L'effondrement de notre civilisation industrielle

L’effondrement de notre civilisation industrielle

Absol Vidéos
Ajoutée le 19 août 2019

Après 10 mois de recherche, d’écriture et de montage, voici mon documentaire sur l’effondrement de notre civilisation industrielle, le sujet le plus important de notre siècle.

La vidéo a été démonétisé quelques heures après sa mise en ligne du fait du sujet jugé trop sensible pour les annonceurs publicitaires. Assez frustrant pour une vidéo qui a demandé 10 mois de travail… J’espère juste que ça ne la sortira pas des recommandations, même si je doute que YouTube fasse de la visibilité à des vidéos qui ne lui rapportent rien. Du coup, n’hésitez vraiment pas à la partager autour de vous pour « contrer » cet handicap, en vous remerciant par avance.

J’espère sincèrement que les chapitres consacrés aux solutions envisagées seront conséquents, très optimistes et suffisamment persuasifs envers le petit « Monsieur Tout-le-monde » qui se raccroche à ce qui se dit dans les vidéos Youtube sur ces sujets. Et en espérant également que ces personnes auront le courage de se taper les 4 heures de vidéo supplémentaires pour les deuxièmes et troisièmes parties.

Pourquoi ? Parce que ceux qui n’auraient pas le courage de voir les vidéos suivantes auraient limite envie de se dire « Après ce que je viens de voir, autant en finir tout de suite avec un bon gros tir de missile nucléaire… Au moins, on n’aura pas l’occasion de subir tout ce qui est dit dans la vidéo ».

Parce que bon, l’auteur a bien fait de dire qu’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et se renseigner pour se faire sa propre idée de ce domaine… Néanmoins, qui actuellement à part quelques-uns ont ce libre-arbitre nécessaire pour ne pas tomber dans la peur et donc rester calme, analytique et serein afin de se faire sa propre idée comme l’auteur le dit ?

@steve a raison, toutes ces thèses alarmistes ne serviront que si elles orientent les gens vers le désir d’action, de construction et de changement individuel puis collectif. Même la foi religieuse en la paix ne suffira pas si elle ne se construit pas localement ; comme dit un moine bouddhiste, les moines doivent apprendre à faire de leur monastère un mandala : un jardin où y poussent fleurs et légumes, à la fois pour la nature et pour eux-même ; la prière seule (qui pourtant est une demande positive…) ne suffira pas pour s’adapter et survivre, le lieu de vie devient aussi mandala. Je trouve super qu’une philosophie de vie puisse être pratique et s’adapter à son époque.

Sagesses bouddhistes 12 03 2017

1 J'aime

Et pour redonner un peu espoir avec quelques pistes de solutions aux gens qui pourraient avoir peur en regardant la vidéo présentée dans ce sujet, je vous fait part de quelques idées trouvées sur le web. (en sachant que c’est quelques-unes parmi d’autres) :

Pour le côté pratique et technique, voici un livre s’intitulant « Survivre en ville… Quand tout s’arrête ».

Voici ce qu’en dit l’auteure :

A partir de la situation la plus difficile – en ville, sans électricité et sans provisions – apprenez à « assurer » en toutes circonstances. Que vous soyez en milieu urbain ou en pleine campagne, en France ou à l’étranger, chez vous ou en randonnée, ce petit manuel plein d’humour et d’idées se glisse dans votre poche : c’est le guide tous terrains tous pays dont vous avez toujours rêvé.

Ecrit par un globe-trotter des missions humanitaires habitué aux situations extrêmes, il vous enseigne comment « boire l’eau de la Seine » dès demain, manger et vous soigner avec un minimum de moyens. Sous forme de dialogue, des réponses écologiques et sympas, simples et faciles à mémoriser, qui vous permettront désormais de voyager léger. A lire avec vos enfants et avec les amis dont vous désirez … qu’ils survivent avec vous !

Sur un plan plus philosophique et dans les mêmes idées que @Jao, Mathieu Ricard, un bouddhiste très connu en France nous donne lors d’une conférence Tedx les bonnes idées qu’on peut mettre en place au niveau sociétal pour empêcher de sombrer dans le chaos :

1 J'aime

Je viens de trouver cette vidéo de Charlie Chaplin in " Le Dictateur ", c’ est si magnifique, je la poste ici .