Je partage cette vidéo en pensant spécialement à @eccolulo et @jeronimo.sanchez et pour leur dire merci pour leurs efforts de confronter leurs points de vue à tous sur ce forum. Quel courage ! Vous lire, même si c’est parfois difficile de tout lire - mais j’y « travaille » ou mieux j’apprends à lire - , est vraiment stimulant intellectuellement et me nourrit.
« La vérité » et la légèreté se sont rencontrées, semblent-il. Pas la « vérité mathématique et stastitique », mais celle du coeur et de l’intuition. « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point », écrivait Blaise Pascal. Que voulait dire B. Pascal par-là ? Comprenez-vous ce que peut être l’intuition en philosophie ?
Ce sociologue Michel Maffesoli sent les choses venir… Sentir c’est faire appel à son intuition. Il sait prendre du recul sur la « soupe médiatique » - merci @eccolulo pour ce terme bien approprié - ET il semble avoir une analyse pertinente de la situation sanitaire. Écoutez et regardez comment parle ce sociologue, sa manière de s’exprimer, de dire des choses graves avec LÉGÈRETÉ.