Qu'est-ce que le sens ?

Comme les poissons dans l’eau ou les oiseaux dans l’air nous baignons dans un océan de sens qui ont mille formes et autant de… sens particuliers sans que nous soyons pour autant capables de dire de quoi il s’agit.

Le sens est un peu comme le marteau de Heidegger : nous y pensons quand il n’est plus là où il devrait être, sous la main et qu’il nous fait défaut. Mais même dans ce cas, nous nous contentons de le rechercher sans nous interroger sur sa nature.

C’est comme ça qu’on en vient à s’interroger sur le sens de la vie sans savoir ce qu’est le sens, en sachant à peine ce que c’est que de vivre et sans donc avoir beaucoup de chances de trouver ce que nous cherchons car même avec les yeux dessus nous ne saurions le reconnaitre, faute de pouvoir l’identifier.

Le sens de la vie, ce sera pour une autre fois. Aujourd’hui, nous allons simplement nous demander « qu’est-ce que le sens ? » Pourquoi est-il aussi important ? Et comment le retrouver ou le restaurer quand il s’avère qu’il est perdu ou anéanti ?

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre lors du prochain café-psycho qui, si tout va bien, aura lieu début décembre.
Les précisions seront bientôt apportées ici-même