Matinée DEPOLLUTION MANAPANY

Je relais…

Salut,

La destruction partielle des arbres du jardin public de Casabona le montre: nos élus se fichent royalement du bien-être de leur concitoyen qui nécessite aussi et surtout un environnement protégé et respecté!

A Manapany, pour le moment, aucun abattage depuis le mois de novembre et c’est bien parce que nous nous sommes mobilisés et parce que nous n’avons jamais lâché! Grand merci à vous tous, militants, de nous soutenir et de vous mobiliser depuis 7 mois!

Où en sommes-nous ?

Les Jardins de Manapany, parc public depuis plus de 20 ans**:**

• ne sont toujours pas ouverts et à part le Maire et ses élus, personne n’a occupé la salle communale à ce jour.

• près de 200 lettres ont été déposées au Préfet et au Procureur leur demandant d’intervenir pour rétablir le dialogue entre la mairie et les citoyens amoureux de Manapany sans effet à ce jour.

• nous avons fait appel au Médiateur de le République, sans effet à ce jour.

Donc, nous avons entamé une procédure au Tribunal Administratif et ouvert une cagnotte sur change.me pour nous aider à payer les frais d’avocat et de justice! Nous avons besoin de 2 500 €, pour le moment!! A vot bon coeur! Solidarité Collectif des Usagers des Jardins de Manapany

#manapanylapuparey:

• nous en savons plus à présent sur les projets pharaoniques prévus par la Mairie, la Région, la CCI et l’IRT pour Manapany: une station balnéaire bétonnée, macadamée, parkinguisée, avec ses 7 restaurants, son hôtel 4, son motel pour pauvre dans la ZI voisine et tout le dernier cri du mobilier urbain en béton chic et choc de part et d’autres de rues plus larges que la RN2 !*

• des riverains ont pris conscience de l’ampleur de ces projets et nous, le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany, aidons tous ceux qui ont décidé de se battre contre ces projets inutiles et anachroniques.

Et pendant ce temps, Manapany s’encrasse! En particulier le sentier gecko vert du Four à Chaud, qui n’est jamais nettoyé que par les riverains!

Alors, nous vous invitons à une matinée dépollution, vente de T-shirts du collectif (25 et 20 €), crêpes et gâteaux faits maison, dans la baie de Manapany, depuis le bout du bd de l’Océan, jusqu’à Ti sab!

Se sera un message fort envoyé à M. Lebreton, maire de Saint Joseph!

A l’image de nombreux maires de la Réunion, M. Lebéton est prêt à dépenser des millions d’€ pour accueillir un hôtel 4* et ses 34 emplois, d’autres millions pour voir s’ériger un énième super marché et 3 fast-food qui ne signent que des CDD, des missions intérimaires et des stages ou des formations en alternance sous payées, au lieu d’investir dans la protection de la vraie richesse de St Jo: sa nature préservée, sa biodiversité incroyable, ses paysages uniques! Que d’emplois seraient alors créés!

Dimanche 28, de 9h à 12h, venez ôter plastiques, emballages, mégots et autres déchets de ce pan de côte de l’Océan Indien!

RDV au Four à Chaud de Manapany (en face de l’Office de tourisme du Sud Sauvage) pour la formation des équipes et la distribution du matériel!

Pour se garer: soit le parking latérit, au dessus du bassin, soit le long du bd de l’Océan!

Pensez à vos gants, des chaussures fermées et de quoi vous protéger du soleil!

A dimanche matin !

Nou batay pa po la natir, Nou sé la natir i batay!

#manapanylapuparey

3 J'aime

Oté, j’ai pas trouvé suivi cette histoire.
Si vous avez des informations, je suis preneur…

Du peu que j’ai compris, des citoyens se sont interposés pour empêcher la destruction d’arbres. Grand respect à eux :clap:

Pour préciser la destruction des arbres de Casabona à St Pierre, voici quelques photos du Week-end dernier

Casa5

Casa4 Casa3 Casa2

Destruction massive des arbres, en pleine nuit, par une entreprise privée, encadrée par les forces de l’ordre pour le bon déroulement de l’action…

Plusieurs citoyens se sont donc déplacés dans la nuit pour filmer et arrêter le massacre…

Bientôt à la place des arbres, une route et un rond point pour se rendre au magnifique futur centre commercial !! Il fallait au moins ça…

1 J'aime

Je ne trouve plus la video faite de nuit.
En voilà une version « infos locales »

Merci Nadine de nous remonter l’info.
Que dit la presse?
A mon avis il faudrait aussi se mobiliser devant l’IRT, ses gens n’aime pas etre mis sur le devant de la scène…
je peux aussi vous dire que cette entité est très politisé et ne fait que du lourd et indigeste, notamment le point de vue du troue de fer, particulièrement mal intégré…
L’IRT est une usine a détourné l’argent public, et n’a aucune capacité a promouvoir le tourisme durable.

1 J'aime

Ce sujet a été automatiquement fermé après 41 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.