Qui sont les 9 nouveaux milliardaires d'après vous?

C’est quand même bon à savoir pour mieux appréhender le tableau global du coronacircus mondial.

D’accord, tout le monde imagine bien l’argent brassée par l’industrie pharmaceutique et la corruption qui va avec et cet article (ou ce rapport) d’Oxfam était vraiment bienvenue pour l’exposer.
Mais si on prend bien le temps de le lire, on constate du coup que toutes les organisations humanitaires de type ONG militent pour la vaccination du cheptel humain on pourrait dire ; pire, elles se lamentent « du retard pris dans la vaccination des pays pauvres - (si en effet l’argent n’était pas partie aussi vite dans les poches de quelques milliardaires) » ; et elles reprennent la même propagande que les médias officiels…

Surprenant, ou peut-être pas ?!

Le LibrePenseur cite un dernier article du site d’Oxfam :

L’article d’Oxfam en anglais, traduit plus bas

Publié le 20 mai 2021

Les vaccins COVID générent 9 nouveaux milliardaires dont la richesse totale est supérieure au coût que représenterait la vaccination de l’ensemble des pays les plus pauvres

(COVID vaccines create 9 new billionaires with combined wealth greater than cost of vaccinating world’s poorest countries)

Au moins neuf personnes sont devenues de nouveaux milliardaires depuis le début de la pandémie de COVID, grâce aux profits excessifs réalisés par les sociétés pharmaceutiques qui détiennent le monopole des vaccins COVID. Vaccine Alliance l’a révélé aujourd’hui à l’approche du sommet mondial sur la santé organisé par les dirigeants du G20.

Les principaux membres du G20, qui se réunissent demain, y compris le Royaume-Uni et l’Allemagne, bloquent les mesures visant à stimuler l’approvisionnement en mettant fin au contrôle monopolistique des entreprises sur la production de vaccins, alors que le COVID-19 continue de dévaster des vies dans des pays comme l’Inde et le Népal où seule une infime partie de la population a été vaccinée.

Ensemble, les neuf nouveaux milliardaires disposent d’une richesse nette combinée de 19,3 milliards de dollars, ce qui est suffisant pour vacciner toutes les personnes des pays à faible revenu, 1.3 fois. Dans le même temps, ces pays n’ont reçu que 0,2 % de l’approvisionnement mondial en vaccins, en raison de l’insuffisance colossale des doses disponibles, alors qu’ils abritent 10 % de la population mondiale.

En outre, huit autres milliardaires déjà connus - qui détiennent des portefeuilles importants dans les sociétés pharmaceutiques productrices de vaccins COVID-19 - ont vu leur fortune cumulée augmenter de 32,2 milliards de dollars, ce qui est suffisant pour vacciner tous les habitants de l’Inde.

Les militants de la People’s Vaccine Alliance, qui compte parmi ses membres Global Justice Now, Oxfam et l’ONUSIDA, ont analysé la liste Forbes des plus grandes fortunes afin de mettre en évidence l’énorme richesse générée par les vaccins pour le bénéfice d’une poignée de personnes et principalement grâce à des financement publics.

Anna Marriott, responsable de la politique de santé d’Oxfam, a déclaré :
« Quel témoignage de notre incapacité collective à contrôler cette maladie cruelle que de créer rapidement de nouveaux milliardaires du vaccin mais de ne pas vacciner les milliards de personnes qui ont désespérément besoin de se sentir en sécurité.
Ces milliardaires sont le visage humain des énormes profits que de nombreuses sociétés pharmaceutiques réalisent grâce au monopole qu’elles détiennent sur ces vaccins. Ces vaccins ont été financés par des fonds publics et devraient être avant tout un bien public mondial, et non une opportunité de profit privé. Nous devons de toute urgence mettre fin à ces monopoles afin de pouvoir augmenter la production de vaccins, faire baisser les prix et vacciner le monde entier.
 »

Des milliardaires du vaccin sont en train de se créer, car les actions des entreprises pharmaceutiques augmentent rapidement dans l’attente des énormes bénéfices que procureront les vaccins COVID-19 dont ces entreprises ont le monopole. L’alliance a mis en garde contre ces monopoles qui permettent aux sociétés pharmaceutiques de contrôler totalement l’approvisionnement
et le prix des vaccins, augmentant ainsi leurs bénéfices tout en rendant plus difficile pour les pays pauvres, en particulier, d’obtenir les stocks dont ils ont besoin.

Au début du mois, les États-Unis ont soutenu les propositions de l’Afrique du Sud et de l’Inde auprès de l’Organisation mondiale du commerce pour briser temporairement ces monopoles et lever les brevets sur les vaccins COVID-19. Cette initiative a reçu le soutien
de plus de 100 pays en développement et, ces derniers jours, des pays comme l’Espagne ont également déclaré leur soutien, tout comme le pape et plus de 100 dirigeants mondiaux et lauréats du prix Nobel.

Malgré cela, d’autres nations riches, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne, continuent de bloquer la proposition, faisant passer les intérêts des entreprises pharmaceutiques avant ce qui est le mieux pour le monde.

L’Italie, qui accueillera demain le sommet du G20 sur la santé mondiale, continue d’hésiter sur la question, tout comme le Canada et la France.

Heidi Chow, directrice principale des politiques et des campagnes à Global Justice Now, a déclaré :

« Alors que des milliers de personnes meurent chaque jour en Inde,
il est tout à fait répugnant que le Royaume-Uni, l’Allemagne et d’autres pays veuillent faire passer les intérêts des propriétaires milliardaires de Big Pharma avant les besoins désespérés de millions de personnes.
Les vaccins très efficaces dont nous disposons sont le résultat de l’utilisation massive de l’argent des contribuables. Il n’est donc pas juste que des particuliers en profitent alors que des centaines de millions de personnes font face aux deuxième et troisième vagues sans aucune protection. Il est donc injuste que des particuliers s’enrichissent alors que des centaines de millions de personnes sont confrontées à des deuxième et troisième vagues sans aucune protection.
C’est une triste accusation de la loyauté de certains gouvernements actuels que de permettre à une poignée de personnes travaillant pour des sociétés pharmaceutiques de devenir milliardaires grâce aux efforts financés par les pouvoirs publics pour mettre fin à la pandémie.
 »

En tête de liste des nouveaux milliardaires qui ont profité du succès des vaccins COVID figurent les PDG de Moderna et de BioNTech, qui possèdent chacun une fortune supérieure à 4 milliards de dollars ou plus.

La liste comprend également deux des investisseurs fondateurs de Moderna et le président de la société, ainsi que le PDG d’une société ayant conclu un accord pour la fabrication et le conditionnement du vaccin Moderna.

Et ce, malgré le fait que la grande majorité du financement du vaccin Moderna a été payée par les contribuables.

Les trois derniers nouveaux milliardaires du vaccin sont tous cofondateurs de la société chinoise CanSino Biologics.

Winnie Byanyima, directeur exécutif de l’ONUSIDA, a déclaré :

« Alors que les sociétés qui réalisent des bénéfices massifs avec les vaccins COVID refusent de partager leur science et leur technologie avec d’autres afin d’augmenter l’offre mondiale de vaccins, le monde reste confronté au risque très réel de mutations qui pourraient rendre les vaccins dont nous disposons inefficaces et mettre tout le monde en danger une fois de plus.
La pandémie a eu un coût humain terrible, il est donc obscène que les profits continuent de passer avant de sauver des vies.
 »

Note aux rédactions

L’Alliance pour un vaccin populaire est un mouvement d’organisations de santé, humanitaires et de défense des droits de l’homme, de dirigeants mondiaux passés et présents, d’experts de la santé, de chefs religieux et d’économistes qui plaident pour que les vaccins COVID-19 soient fabriqués rapidement et à grande échelle, en tant que biens communs mondiaux, libres de toute protection de la propriété intellectuelle et mis à la disposition de tous, dans tous les pays, gratuitement.

Les données proviennent d’une analyse de la liste annuelle des riches de Forbes, telle que publiée le 6 avril 2021.

Les chiffres relatifs à la vaccination de tous les pays les plus pauvres sont basés sur les pays définis comme « à faible revenu », dont la population s’élève à 775 710 612 habitants (selon le rapport Population 2020 de l’ONU). Le coût moyen des vaccins, 19 dollars, est basé sur le coût moyen moyen par cycle de vaccination des 5 principaux producteurs de vaccins. Toutefois, les prix devraient être beaucoup plus bas et les 19 dollars sont donnés à titre d’illustration et ne constituent en aucun cas une approbation de ces prix inacceptables. La richesse des nouveaux milliardaires permettrait de vacciner 1,3 fois tous les pays à faible revenu. La population de l’Inde (selon le rapport Population 2020 de l’ONU) est de 1,38 milliard d’habitants et l’augmentation de la richesse des huit milliardaires actuels permettrait de vacciner tous les Indiens 1,2 fois. Tous les chiffres sont basés sur un régime à deux doses. Les doses de vaccin dans les pays à faible revenu sont tirées de Our World in Data.

Les 9 nouveaux milliardaires du vaccin, dans l’ordre de leur valeur nette, sont :

  1. Stéphane Bancel, PDG de Moderna (valeur de 4,3 milliards de dollars).
  2. Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech (valeur 4 milliards de dollars)
  3. Timothy Springer, immunologiste et investisseur fondateur de Moderna (valeur 2,2 milliards de dollars)
  4. Noubar Afeyan, président de Moderna (valeur 1,9 milliard de dollars)
  5. Juan Lopez-Belmonte, président de ROVI, société chargée de fabriquer et de conditionner le vaccin Moderna (valeur 1,8 milliard de dollars)
  6. Robert Langer, scientifique et investisseur fondateur de Moderna (valeur : 1,6 milliard de dollars).
  7. Zhu Tao, cofondateur et directeur scientifique de CanSino Biologics (valeur 1,3 milliard de dollars)
  8. Qiu Dongxu, cofondateur et vice-président principal de CanSino Biologics (valeur : 1,2 milliard de dollars).
  9. Mao Huihua, également cofondateur et premier vice-président de CanSino Biologics (valeur : 1 milliard de dollars).

The 8 vaccine billionaires who saw their wealth increase are :

Name Role/description $ billions 2021 $ billions 2020
Jiang Rensheng & family Chair, Zhifei Biological products $ 24.40 $ 7.60
Cyrus Poonawalla Founder, Serum Institute of India $ 12.70 $ 8.20
Tse Ping Sinopharm $ 8.90 $ 7.30
Wu Guanjiang Co-founder, Zhifei Biological products $ 5.10 $ 1.80
Thomas Struengmann & family Portfolio includes Germany’s BioNTech and Uruguay’s Mega Pharma $ 11.00 $ 9.60
Andreas Struengmann & family Portfolio includes Germany’s BioNTech and Uruguay’s Mega Pharma $ 11.00 $ 9.60
Pankaj Patel Controls listed company Cadila Healthcare. The company now manufactures drugs to treat Covid-19 such as Remdesivir from Gilead. Its Covid-19 vaccine, ZyCoV-D, is undergoing clinical trials. $ 5.00 $ 2.90
Patrick Soon-Shiong ImmunityBio - selected for the US federal government’s « Operation Warp Speed » to help quickly develop a Covid-19 vaccine. $ 7.50 $ 6.40

Du peu que je comprends, une fois qu’on est vacciné, cela n’est valable que pour un délai de 6 mois. Autrement dit, tous les ans, c’est 1 ou 2 vaccins qu’il faudra inoculer à l’ensemble des précédents vaccinés. Bref, le jackpot :trophy: :money_with_wings:

Ces pauvres millardaires risquent de doubler ou quadrupler leur profit d’années en années, ils sont tellement mignons. Qui connaît le terme pour signaler encore plus grand que milliardaire ?

1 J'aime