Parallèle Sud : naissance d'un média indépendant

Suite à une invitation de Jéromine, j’ai pu assister à une réunion de présentation pour le lancement du nouveau média indépendant à la Réunion intitulé « Parralèle Sud ».

Ambiance

La réunion s’est déroulée au QG Zazalé avec une trentaine de participants.
Pour moi, c’était déjà une retrouvaille avec le QG Zazalé qui se maintient et perdure avec toujours la même force et détermination => Nou tyenbo, nou larg pa. Bravo à eux, et encore merci pour l’accueil chaleureux et l’esprit de camaraderie qui y règne, un bel exemple à copier. :clap:

Bref résumé

Je suis arrivé en retard (oops) donc j’ai probablement raté les informations importantes du début. Néanmoins, ce que j’ai retenu, c’est la volonté de 3 journalistes qui souhaitent se regrouper et former un média qui se veut réellement indépendant, proche des concitoyens réunionnais et de leurs préoccupations quotidiennes. Il y a aussi un fond militant, et ce n’est d’ailleurs pas par hasard, que cette première réunion se déroule au QG Zazalé. Probablement, à venir, des articles qui pourraient chambouler notre perception des affaires réunionnaises … en tout cas, je l’espère

Un modèle économique

Je retiens aussi la difficulté à créer un modèle économique qui permettrait de faire vivre ces quelques journalistes professionnels. Des ébauches de solutions ont été transmises, mais cela reste relativement flou : subvention sans asservissement à une mairie ou à une collectivité, collecte de fond citoyenne, utilisation de la défiscalisation pour les dons, etc…

D’autres professionnels ou associations qui œuvrent en tant que média indépendant

J’ai entendu l’intervention d’une personne du réseau « Phare » qui diffuse des reportages audios sur plusieurs canaux hertziens de l’île. Pour ma part, je les connaissais déjà et je reconnais la qualité de leur reportage, leur volonté de bien faire, mais aussi leurs difficultés à exister et à se faire connaitre.

Un autre professionnel du journalisme local a apporté des suggestions avec l’idée d’innover plutôt que de copier les modèles qui visiblement se ressemblent trop et ont du mal à submerger.

L’un dans l’autre, les participants ont tous été bienveillants et souhaitaient aider ou contribuer à la réussite de ce nouveau média. Soit via, une aide pour de la relecture, partager son expérience du terrain ou rediffuser les informations au plus grand nombre, bouche à oreilles ou autre…

Ronkozé propose son aide

En l’absence de son autre quo-administrateur, je ne suis pas exprimé au nom de Ronkozé. Mais évidemment, il va de soi que Ronkozé s’associe à cette démarche.
Si d’aventure, en l’absence d’un forum de discussion opérationnel, ou en terme de conseil en numérique, Ronkozé sera ravir d’acceuillir vos commentaires et d’aider à diffuser leurs informations publiques importantes.

ps: un clin d’oeil à @Georges qui nous faisait l’honneur de publier sa revue « L’ÉKO La Ravine »

2 J'aime

Salut Vincent,

merci pour ce compte rendu, j’avais été invité mais pas pu venir. je compte rencontrer Jéromine et ses dalons ces jours-ci

Georges

0693421684

Merci beaucoup pour ce retour. ça nous ouvre l’horizon. à très bientôt…

On souhaite bonne route et une belle réussite à ce nouveau média sur qui on peut fonder beaucoup d’espoir en voyant d’où il vient et ce qu’il propose déjà, comme cette excellente mise en boîte des manoeuvres du propriétaire du JIR :

1 J'aime