Les tables de la Conférence des Mille

Dans le dernier topo reçu de la Conférence des Mille (CdM) il apparaît que 144 tables de 10 personnes sont déjà constituées, chacune ayant retenu un (ou plusieurs ?) axe(s) de réflexion à discuter… le jour J ; sans parler des thématiques directement envoyées aux organisateurs et qui sont censées trouver un écho auprès des 1440 citoyens qui seront a priori présents ce jour là.

Bref, beaucoup de monde, un immense répertoire de questions à débattre toutes plus importantes et vitales les unes que les autres ET… ET… ET TRES PEU DE TEMPS car, comme chacun sait, un débat on sait quand ça commence, on ne sait jamais quand ça finit.

(CHANTIER EN COURS et donc TEXTE A SUIVRE mais vous pouvez déjà commenter si le coeur vous en dit :wink: )

1 J'aime

Ce serait génial d’avoir ces 1440 citoyens débatteurs supplémentaires sur Ronkozé !!!

Est-ce que les organisateurs de la Conférence des Mille connaissent Ronkozé ? Seraient-ils d’accord pour prolonger une réunion physique ponctuelle à plus de mille personnes par ce Ronkozé virtuel qui pourrait s’étaler dans le temps ?

1 J'aime

Bien sûr ! Tel est l’objectif. Mais pour l’atteindre il faut bien réfléchir à la manière de présenter les choses afin que cela apparaisse comme une évidence et non pas comme quelque chose d’inquiétant car ça fait peur des centaines de conversations en simultané ! Cela peut laisser un sentiment d’être débordé et ce n’est sûrement pas ce que veulent les organisateurs.
Il faut donc une bonne organisation, justement, pour que chacun se sente en confiance dans un débat démocratique distribué, organisé et pas une foire d’empoigne.

1 J'aime

Pour commencer, il faudrait offrir un espace spécifique à la Conférence des Mille.

Actuellement, Ronkozé propose quatre chapitres principaux :

• « Cercles »,
  • « Retours sur le site »
  • « Événement & rencontre »
  • « Thématique ».

Je suggère maintenant de créer :

• le chapitre « Conférence des Mille »
  • et ensuite les 144 sous-chapitres selon les thématiques retenues pour chaque table de 10 personnes.

Merci @jeronimo.sanchez pour ta proposition qui va dans le bon sens et qui pourra être présentée comme telle le moment venu mais pas maintenant je pense.
Car nous n’y sommes pas au « moment venu ».
En effet, le public concerné n’est pas présent, n’est même pas au courant et, donc, rien n’assure que nous répondions ainsi à leurs besoins tant qu’ils ne les ont pas identifiés et formulés.
Encore une fois c’est une proposition qui pourra leur être faite avec d’autres qu’il s’agirait de formuler et dont nous pouvons tenter de faire la liste ici.

La première chose à laquelle je pense pour ma part, c’est donner à chaque faiseur de table le pouvoir de modération dont nous avons disposé pour les cercles afin que les débats correspondants à chaque table puissent être de bonne tenue et éviter ou éliminer les interventions inopportunes ou trollesques. Bref, l’idée de départ c’est 1 table = 1 cercle.

Mais qu’est-ce qui nous dit que parmi les 144 tables, il n’y en aura pas qui auront des thèmes de débat très proches, voire identiques ? Peut-être les faiseurs de table respectifs souhaiteraient les rassembler dans un seul cercle centré sur la thématique concernée ?

Donc les cercles (si nous prenons cette option) devrons être créés à la demande et pas en avance sur la base d’une liste des tables par exemple.

Pour ma part je me verrais bien proposer aux faiseurs de table de condenser leurs débats respectifs au travers d’une page spécifique sur Wikidébat qui, il faut y insister, n’est PAS un espace de débat mais un espace d’archivage structuré (à la main :wink: ) de discussions ou débats qui se sont déroulés… AILLEURS, comme par exemple, justement, sur Ronkozé, qui est bel et bien une agora, un espace de débat, un ronkozé.

Si tout cela se déroulait avant la grande réunion rassemblant toutes les tables, il serait alors possible de faire en sorte que tous ceux qui viennent à ladite réunion le fasse en connaissant déjà les tenants et aboutissants de toutes les discussions qui auront cours ce jour là. Ils auront même déjà pu donner leur avis en intervenant dans les cercles correspondants et seront donc spécialement intéressés par les conclusions finales des tables concernées.

Bref, il me semble que cela ne pourrait que favoriser la prise de connaissance approfondie et sereine des thèmes portés par chacune des tables sans susciter les frustrations qu’amèneront immanquablement le peu de temps alloué à chacune des tables pour faire retour de ses débats à l’assemblée des participants.

Cela permettrait en somme d’étaler la conférence des mille dans le temps et cela constituerait, me semble-t-il, la meilleure des préparations pour la grande réunion en présentiel.

La chose clé ici est que les faiseurs de table ait le pouvoir d’élaguer les contributions fâcheuses autant que nécessaire. C’est vraiment, je crois, une condition sine qua non pour que les membres de la conférence viennent se risquer à un débat ouvert ici : ils doivent se sentir en parfaite sécurité, à l’abri du risque d’avoir des controverses inutiles, donc avec un total contrôle sur ce qui restera affiché en définitive.

Voilà comment je vois les choses ce soir. Et désolé d’avoir tardé à revenir sur ce point pourtant tellement urgent, j’étais pris ailleurs, par une réflexion sur l’âme, à laquelle je vais consacrer un petit post, là tout de suite.

PS: si nous prenons l’option « cercles » je note qu’il suffit d’avoir 1 maître des débats qui aurait le pouvoir de contrôle comme nous l’avons toi et moi et qui aurait à ouvrir UN SEUL cercle, celui de la CONFERENCE DES MILLE. Les 144 tables ou plus auraient chacun leur article pour poser les bases de leur débat et le fil de commentaire pour déployer la discussion ad libitum. Nous n’avons pas besoin de quelque chose de plus compliqué que ça. Maintenant c’est vrai qu’être au niveau supérieur, plus en vue, ce serait flatteur et plus attrayant. A voir le moment venu…

1 J'aime

Je suis d’accord.
C’est sans doute également plus simple à réaliser pour les administrateurs de Ronkozé, @pvincent et @jao

2 J'aime

La version finalisée se trouve à présent affichée dans le post suivant intitulé « la Conférence des Mille aurait-elle besoin d’un Ronkozé ». J’ai mis ça en commentaire ici car impossible de modifier le post lui-même. Le site m’annonce une erreur au moment d’enregistrer la modification.