Michel Maffesoli : L’ère des soulèvements

Je partage cette vidéo en pensant spécialement à @eccolulo et @jeronimo.sanchez et pour leur dire merci pour leurs efforts de confronter leurs points de vue à tous sur ce forum. Quel courage ! Vous lire, même si c’est parfois difficile de tout lire - mais j’y « travaille » ou mieux j’apprends à lire - , est vraiment stimulant intellectuellement et me nourrit.

« La vérité » et la légèreté se sont rencontrées, semblent-il. Pas la « vérité mathématique et stastitique », mais celle du coeur et de l’intuition. « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point », écrivait Blaise Pascal. Que voulait dire B. Pascal par-là ? Comprenez-vous ce que peut être l’intuition en philosophie ?

Ce sociologue Michel Maffesoli sent les choses venir… Sentir c’est faire appel à son intuition. Il sait prendre du recul sur la « soupe médiatique » - merci @eccolulo pour ce terme bien approprié - ET il semble avoir une analyse pertinente de la situation sanitaire. Écoutez et regardez comment parle ce sociologue, sa manière de s’exprimer, de dire des choses graves avec LÉGÈRETÉ.

2 J'aime

Merci beaucoup @jao !

Je fais tous ces efforts, ici, sur Ronkozé, mais aussi sur d’autres forums, à mon travail et dans la rue, par bienveillance. Je partage les informations qui ont stimulé mon sens critique et m’ont fait entrevoir une autre interprétation de la réalité que celle martelée par les médias de masse. Je donne à réfléchir et ensuite, chacun est libre de faire des choix différents des miens, bien entendu.

Je vais visionner la vidéo que tu partages avec une vive curiosité (car parler de choses graves avec légèreté, c’est exceptionnel) ; mais d’ores et déjà, quelques éléments de réaction me viennent à l’esprit.

En biologie, la distinction repose sur des parties différentes du cerveau qui sont activées. La peur (une émotion, donc, correspondant au « cœur ») active l’amygdale. La « raison » sollicite le néocortex. Les émotions comme la peur sont activées avant la raison, par automatisme. Ce doit être un réflexe atavique de survie (fuite/combat) face à un danger. Mais ce réflexe bloque le raisonnement … et c’est utilisé par les manipulateurs pour la fabrication du consentement.

Certains disent que la glande pinéale est le siège de l’âme (encore faut-il croire en l’existence de l’âme au sens « d’esprit pouvant continuer à exister sans incarnation » ou de « partie divine de l’individu ») et les intuitions seraient des messages reçus de l’au-delà via cette glande-connexion avec l’au-delà.

@jao: quelle belle progression tu as fait depuis que l’ on se connaît !!!
J’ ai déjà vu cette vidéo, j’ ai vraiment découvert le grand Maffesoli grâce à Louis Fouché et au C S I : Conseil Scientifique Indépendant.
Il est merveilleux cet homme, de très belles personnes ont été révélées grâce au Covid, ce sont souvent elles qui subissent la cabale fureur des médias mainstreams .
Patrick Cohen a senti le vent tourner, d’ autres suivront mais nous ne leur pardonnerons pas de nous avoir maintenu dans le MENSONGE .

2 J'aime

Ces journalistes (et j’inclus Le Tangue évoqué dans un autre fil de discussion) sont complices du plus grand crime contre l’humanité de l’Histoire.

Maffesoli est un bon. Il est libre d’esprit. C’est lui qui a dirigé la thèse de l’astrologue Elisabeth Teissier. Un bras d’honneur aux scientistes ! J’adore…

Mon attitude personnelle est de ne pas chercher à convaincre, d’éviter les répétitions, et de ne discuter qu’avec des personnes qui sont prêtes à écouter. Bon, il m’arrive de me lâcher un peu face à ceux que je trouve moutons, mais dans ce cas j’essaie de trouver les bons mots pour toucher, ou sinon j’essaie de rester positif.
Je vois bien que les gens inoculés tendent à éviter d’aborder le sujet de l’inoculation avec ceux qui ont des points de vue opposés aux leurs et qu’ils tendent à fermer les yeux sur ce qui peut se passer dans la réalité des personnes ayant subi des effets secondaires graves, que ça ne les intéresse pas puisqu’ils ne se sentent pas touchés personnellement dans leur chair.

Tout à fait plausible !
A un moment donné que ce soit en philosophie ou dans les sciences on peut avoir besoin de son intuition pour avoir une autre compréhension sur quelque chose. En spiritualité/ésotérisme l’intuition est un outil pour soi et je suppose pour la compréhension en général. Le ressenti personnel est quelque chose d’intéressant, même s’il ne prouve rien.

1 J'aime

C’est bien dit ça !

Elisabeth Teissier ça sonne comme quelqu’un de connu. Je me pose la question sur le sujet de sa thèse du coup : quel est le sujet de sa thèse ?

Je réécouterai cette vidéo. Quel est ce bras d’honneur pour toi ? ça m’intéresse…

1 J'aime

C’est une posture de sagesse. Une sagesse que je ne possède pas.
Je suis mû par l’impression de « non-assistance à personne en danger ».
Je ne force personne à m’écouter ou à me lire ou à suivre les alertes que je relaie. J’essaie simplement de donner à réfléchir. Mais il est vrai que je me répète.
Et force est de constater que j’ai profondément lassé Denis et Philippe. Ils ne supportent plus de me lire.
Pourtant Denis se met lui aussi à relayer des informations jugées « complotistes » voici moins de deux ans ; mais le simple fait d’être associé à moi l’insupporte.

J’ai maladroitement posé la question à ton co-administrateur de Ronkozé (pour savoir s’il s’était fait « vacciner ») compte-tenu de son inquiétude au sujet des morts à la Réunion (32 morts « du covid » sur 33 ayant reçu au moins une dose) mais il n’a pas répondu. Je crains que sa confiance dans les autorités (ARS, etc.) ne l’ait conduit à commettre une imprudence. Espérons qu’il fasse partie des cobayes à avoir reçu le placébo. En effet, puisque les « vaccins » sont en phase 3 d’expérimentation (jusqu’en 2022, 2023 ou 2024 selon les marques), il y a une chance sur deux de s’être fait injecter du sérum physiologique.

Une fois de plus, je précise la source de mon raisonnement concernant le fonctionnement de la peur : amygdale-néocortex. L’article est archivé ici : Juste mon opinion: Sur le devoir de désobéissance civile .

En ce qui concerne le rôle spirituel/ésotérique de la glande pinéale, j’en ai entendu parler ailleurs mais je n’ai pas retenu la source (vidéo). Ce n’est pas mon domaine, c’est au delà de ma « zone de confort » étant donné que je suis athée.
Mais je reste ouvert. On apprend toujours de nouvelles choses.

Elle conseillait François Mitterrand, n’est-ce pas @eccolulo ?

1 J'aime

Oui, je comprends étant donné le contexte pourquoi tu es autant investi dans l’information, personnellement on ne peut pas te reprocher ton souci pour tes prochains. Ce que tu fais est animé d’une bonne intention, mais attention à la forme quand même.

@jeronimo.sanchez Je déborde un peu du sujet, car on parle ici du très peu de considération des élites pour le peuple dans son ensemble qu’ils méprisent ; je pense qu’il y a un certain nombre de sujets délicats qui demandent à prendre des pincettes et cela on le revoit encore aujourd’hui sur le forum :

• NOM
  • pédosatanisme
  • génocide mondial

Je crois que ces sujets n’ont pas une réelle place sur ce forum, donc autant être prudent lorsqu’on en parle. Par exemple, je parle rarement du NOM, mais de conspirations - je crois qu’il y a encore d’autres termes qui sont plus précis que « conspiration » et qu’a utilisé @eccolulo.

Je ne connais pas bien Michel Maffesoli, je doûte qu’il aborde par exemple le « génocide mondial ». J’ai partagé cette vidéo justement pour illustrer la pertinence de la légèreté dans les discussions graves, je trouve que Maffesoli est inspirant.

Ce sont malheureusement les sujets les plus importants (du moins à mes yeux) à côté desquels tout le reste est secondaire.

J’ajoute que le N.O.M., ou « gouvernance mondiale » si tu préfères, n’est même plus du domaine de la « conspiration » (au sens de « caché ») puisque les « élites » mondiales ne cachent plus leurs intentions ni la mise en place de ce projet initié de longue date (les Georgia Guidestones ayant été érigées en 1980 et le mondialisme datant d’encore plus longtemps, d’après Pierre Hillard).

Mais je peux entendre que ces sujets sont tellement oppressants qu’ils peuvent provoquer une réaction de rejet, de déni, d’invraisemblance.
Je crois que c’est l’occasion de créer un nouveau Cercle réservé à ces thèmes trop lourds pour des lecteurs non préparés.

@jao, pourrais-tu te charger ce créer ce Cercle « NOM, pédosatanisme et génocide mondial », s’il te plaît ?

On ne devrait pas faire complètement l’autruche et rejeter ces sujets en bloc, mais on voit bien dans l’historique du forum qu’ils agacent et polluent les discussions.

Sur l’exposition de manière ouverte de la volonté d’une gouvernance mondiale - ou NOM qui est la même chose - mon point de vue c’est que tu as raison, on ne peut pas vraiment faire comme si c’était pas en préparation, sauf à ne pas regarder la réalité. La gestion du covid au niveau mondial s’appuie sur un type de gouvernance mondial.

L’administrateur - alias « votre technicien » :grinning: - te répondra, c’est lui qui a toutes les connaissances pour le faire… ou pas !
A mon avis, ce genre de discussion, uniquement en cercle privé : en cercle public ça va « polluer » les lecteurs.

1 J'aime

Ce que je comprends, c’ est que la propagande des médias et des tenants du pouvoir a si bien préparé le terrain depuis si longtemps qu’ il est difficile à un certain nombre de concevoir ou penser ces 3 points que tu cites @Jéronimo; car c’ est risquer d’ être mis dans le panier " des Complotistes/ des théoriciens du complot etc…" Et ils ne peuvent le supporter . Ils semblent se questionner mais ils ont leurs limites d’ entendement . Trop fragiles aussi , sans doute .
Et Pas prêts encore pour le Grand Réveil devenu si Urgent .
Ils sont perturbés et ne supportent pas d’ être amalgamés à ces Conspirationnistes, quand ce n’ est pas Extrêmistes de droite ou encore des Antisémites .
La propagande est entrain d’ ajouter " Gourou / dérive Sectaire" pour ceux qui pratiquent le Yoga pour leur santé , leur bien être, et par ricochet pour ceux qu’ils nomment eux mêmes antiVax/ antimasques .
Bientôt il va falloir avoir peur de personnes qui font de la méditation ou toute autre activité bienveillante qui apporte joie/ sérénité ; c’ est çà qu’ ils sont entrain de faire, c’ est leur nouvelle rhétorique. ATTENTION !!!
S’ ils étaient capables tous ces tenants du pouvoir d’ entendre que çà n’ existe pas les antiVax, d’ abord c’ est eux même qui ont nommé Vaccin cette pikouze et par pure démagogie ils ont nommé les Antivax, alors qu’il existe des personnes informées et sensées qui ne sont juste pas d’ accord avec cette injection qui sera définitive en 2023 /2024 et qui fait de nous des cobayes .
Je rappelle que cette injection a été testée sur des rats et qu’ ils sont tous morts .
Cela fait un bon moment que j’ écoute, j’ observe ; je ne crois pas qu’ ils sont incompétents, qu’ ils sont incapables d’ entendre la parole du peuple…NON!!!.. Ils ont un projet contre les peuples .
Pourquoi cette haine du peuple ? Toutes ces manigances de division dans la société, je ne sais pas si c’ est le Satanisme mais leur jeu est franchement pervers et OUI! Diabolique .

1 J'aime

AAAHHH!!!..J’ ai envie de faire un peu dans la provoc…Je crois que sur ces 3 points, si durs à faire entendre , il ne faut peut être pas se priver du " cercle public" …Ceux qui ne veulent pas participer à cette discussion iront voir ailleurs, du côté du climat, peut être.
Il y a tellement de thèmes sur Ronkozé .

2 J'aime

D’où la pertinence d’un Cercle où l’on pourrait échanger sur ces sujets délicats sans polluer les autres fils de discussion plus « légers » (je ne trouve pas de meilleur adjectif, spontanément).

C’est écrit noir sur blanc dans les documents préparatoires à l’inspection pour l’instruction en famille (IEF). C’est d’ailleurs pour vérifier qu’il n’y avait pas de « dérive sectaire » que l’Inspectrice de l’Éducation Nationale est venue chez nous ; la vérification des apprentissages a été expédiée en quelques secondes.

Je confirme avec cette audition par le Sénat états-unien : Juste mon opinion: "Vaccins" anti-covid-19 et tests sur les animaux ...

Bien d’accord avec Kéti.
Il n’y aucun intérêt à faire des cercles privés.
C’est un ronkozé ici, pas un boudoir ! :wink:
Ceux que les thèmes complotistes rendent malades passeront leur chemin et iront dans d’autres cercles de discussion.
Ils ne manquent pas ici.

1 J'aime

Le bras d’honneur c’est d’avoir dirigé la thèse d’Elisabeth Teissier sur l’astrologie. C’est une astrologue fameuse qui avait son émission hebdomadaire à la TV (autour du journal du soir du dimanche) et qui, en effet, conseillait Mitterrand !

1 J'aime

Au fait, merci @jao pour les compliments. J’y suis sensible. C’est encourageant.
Sache aussi que je m’attache à faire court ! Mais c’est un sacré exercice !

2 J'aime

@jao, compte tenu des remarques de @ketty.lisador et d’@eccolulo, je ne sais plus s’il est pertinent de traiter les sujets sensibles (NOM, pédocriminalité, génocide) dans un Cercle à part.

Doit-on soumettre cette création de Cercle à un vote des utilisateurs de Ronkozé ?

@eccolulo @jeronimo.sanchez @ketty.lisador

Je vais être aussi dans la provoc comme Kéti.

Vous voulez vraiment focaliser vos investigations autour d’un type de sujet, appelons ce sujet le « complotisme débridé » , vous voulez être libres sans qu’on vous mette des bâtons dans les roues sans arrêt… dans ce cas :

si j’étais vous, je ferai un « fork » de Ronkozé. - En bref, avec de tels convictions comme les vôtres, je réfléchirai vraiment.

Un fork, si vous voulez, c’est une copie, une adaptation, une dérivation d’une oeuvre originale, dont vous devenez les auteurs. Vous sentez que vous êtes à la pointe de quelque chose, vous avez des convictions, faites le pas.

Vous serez libres.

PS : amusez-vous ! Peut-être un rapport avec l’idée d’aller au bout des choses.

Je ne m’amuse pas @jao. Je n’essaie pas non plus d’être plus intelligent que les autres, comme le croit @Denis1. Cela demande trop d’énergie d’être Cassandre. Ce n’est vraiment pas facile de se faire insulter par celles et ceux qu’on essaie de protéger.

1 J'aime