Professeur Senzu nous explique la vraie démocratie

Professeur Senzu nous explique la vraie démocratie

image

En faisant le parallèle entre la démocratie athénienne et les gouvernements représentatifs contemporains, Professeur Senzu redonne du sens au mot démocratie, tant galvaudé depuis plusieurs décennies. Il découpe en 29 principes fondateurs ce que signifie une véritable démocratie.

À écouter avec attention :

NOTE 1

La Démocratie athénienne est surtout enseignée selon le schéma : « Il y avait une véritable démocratie MAIS… il y avait des esclaves, les femmes étaient exclues de la vie politique et ils ont tué Socrate… Fin de l’histoire, circulez, rien à voir !!». Un enseignement sincère de la Démocratie athénienne devrait correspondre au schéma inverse : « il y avait des esclaves, les femmes étaient exclues de la vie politique et ils ont tué Socrate MAIS… » derrière quoi, on peut enseigner ce qui suit dans ce document et développer à l’infini.

L’insistance qu’on rencontre partout sur la condition des femmes et des esclaves (notamment à l’Éducation Nationale) est de la pure mauvaise foi qui n’a d’autre but que d’écarter les gens du germe de la démocratie athénienne (fort utile pour la transformation sociale d’aujourd’hui). L’esclavage n’a pas été une condition nécessaire à la Démocratie athénienne. De plus l’esclavage est une constante de l’humanité et à cette époque il existait partout. Tous ceux qui avaient perdu une guerre pouvaient être réduits en esclavage. Et il ne faut pas faire d’anachronisme : on ne leur reproche pas de ne pas prendre l’avion.

On peut facilement considérer que si la Démocratie athénienne avait duré plus longtemps, l’esclavage aurait fini par être remis en question (les sophistes et les cyniques avaient d’ailleurs commencé) ; tout comme pour la condition des femmes qui était mise en question au théâtre (dans les comédies d’Aristophane, par exemple)

NOTE 2

Concernant l’utilisation de plusieurs mots Grecs. Ce n’est pas pour faire l’intello. Chacun sait le lien organique qui réside entre une langue, une culture et des moeurs. Chacun sait donc qu’une traduction est toujours imparfaite et que le mot d’origine reste toujours la meilleure façon de recouvrir l’ensemble de la réalité qu’il servait à recouvrir.

Par exemple, on peut essayer de traduire « la Parrhêsia » par « le franc-parler » mais c’est totalement insuffisant par rapport à la réalité politique et culturelle beaucoup plus large que ce mot recouvrait. Ces mots sont donc des fenêtres pour imaginer radicalement autre chose, pour se projeter correctement dans la culture et les moeurs de l’Athènes antique. Et en plus, ils sont très jolis pour l’oreille !

1. ISONOMIE (Isonomia)

Égalité Politique Réelle (Isonomia). Chaque citoyen possède la même parcelle de pouvoir politique. Chaque citoyen vote toutes les lois.

2. AUTONOMIE ET FONCTIONNEMENT EN POLIS

• Pas d’État ou bien seulement un : « l’État c’est nous ». La nation Grecque existe mais elle est composée d’une multitude de Polis indépendantes : autonomos (leurs propres lois et institutions), autodikos (leurs propres juridictions citoyennes), autotéles (leurs propres gouvernements qui est un autogouvernement dans le cas d’Athènes). Mais la Polis n’est pas l’État, non plus un territoire. La Polis, ce sont les citoyens eux-mêmes. La polis est autarcique de principe mais réalise quand même des échanges commerciaux avec l’extérieur.
  • Idée de Représentation politique inconnue
  • Autonomie (Le peuple se donne à lui-même ses propres lois et ses propres institutions,
    qui ne sont jamais figées). Elle est collective et individuelle.
  • Possibilité de remettre en question, en permanence, les lois et les institutions par les citoyens.C’est le principe de la démocratie. La démocratie est donc, avant tout, un mode de vie et un processus.
  • Élément relatif à la psyché : Bonne connaissance de la nature mortelle de l’homme et de toutes choses (Chaos). (Les athéniens ont le même mot pour désigner l’être humain et le mortel). Conséquences : gloires et renommées perçues par beaucoup comme illusoires ; et cette forme de la psyché aide à forger le souhait d’autonomie (le sens est donné par les citoyens eux-mêmes car il ne peut pas avoir de source extra-sociale telle que Dieu ou l’État)

3. CONNAISSANCE DES LOIS ET DE LA CONSTITUTION

« Nul n’est censé ignorer la loi » et personne ne l’ignore effectivement

4. AUTONOMIE

La délation d’une personne qui viole la loi de la Cité n’est pas considérée comme immorale puisque chaque citoyen connaît la loi et la considère comme sienne et chaque citoyen est appelé à veiller à son respect par tous.

5. CONSTITUTION D’ORIGINE CITOYENNE

Constitution rédigée par les Citoyens et contenant les règles d’une démocratie (qui donne sa puissance politique au Dèmos)

6. CODÉCISION / PARTICIPATION DE TOUS

Possibilité et invitation à participer au pouvoir explicite de la société. Co-décision en public. Ceux qui ne participent pas aux affaires publiques sont mal vus (ce sont les « Idiôtes », les idiots).

7. TIRAGE AU SORT COMME MÉTHODE PRINCIPALE DE DÉSIGNATION DES MAGISTRATS.

Tirage au sort. Les magistrats (personne devant réaliser une charge particulière pour la Cité) sont tirés au sort. Principe de désignation reconnu comme étant de la nature de la démocratie. L’élection est utilisée très parcimonieusement pour un nombre limitées de choses qui demandent une technique particulière (principalement : La guerre, et la construction des bâtiments et des bateaux), elle est reconnue comme une méthode de désignation aristocratique. Les citoyens se méfient donc grandement des quelques magistrats-élus et l’Ekklésia est dure à leur endroit, ils sont fréquemment révoqués et accusés. Tous les magistrats existent en serviteurs de la Cité, non en Maître-politique.

8. MANDATS COURTS

Mandats courts (Cf drogue du pouvoir - le pouvoir corrompt toujours, pour éviter ça, il faut en avoir pas beaucoup et pas longtemps)

9. MANDATS NON RENOUVELABLES

Mandats non renouvelables (même raison concernant la drogue du pouvoir + la nécessaire rotation des charges qui joue un rôle dans la participation de tous au pouvoir explicite (politeuoménos) pour s’éloigner des menaces oligarchiques). N.B : On insiste trop un peu partout sur la carrière de PÉRICLES (réélu 15 fois de suite) qui fut une parfaite exception à Athènes, au sein de l’exception faite concernant les stratèges militaires. Cette insistance idiote que nous avons sur Péricles ne révèle rien d’autre que notre passion intacte pour le pouvoir unitaire et monarchique. Il nous est aisé de projeter la stature de nos présidents et de nos rois sur Périclès, alors que ça n’avait rien à voir)

10. CONTRÔLES CITOYENS ET DÉFIANCE

Contrôles par des citoyens tirés au sort et par l’ensemble de la population. Régime fondé sur la défiance du peuple à l’égard des magistrats

11. INSTITUTIONS QUI POUSSENT A LA VERTU

On veut des institutions qui poussent à la vertu.

12. TIRAGE AU SORT

On considère qu’il ne faut pas donner le pouvoir à ceux qui le veulent et que les institutions doivent tendre le plus possible vers cet objectif.

13. RÉVOCABILITÉ

Révocabilité des tirés au sort (procédure à la portée de n’importe quel citoyen)

14. REDDITION DES COMPTES (Euthynai)

Reddition des comptes (« Poursuite publique à laquelle tout officiel (magistrats, ambassadeurs, responsables de lithurgies, etc.) devait se soumettre à l’expiration de son mandat. Elle comprenait d’abord un examen obligatoire des comptes du magistrats, sous la conduite des Logistai, qui présidaient une cour du tribunal du Peuple. Puis chaque citoyen avait le droit d’accuser le magistrat de tout abus de sa fonction.»). N.B : C’était donc HARD, et cela « poussait à la vertu » pendant le mandat.

15. GRAPHE PARA NOMMON (le nom Grec de cette procédure)

Procédure de mise en accusation publique : procédure (institution !) pour permettre à chaque citoyen de pouvoir accuser publiquement un magistrat de malversations et mettre en action le Tribunal du Peuple pour enquêter.

16. AMATEURISME POLITIQUE

Amateurisme politique (on considère que la politique est le jeu des opinions, que cela ne demande aucune compétence, aucun savoir, aucune « épistèmè »)

17. PAS DE PARTIS POLITIQUES OU MÉFIANCE TOTALE ET RÉGLEMENTATIONS COHERCITIVES A LEUR ENCONTRE.

L’activité des hétairies (partis politiques) est perçue par tous et par la Cité, comme une menace oligarchique

18. RÉCOMPENSES / PUNITIONS, UNIQUEMENT EN DEHORS DES MANDATS

Pas de distinction, honneur, récompense pendant les mandats (une loi l’interdit). On considère à juste titre que cela perturberait le régime de défiance et de contrôle à l’égard des magistrats.

19. OSTRACISME

Des institutions supplémentaires comme l’Ostracisme permettent de protéger la Démocratie des oligarques et des voleurs de pouvoir

20. AGORA

L’agora (+ passion pour la politique, les affaires communes, les discussions du moment, les polémiques et les débats). Culture de l’éloquence, dont on considère qu’elle peut s’acquérir par presque tous. N.B : passion politique possible et induite grâce à la participation effective des citoyens au pouvoir explicite de la Cité.

21. POLITEUOMÉNOS

La cité est majoritairement constituée de Politeuoménos (citoyen actif politiquement) que d’Idiôtès (citoyen inactif politiquement, plus intéressé par ses affaires privées que par les affaires publiques)

22. EKKLESIA

Souveraineté de l’assemblée populaire

23. ISÉGORIA

Iségoria (droit de parole pour tous, à tout moment et à tous propos, dans l’agora mais y compris dans l’ekklésia). L’internet, depuis les années 1990 permet de retrouver un petit bout d’isègoria.

24. PARRHÊSIA

Parrhêsia – Quasi institution. Possibilité, invitation (obligation même !) à « tout dire » = Franc parler.

« Je crois d’un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent. »
– Démosthène (403-322 av. J.-C).

L’éthos encouragé est celui qui consiste à mettre les pieds dans le plat et à donner le fond de sa pensée.

25. ISONOMIE

• Pas de synchronisation du pouvoir politique et du pouvoir économique. Il y a des riches mais ils n’ont pas le pouvoir politique.
  • Pendant 200 ans les pauvres gouvernent (étant donné que le Dèmos gouverne et que les pauvres restent les plus nombreux pendant les deux siècles)

26. PAIDEIA

L’éducation a pour principe d’obtenir des personnes capables de gouverner. Capables de parler en public, d’argumenter, de forger des opinions, de comprendre la domination, les conflits d’intérêts, le pouvoir, d’être libre = émancipation.

27. PUBLICITÉ DES LOIS ET DE LA VIE POLITIQUE

Publicité des éléments ayant attrait à la chose publique (lois, assemblées, débats,etc.)

28. AUTONOMIE (Y COMPRIS CONCERNANT LES PRINCIPES DE DÉFENSE)

• Les révolutions et les guerres civiles (stasis) sont rares (ou d’origine et de cause oligarchique !). Les manifestations et mouvements d’humeur coriaces populaires contre un pouvoir explicite sont, de fait, inutiles. La contestation est intégrée au pouvoir explicite et fait parti intégrante, à juste titre, de la Démocratie.
  • Les athéniens sont armés. La « défense » est donc d’origine citoyenne. Ils ont (malheureusement) un esprit guerrier vis à vis des cités alentours (mais quand les athéniens gagnent et « colonisent » c’est pour installer la Démocratie). Beaucoup de penseurs ont exprimé que si les femmes avaient été intégrées à la vie politique, il y aurait eu moins de guerre voir aucune (ou seulement défensives). Aristophane l’évoque fréquemment dans ses comédies et donc cela nous révèle que les athéniens s’interpellaient eux-mêmes sur cette question, et qu’avec le temps, ça aurait bien pu changer.
  • La guerre contre un autre peuple ou une autre cité est décidée par le peuple

29. THÉÂTRE

Le théâtre (la tragédie et la comédie) est une véritable institution qui permet et qui est là pour la catharsis et la dénonciation des dérives oligarchiques et des comportements autocratiques. Le théâtre sert aussi à faire progresser la Démocratie en dénonçant la forme des lois et des institutions du moment (exemple : Antigone de Sophocle).

document de comparaison complet Comparatif Démocratie athénienne et fausse démocratie d’aujourd’hui, par Pr. Senzu.pdf (70,6 Ko)

4 J'aime

J’avais déjà mentionné l’existence de cette vidéo dans le fil Hooliganisme politique - #3 par pvincent mais ce sujet me semble d’une telle importance que je préfère le mettre en sujet à part entière afin que chacun s’approprie et puisse faire référence aux 29 principes d’une véritable démocratie

Très intéressant. ça pourra ouvrir les yeux de tous ceux qui, soumis à la propagande, croient toujours qu’on est en démocratie alors que nous n’avons que l’illusion…

Le principe de parcimonie me ferait sortir un certain nombre de points de la liste mais je ne veux pas ternir le tableau d’ensemble donc je m’abstiens d’évoquer, ça n’a pas grande importance.

Personnellement, j’ai découvert toutes ces notions grâce à :

Merci pour cette présentation de Professeur Senzu.

1 J'aime

Il me semble que nous devons toujours nous interroger lorsqu’un Professeur nous explique la vraie vérité, évidemment ici il est fait référence à la démocratie athénienne et je suis certain que les principes énoncés correspondent bien à la réalité de cet espace/temps. Cependant ces principes ne sont pas immuables, et bien qu’étant une des premières bases formalisées de la démocratie (je met au pluriel mais je n’ai pas d’autres références), elles me conviennent comme pistes de réflexion et je les trouves particulièrements saines. De nos jours, avec la prégnance des nouvelles technologies, la finance comme moteur du monde et la déification de l’individu (qui est entre le besoin de Respect et l’Égoïsme), il me paraît nécessaire une mise à jour que je ne pourrai faire seul. Bien des initiatives ont tentés des projections, des projets concrets pour émanciper le citoyen à un niveau de masse, je pense aux Communards, aux Zapatistes, au YPD, aux ZAD, à Occupy Wall Street, les Indignés, le Hirak, à Étienne Chouard, les nuits debouts, les GJ et encore beaucoup d’autres à une échelle locale et associative. Le point qui me paraît central ici, est, de dépasser la dictature de la majorité tout en privilégiant toujours le consensus . Quand il n’est pas possible, s’intéresser à la méthode de vote Borda qui contrairement à celle de Condorcet privilégie la « moindre déception » face au surcontentement de la majorité et en évitant le référendum binaire.
Une vidéo qui approfondi les systèmes de votations cités ci-dessus ainsi qu’une idée de la démocratie que je partage faute de mieux.
Je mets 2 liens de la même vidéo, peertube ne fonctionne pas très bien chez moi.

D’autres éléments, du « communalisme libertaire » au « souverainisme national », sont des thèmes primordiaux pour une proposition valable et faisable, mais il me semble impératif de passer par une étape de définition de la démocratie qui fait justement consensus.
PS: Désolé pour la mise en forme et le manque de références et de liens (conférences des mille, les fondamentaux), j’ai des difficultés avec mon smartphone.

Merci @Mandeleiev pour cette belle contribution.

on dirait que tu décris l’essence du capitalisme.

Ah oui, « le Hirak », aussi surnommé « La révolution du sourire » connaissais pas, bien vu.

image

La méthode de vote « Borda » avec Tritzimitl, très bon aussi :clap:
Ce genre de vidéo est riche d’enseignement. Cela mérite un sujet à part entière permettant à chacun de s’approprier la profondeur des concepts exposés ainsi que les remarques qui nous semblent pertinentes.

Pour la prochaine fois, n’hésites pas à créer un nouveau sujet.
:wink: