Partage mutualisé pour une agriculture durable à La Réunion

Bonjour,

Je suis étudiant universitaire en agronomie et développement durable. Avec mon groupe nous réfléchissons à l’utilité de l’outil numérique pour soutenir l’agriculture durable à La Réunion.

Contexte

Au sens étymologique, le terme “agriculture” signifie “une culture de la terre(Ovide, Remedia Amoris, 1343). Dans ce sens, il s’agit, pour une famille ou une communauté vivant sur le territoire, de nourrir un sol et d’y cultiver sans intrants issus de la pétro-chimie, des plantes consommables aux humains et animaux d’élevage, pour récolter des produits vivriers (opposé à produits de rente) nécessaires à satisfaire (en quantité, qualité et toute l’année) leurs besoins physiologiques sans compromettre leur santé. Les récoltes sont destinées à la propre consommation de la famille ou sont échangées à proximité.

L’agriculture durable se compose d’agricultures alternatives au modèle dominant. Dans son livre « Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si… », Louis Malassis défini l’agriculture en trois âges. Le modèle dominant est celui de l’âge moderne qu’il cite comme « un modèle agro-industriel productiviste caractérisé par une haute productivité de la terre et du travail » (Malassis, 2006), un modèle global et uniformisé.

A la fin des années 1700, l’agriculture Réunionnaise était diversifiée et Bory de Saint Vincent l’a décrite. Dans le chapitre « Les riantes campagnes diversifiées du 18e siècle » de l’Atlas des paysages de La Réunion, il est mentionné "la répartition de ces diverses cultures sur les pentes extérieures de l’île : le blé et le maïs dominants partout, l’élevage dans les parties basses de l’ouest et du sud, le riz et les légumes sur les mi-pentes, le coton un peu plus haut.