Microsoft + Santé + France = Health Data Hub

Pour tout savoir des enjeux autour de la politique de santé

C’est en lien avec ce qu’avait proposé @alainmouetaux https://koz.ronkoze.info/t/la-sante-connectee-faites-gaffe-aux-gafam-forum-europeen-de-bioethique

Pour information, cette information doit aussi intéresser chaque réunionnais car nous sommes dans une région pilote dans le domaine de la e-santé. En toute transparence opacité, 100% des ordinateurs des hôpitaux à la Réunion fonctionnent sous M$ Windows™ en dépit de toute logique informatique. Désormais c’est toutes nos données de santé qui seront hébergées par M$. Merci à notre service public de la santé d’enrichir cette multinationale américaine déjà connue pour son manque de scrupules, et avec les encouragements du milliardaire B.Gates, … qui doit bien rigoler.

3 J'aime

Pour contrer cet énième scandale, le collectif InterHop

• Décentralisons
  • Dégooglisons
  • Partageons
  • Interopérons
  • Libérons
  • Sécurisons

Une pensée de Edward Snowden le 2020-05-19T00:00:00Z

Espérons que le peuple français (et réunionnais) lui donnera tort :pray:

1 J'aime

À Écouter d’Urgence
surtout pour les utilisateurs de

• Facebook™
    • Messenger
    • Instagram
  • Slack
  • Google
    • Gmail
    • Youtube

2h20, prenez votre temps
1 J'aime

allez une dernière couche pour ceux qui n’ont pas encore bien compris le niveau du SCANDALE qu’on a sous les yeux.

une belle explication dessinée par Gee du fabuleux site Framasoft

lien :
https://video.ploud.fr/videos/watch/6756e6f2-08ed-4fb8-8f07-8bfaed8c250b

Voici le lien vers la pétition en ligne ici : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-455. Merci de la diffuser !

Le Health Data Hub (HDH) est la nouvelle plateforme nationale des données de santé. Le gouvernement a choisi Microsoft, sans faire aucun appel d’offre, pour héberger ces données.
Dossiers médicaux partagés, données des hôpitaux, des pharmacies, de la sécurité sociale, etc… Tout va se retrouver sur le HDH et les risques d’un mauvais usages de ces données est bien réel !
Discussion entre Karim Khelfaoui, médecin généraliste révolté et Adrien Parrot, médecin et informaticien, membre du collectif InterHop.org qui lutte contre la mise en place du HDH.

L’objectif de la pétition est 100 000 signatures pour contraindre le sénat à statuer sur le HDH.
Signez et diffusez pour nous aider à lutter contre ce projet dangereux pour nous tou.te.s !

Et pour soutenir le streaming de peertube : https://joinpeertube.org/roadmap

1 J'aime

Super, j’ai signé.

C’est la première fois que je vois une pétition officielle organisée par une structure certifiée d’État. Cela utilise un jeton d’authentification via FranceConnect et vous renvoie vers le site de pétitions de manière anonyme. Wow c’est classe !

Enfin du progrès, vers la souveraineté numérique. Ce n’est pas encore le R.I.C que l’on souhaite de tout cœur, mais c’est un premier pas vers un semblant de démocratie en France, presque incroyable de nos jours !

Je vous invite à faire de même et à signer numériquement cette pétition.

Tiens, la radio nationale Radio France se met à enquêter sur cet accord du gouver-nous-ment avec Micro$oft. Marrant, non ?

C’est à se demander qui est le + citoyen des 2 : la radio ou le gouver-nous-ment ?

« Le médecin de famille, c’est peut-être la personne en qui on a le plus confiance. Si demain, on met toutes les données de santé des Français sur de grands disques durs, et si on n’est pas sûr de les maîtriser, ça requestionne le serment d’Hippocrate. Et s’il y a un risque de piratage, les Français ne voudront plus participer à cette transition numérique dans la santé. »

Scandale, vous avez dit scandale ?

logo

Pensez-vous que la cellule investigation de RadioFrance pourra faire évoluer la prise de conscience des citoyens français sur cette affaire du « Health Data Hub » ?

• OUI
  • NON

0 votant

source : collectif santenathon

https://www.santenathon.org/

Voila, à quoi ça me fait penser :

• la privatisation rampante de la santé
  • le prétexte du Covid-19 pour accélérer le processus en dépit de tout éthique, et de la très grande absurdité technique et informatique
  • la dilapidation de données cruciales et nationales à un pays étranger => trahison d’état
    :poop:

dernière actualité 2020-10-09T00:00:00Z
la CNIL se mêle du scandale d’État et invalide la décision du gouver-nous-ment.

– source: La Cnil demande de retirer à Microsoft l’hébergement des données de santé + usine digitale

La Cnil prend enfin position sur le sort du Health Data Hub après l’invalidation du Privacy Shield par le juge européen. Elle demande à l’Etat de repenser l’hébergement de cette base de données de santé estimant que Microsoft doit immédiatement être évincé. Une option déjà envisagée par le gouvernement qui appelle les entreprises françaises et européennes à se positionner.

• Radio France + CNIL = 2
  • Gouver-nous-ment = 0
2 J'aime

Dernière actualité 2020-12-14T00:00:00Z

Le problème reste entier.
C’est désastreux d’un point de vue sécurité d’informations ultra-cruciales… mais le gouver-nous-ment continue de faire plaisir à son ami Micro$oft. De la haute corruption.

Le dossier continue …

C’est désormais la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) qui dénonce cet accord inique :

« Les conditions juridiques nécessaires à la protection de ces données ne semblent pas réunies pour que l’ensemble de la base principale soit mise à disposition d’une entreprise non soumise exclusivement au droit européen (…) indépendamment de garanties contractuelles qui auraient pu être apportées », écrit cette instance dans une délibération adoptée à l’unanimité des membres qui ont pris position.

La charge vise évidemment le géant américain Microsoft, choisi sans appel d’offres début 2019 pour héberger le Health Data Hub, gestionnaire désigné de ce fichier agrégeant les données de la Sécu, des hôpitaux ou des soignants libéraux, entre autres.

Health Data Hub: l'Assurance maladie s'oppose à Microsoft sur la gestion des données de santé - FrenchWeb.fr

Selon moi, cette affaire est une histoire qui pourrait (et devrait) faire sauter le gouver-nous-ment si seulement les médias dominants pouvaient relayer l’information au plus grand nombre.

Se délester d’informations nationales aussi importantes que nos données de santé à une entreprise américaine peu scrupuleuse, avide de profit et déjà coupable de plusieurs délits à l’échelle mondiale et européenne relève soit d’une incompétence honteuse, soit d’un délit de haute trahison.

Merci de relayer massivement et d’alerter vos proches, svp.

• Radio France + CNIL + CNAM = 3
  • Gouver-nous-ment = 0

Merci au fil d’actu pour un excellent résumé de ce scandale, une véritable trahison d’état qui n’émeut presque personne, hormis les techniciens informatiques et quelques médecins qui mentionnent le serment d’Hippocrate.