Yves un ami militant me dit, pour aller vite… car sont argumentation était plus poussée : qu’il se méfie de la théorie de l’Effondrement parce que les gens vont avoir tendance à dire "puisque tout est foutu, pourquoi lutter encore " et se démotiver de la nécessaire lutte sociale et écologique.
Il est trop tard pour arrêter le processus d’Effondrement de par sa masse d’inertie accumulée, ce qui est commencé dans le système climatique va aller jusqu’au bout ! Mais il n’est pas trop tard pour continuer à lutter contre l’oligarchie en associant toujours les deux mamelles de la vie, le social et l’écologie, l’ennemi est toujours le même. Perso, je ne donne aucune leçon à personne, mais je ne suis pas prêt à arrêter la lutte sous prétexte que tout serait foutu. Les deux pôles de la lutte sociale et écologique, indissociables, doivent radicaliser notre exigence d’insurrection sur tous les coins de la planète pour contraindre les capitalistes financiers mondialisés à entamer un autre « effondrement » qui est de transformer l’ économie par une décroissance drastique intransigeante, mais celui-là résiliant, celui du capitalisme, qui viendrait contrecarrer l’Effondrement général dû à ce système, pour la planète et tout le vivant qui l’habite ! En quelque sorte l’Effondrement annoncé me fait peur, un peu comme ma mort qui arrivera inéluctablement, mais cette fin annoncée me donne des ailes pour la lutte qui je sais est séculaire, toujours en œuvre et jamais finie, et que sur mon passage sur cette terre j’aurais pris ma part à cette révolution permanente ! Cette lutte à été sociale, elle le sera toujours, elle est devenue maintenant une lutte contre l’anéantissement, funeste destinée, de l’habitat du vivant sur terre.