Le Média D. Robert invite E. Chouard à se défendre

J’ écoute cette émission, je partage viteman .
Kéti .

Denis Robert et Matthias Enthoven se comportent comme deux “inquisiteurs”, jonglant entre la posture “avocat du diable” et “bienveillance”. Ils assènent sans cesse, pendant près d’une heure (!), les questions sur Alain Soral, sur le confusionnisme, l’antisémitisme, le négationnisme, la loi Gayssot, les chambres à gaz … des sujets qu’Etienne Chouard n’aborde jamais habituellement. C’est aussi grotesque que d’inviter Etienne pour lui faire commenter un championnat de football ! Ce n’est pas son sujet !

Avec calme, et en le répétant au moins deux fois durant ce même entretien, Etienne Chouard leur explique qu’il parle avec tout le monde, que tout le monde devrait avoir le droit d’exprimer ses opinions (comme l’affirment aussi Noam Chomsky, Jean Bricmont, etc.), que ce sont les arguments qu’il faut combattre, pas les personnes.

Il leur explique pédagogiquement qu’il est au-dessus de ces disputes partisanes, que son combat politique, son projet constituant, est pour l’ensemble de ses frères et soeurs humains; alors que les partisans (comme le jeune Matthias) ont le travers de considérer ceux qui n’ont pas les mêmes opinions politiques qu’eux comme des ennemis. Les gens de gauche s’interdisent même de discuter avec les gens de droite qu’ils jugent “impurs”. Les Antifas sont les pires dans cette dérive sectaire.

Matthias et Denis n’ont pas le niveau de Chouard. Ils sont bloqués au niveau législatif, voire communautaire, à des sujets clivants qui sont dérisoires/secondaires par rapport au projet démocratique, anarchiste d’Etienne.

Le vrai conflit n’est pas horizontal gauche-droite, ou extrême-gauche-extrême-droite; il est vertical : 99% de travailleurs vs 1% de propriétaires. Voilà pourquoi Etienne Chouard fait peur. Il peut unir le peuple autour d’une cause commune !

PS : Les partis politiques cités pour avoir refusé de discuter avec Etienne Chouard sont : La France insoumise, le Parti Socialiste et Les Verts. Le groupuscule Antifa a aussi décliné l’invitation.

2 J'aimes

J’ai vu la vidéo, j’ai halluciné… Ces deux journalistes sont incapables d’élever leur niveau de réflexion et de réfléchir en dehors de leur cadre idéologique. Ne comptons pas sur eux pour éveiller les consciences et porter le RIC

2 J'aimes

Bien dit @jeronimo.sanchez, tu as complètement raison.

Même au niveau local la Réunion, dans les discussions, on retrouve ce faux clivage “droite-gauche”. C’est épuisant. Beaucoup de gens “de gauche” refusent catégoriquement d’écouter Asselineau sous prétexte qu’il est “de droite”. Quant à Chouard, houla, faut même pas évoquer son nom => antisémite, toussa…

On perd du temps.

Se recentrer sur 99% de travailleurs vs 1% de propriétaires me parait plus positif.
Il ne s’agit pas de stigmatiser ce qui nous divise entre personnes (nous sommes tous différents). Combattre le ‘messager’ comme dirait Chouard fait le jeu des oligarques.

Par contre travailler sur la confrontation des idées me parait plus productif :

  1. émission d’un tas d’argumentations ouvertes, variées, diversifiées
  2. puis sélection via l’intelligence collective => le nombre faisant office de légitimité
1 J'aime

Lors d’une réunion préparatoire du Conseil Consultatif Citoyen, j’ai eu exactement le même débat avec un intervenant qui était hostile au RIC.

Il justifiait son refus avec des calculs partisans : en additionnant les % des différents partis, il coupait la France en 60% de “droite” et 40% de “gauche” ; puis en déduisait que ces 60% allaient voter pour rétablir la peine de mort.

Au-delà de la caricature “droite” = méchant, “gauche” = gentil, je lui ai répondu que, compte tenu de son argumentation, factuellement, il n’était pas un démocrate mais un républicain (le système parlementaire est oligarchique) de gauche ; c’est-à-dire qu’il souhaite que la minorité, qui partage ses opinions, commande.

Et j’ai ajouté que ce n’était pas grave, que cela fait partie des choix de gouvernance. Il est resté muet.

1 J'aime

Merci pour ce retour Jérôme . J’ ai mis un commentaire en faveur de E. Chouard .
Je suis assez déçue par Denis Robert surtout, je m’ attendais tellement à mieux de sa part .
Je regrette que La F I qui a bien pompé les idées d’ Etienne soit si dure à son encontre mais cela ne les sert pas, ne les servira pas dans l’ avenir .
Aude Lancelin est bien supérieure à lui , elle me manque terriblement . Si quelqu’ un sait où elle travaille, faites-moi signe . J’ ai cru comprendre qu’ elle suivait les manifs G J, je crois qu’ elle était à Montpellier .
Quant au jeune Enthoven, est- il parent à Raphaèl Enthoven ? Le pauvre, sa souffrance entretenue, il n’ est pas résilient de cette histoire juive et nazie; je lui souhaite de trouver la paix en lui …D’ accord , tous deux n’ ont pas le niveau pour interviewer un E . Chouard . J’ ai trouvé çà assez violent .
Cette interview ne changera pas ceux qui veulent voir du négatif chez l’ ami Chouard mais ne change rien auprès de ceux qui ont compris ses idées, et qu’ il a un vrai projet pour La France contrairement aux Partis Politiques qui louvoient sans cesse . .
Il y a eu une volonté plutôt de révéler ce que D. Robert nomme " les ambiguités d’ Etienne “.
C’ est comme si certains perdants des européennes voulaient rendre Etienne responsable de leur échec. Il est bien clair qu’ ils sont eux aussi ceux-là du vieux monde auquel ils s’ accrochent pour rester toujours les maîtres ; de bien beaux Has Been de la politique, c’ est eux même qui jouent perdants dans leur propre camp .
Etienne les emmerde car lui il dit bien que nous devons en finir avec les maîtres , cette idée est révolutionnaire, c’ est une ode pure à la Liberté . Et pour reprendre à peu près cette belle citation de V. Hugo " Rien ne peut arrêter une idée dont l’ heure est venue”. Alors les élus de tout bord freinent, retardent cette heure mais elle est bien essaimée aujourd’ hui. Aux petites abeilles que nous sommes de continuer à la propager .

1 J'aime

Je découvre l’idée de « s’isoler dans des bulles » exprimée à 1h de visionnage.

Pourvu que Ronkozé ne s’isole pas dans une bulle, qu’il y ait des idées contradictoires, qu’on ne soit pas forcément d’accord mais toujours dans le respect mutuel. Pour le moment, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui lisent, mais peu qui s’expriment. Pour moi, c’est essentiel que tout le monde puisse s’exprimer (surtout la toute première fois).

Ronkozé est un espace ouvert à tous

1 J'aime

Vidéos de Juan Branco: Génial .
https://www.youtube.com/watch?v=6UX9s8Ys5iA ( Festival de Cannes Part 1 ) : 18mn

https://www.youtube.com/watch?v=1jmJC_nwQzw ( Festival de Cannes Part 2 ) : 33mn environ

C’est son cousin.

C’est semble-t-il le cas de nombreux et nombreuses journalistes de télévision qui perdent leur lucidité, leur sens critique, dès qu’on aborde le sujet d’Israël ou antérieurement, sur le sionisme (mouvement politique, historique, promouvant la création d’un Etat juif).

C’est la raison pour laquelle tous les partis politiques (ou presque) dénigrent, calomnient Etienne Chouard ; parce qu’il est démocrate (souveraineté du peuple) et non républicain (oligarchie élue parmi des candidats qu’on peut aider donc corrompue)

Combien y a-t-il de membres actuellement ?
Est-ce que, au moins, tous ceux qui ont participé aux assemblées citoyennes au Centre Equestre de Grand Etang en sont membres ?

Pour l’instant, c’est sûr que c’est une bulle (bien qu’il puisse y exister des débats contradictoires ; cf. le fil de discussion sur “l’UE projet nazi”) mais qui ne demande qu’à grandir pour intégrer un maximum de personnes.

oula, ben dis donc, cette émission est en train de remuer le “gouvernement médiatique”
Voyez plutôt : https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/confusionnisme-negationnisme-81976

Désormais E.Chouard n’est plus simplement antisémite, il est devenu négationniste pour avoir participé à cette émission. Je laisse au lecteur l’occasion de visionner la vidéo dans son intégralité pour se faire sa propre opinion. Bref, cette vidéo peut devenir culte : une accusation de crime-pensée.

Le monde est si mauvais, je suis suis si affectée. Ils achèveront de le détruire, il sera condamné . Cet homme est tellement plein d’ humanité .
J’ ai pensé un moment être socio malgré le départ de Aude Lancelin, je ne le serai plus jamais
Tous les partis politiques le craignent car il a gagné le coeur des G J et éveillé les consciences grâce à son projet de démocratie .
Comment pouvons- nous l’ aider ? Nous qui l’ avons accueilli ici. Ils veulent faire croire que le mouvement G J est antisémite, des idées nazies .
Est ce que Etienne Chouard sera évincé de Sud Radio ? Le Jeudi Chouard sera supprimé .
Mais ils ne tueront pas ses idées . Il y a aussi ses ouvrages .
.

C’est de la pure mauvaise foi que tout cela.
Heureusement, à part quelques obtus (Antifas ? NPA ? LFI ?) que j’ai pu trouver sur Facebook, j’ai pu me rendre compte sur YouTube que tous les commentaires (sous la vidéo postée par Le Média lui-même), tous les commentaires, donc, étaient favorables à Étienne Chouard.

Et voilà Georgia sur le sujet; çà me réconforte un peu . Je suis Total d’ accord avec elle . Une vraie lionne .

J’ espère que nous arriverons à griller plutôt Le Média, le pire des merdias .

Personne ici n’est choqué quand Etienne Chouard affirme qu’il ne sait pas si les chambres à gaz ont existé? Que c’est pas son sujet.

Imaginez qu’on lui ait demandé s"il avait un doute sur la réalité de l’esclavage et qu’il réponde “C’est pas mon sujet, j’y connais rien moi!”. Personne n’aurait réagit ici?

C’est la liberté d’expression, bien sur il a le droit de dire ce qu’il veut, je suis ok. N’empêche que j’estime que quand on est devenu une personnalité aussi suivie, quasiment un gourou des GJ, il a une responsabilité morale sur la portée de ses paroles et sa position ambiguë peut semer le doute dans l’esprit de certains. (du style "peut être que l’histoire officielle nous ment… ")

J’avoue que j’ai plutôt une sympathie générale pour les positions de Chouard sur la démocratie, ainsi que pour ses qualités humaines, mais là je suis déçue. Pour reprendre un terme qu’il affectionne, ill a fait preuve d’un réel manque de vergogne, une grave erreur éthique.

Non Vincent, il n’est pas accusé de négationnisme pour avoir participé à cette émission, mais pour avoir laissé le doute planer sur la réalité d’un massacre. Et il n’est pas accusé par big brother ou par l’oligarchie, il est simplement dénoncé au nom de principe éthiques et humaines. Avoir le droit de tout dire ne signifie pas que toutes les opinions se valent.

J’ai écouté l’émission et non, je ne suis aucunement choqué par les réponses d’Etienne Chouard. Au contraire, je l’ai trouvé extrêmement calme et pédagogue, répétant les explications face à deux “inquisiteurs” qui lui répétaient sans cesse des insultes.

Je n’ai pas même été choqué par ses hésitations. J’interprète le passage que vous mentionnez @domie comme de la consternation, de la lassitude, de l’effarement face à la stupidité de la question.
Quand il dit “Je ne sais pas”, avant d’ajouter dans la foulée “Oui, les chambres à gaz ont existé”, il aurait tout aussi bien pu répondre “Je n’en sais que ce que les manuels scolaires m’en ont dit”. Puis avec “N’ayant pas lu de livre(s) sur le sujet, je ne peux pas vous en dire plus.”, il évite le discussions de “café du commerce” sur des sujets qu’il n’a pas approfondis.

Heureusement, tous les commentaires sous la vidéo de Le Média sont des messages de soutien à Etienne Chouard. Beaucoup disent même qu’ils vont se désabonner de Le Média à cause du traitement infligé à Etienne Chouard.

J’ai quand même trouvé des personnes hostiles à Chouard, sur le page d’un de mes contacts Facebook. Sauf erreur de ma part, ce sont des Antifas et/ou des électeurs/militants de La France Insoumise. Je rappelle que les idées de Chouard ont été plagiées et dévoyées par la France Insoumise avec interdiction de citer la source. François Ruffin s’est fait taper sur les doigts pour avoir associé le RIC à Etienne Chouard ; avant de se rétracter docilement sur France Inter avant-hier (sauf erreur de ma part). Mais beaucoup de “gilets jaunes” ont vu le vrai visage de la hiérarchie de LFI et, en conséquence, leur score a été divisé par trois (sous réserve que Castaner ait donné les bons résultats bien entendu).

Le projet de Chouard fait peur aux gens de pouvoir. Il fait peur parce que c’est un projet démocratique, horizontal, unificateur du peuple, anarchiste, dans lequel les chefs n’ont pas leur place : ni les chefs élus, ni les chefs de partis politiques.

1 J'aime

Elisabeth Lévy et Etienne Chouard se sont rencontrés hier soir, en direct sur Sud Radio, et l’entretien sur Le Média a été largement évoqué ; paraît-il. Je n’ai pas écouté mais pour ceux qui ont la patience, je mets quand même le lien.

Les débats contradictoires ont une utilité : ils permettent aux indécis de peser le pour et le contre, de se faire une opinion argumentée. A ce titre, les débats Chouard-Lévy ou encore Chouard-Enthoven ont un intérêt. De Castelnau-Chouard aussi bien que l’opposition soit moindre; que le débat soit plus dans la complémentarité. Maintenant, si comme moi, on a déjà une opinion très tranchée et qu’on préfère la démocratie/anarchie (de Chouard) à la bourgeoise/oligarchie (de Lévy et Enthoven), cela n’est plus du tout intéressant d’écouter les arguments de la bourgeoisie.

Si “Seul contre tous” disparaît, à titre purement personnel, je n’y perdrai rien. Par contre, la deuxième partie de l’émission est passionnante. Et je remercie Didier Maïsto de l’avoir organisée et bien souvent animée lui-même. Que la rencontre publique entre Etienne Chouard et François Bégaudeau ait été annulée (subie par les deux d’après mes sources) est très, très dommage, par contre. Les pressions à l’encontre de Sud Radio ou la peur de l’éditeur de Bégaudeau ont dû être très grandes. J’espère que cette deuxième partie ne disparaîtra pas. Sinon, dans le pire des cas, Bégaudeau et Chouard n’ont qu’à se rencontrer ailleurs, avec une webcam, “à l’ancienne”, et diffusion sur YouTube. Simple retour à la case départ.

point technique

Merci de ne mettre des liens vers des documents, des vidéos, uniquement que si vous l’avez vous-même lu ou écouté en intégralité. Ceci afin d’être capable d’introduire le lien en expliquant pourquoi cela vaut le coup de cliquer, et quel est votre sentiment personnel afin de faire gagner du temps à la communauté toute entière.

ps : ceci ne s’adresse pas en particulier à @jeronimo.sanchez (que je remercie, par ailleurs, pour la qualité de ses commentaires) mais à l’ensemble des lecteurs/éditeurs.

1 J'aime

C’est plus raisonnable, en effet, d’écouter une vidéo avant de la partager. Néanmoins, pour nuancer mon choix discutable (j’en conviens), j’ai expliqué pourquoi je n’écoutais plus les duels Chouard-Lévy.

Je vais donc partager, cette fois, une vidéo que j’ai intégralement écoutée et qui m’a profondément ému (entre autre parce qu’elle m’a rappelé l’émotion énorme, brutale, que j’ai sentie chez feue ma mère qui avait visité le camp de Dachau). La dame y parle d’Etienne Chouard et du négationnisme …

Et de l’humour en prime avec entre autres des commentaires comme ce qui suit :

  • Sympa votre remake des procès de Moscou. Qui est le producteur exécutif ?
  • Tiens, ils ont changé de logo chez BFM ?
2 J'aimes