peut on accepter ca ?
-
« Cette lutte ne revendique pas des droits sociaux ». Et alors ? La mobilisation contre la loi « sécurité globale » n’était pas non plus portée sur les conditions de travail et elle n’en était pas moins utile. On peut craindre que ce nouvel outil de contrôle – le scan d’un QR code pour accéder à un lieu – soit demain utilisé dans d’autres contextes, et notamment pour exclure des manifestations les personnes condamnées par la justice.
-
«On lutte pour les libertés individuelles» – C’est nécessaire, mais c’est insuffisant. Macron a été très clair le 12 juillet, le Pass sanitaire s’inscrit dans une batterie de mesures à la fois liberticides et anti-sociales. D’ailleurs, le gouvernement n’impose pas le vaccin par humanisme mais pour «relancer l’économie», comme l’a dit Bruno Lemaire. Depuis 5 ans, Macron s’en prend «en même temps» aux libertés – de manifester, de s’exprimer, de filmer la police – et aux droits sociaux – retraites, chômage, code du travail… C’est donc ici encore un package autoritaire ET anti-social qui nous tombe dessus, et il convient de lutter sur ces deux fronts. Se contenter des «libertés individuelles» ressemble à du libéralisme. Un message clair : libertés pour toutes et tous, égalité pour toutes et tous.
-
« Je n’ai pas envie de manifester avec des fachos, des gens confus ou complotistes à l’excès ». Nous non plus, mais rien ne dit qu’il y a plus de gens « confus » et d’extrême-droite dans ces manifestations que dans la société ; faut-il alors bannir la société ? Pour avoir participé à plusieurs manifestations contre le passe sanitaire on peut vous assurer que les logos douteux ou inacceptables sont très très minoritaires et ne réflètent pas du tout l’opinion de la majorité des participants.
-
Les personnes vaccinés sont porteuses du virus et peuvent au même titre que des personnes non vaccinées propager la maladie (les dernières études vont dans ce sens). Dès lors ce passe sanitaire ne protège pas contre une prolifération du virus et devient par conséquent inutile. Une vaccination ciblée sur le public à risque serait bien plus efficace mais demanderait de mener une vraie politique
Si ces arguments t’on convaincu on t’invite à nous réjoindre dans la lutte afin d’élargir le mot d’ordre des manifestations et de porter avec nous à minima ces revendications :
- Levée des brevets sur les vaccins pour que les pays pauvres puissent vacciner leur population à risque (Macron refuse pour le moment)
- Taxation des bénéfices des multinationales qui ont profité de la crise en 2020 pour s’enrichir honteusement afin de financer notre système de santé et la remise à niveau de nos hopitaux (Macron a prévu de faire porter ce coût sur les classes moyennes)
- Annulation de la réforme des retraites et de celle de l’assurance chômage qui vont continuer d’appauvrir la population et creuser les inégalités
- Annulation du Passe sanitaire
- Mener une politique sanitaire axée sur la confiance plutôt que sur la contrainte
N’hésite pas à partager cet email et à informer tes amis des manifs prévues. Participons à créer une mobilisation de masse pacifique pour contraindre le gouvernement a changer de politique.