Le Hold-up planétaire (Roberto Di Cosmo, Dominique Nora)

Il s’agit d’une Histoire de l’informatique, du côté des PC.

Ca a l’air très bien écrit. Bonne lecture ! :slight_smile:

Ce texte a été publié par les Editions Calmann - Levy et les Editions 00h00, à Paris en 1998.
Depuis le mois de Juillet 2006, l’editeur ne souhaitant plus le réimprimer, les auteurs ont recuperé les droits d’auteur sur ce livre, conformément à l’article L. 132-17 du code de la propriété intellectuelle. Nous avons décidé de le mettre à disposition de la communauté, sous licence Creative Commons (Attribution NoDerivs NonCommercial), et il sera toujours disponible en ligne sur http://www.dicosmo.org/HoldUp/HoldUpPlanetaire.pdf.

– Roberto Di Cosmo, Dominique Nora - Paris, 31 Août 2006

HoldUpPlanetaire.pdf (643,3 Ko)

1 J'aime

Quel mélange de crétinisme technologique et de servilité intellectuelle fallait-il pour laisser Bill Gates bâtir en toute impunité une position de monopole absolu, en détruisant bon nombre d’entreprises dont les produits étaient de qualité supérieure ?

Comment a-t-il pu amasser une telle fortune en vendant des logiciels médiocres sans obligation de résultats et sans crainte de poursuites, à un coût unitaire quasi-nul et à un prix public qui ne baisse jamais ?

Comment est-il parvenu à piéger les consommateurs en kidnappant leurs informations dans un format propriétaire en constante remise en cause, qui les oblige à acheter tous les ans une mise à jour de toutes leurs applications pour pouvoir simplement continuer à lire leurs propres données ?

Comment a-t-il piégé les compétiteurs, en introduisant des variations arbitraires dans le seul but de ne pas permettre aux produits qu’ils développent de fonctionner correctement ?

Comment a-t-il usé de l’intimidation auprès des distributeurs et de l’intoxication auprès des médias pour se présenter comme le chevalier blanc de la démocratisation du savoir alors qu’il organisait méthodiquement la servitude de tous ?

sacre bonnes questions.
j’ai l’impression qu’on n’a pas progressé d’un millimètre 1996 - 2020 => 24 ans
j’ai un début de réponse : le fric, le flouzze, l’oseille, :money_mouth_face: ou plus simplement le manque d’éthique, la compromission, la corruption.


Pour rappel,

  • l’armée française a signé un accord d’exclusivité avec Micro$oft
  • le ministre de la santé a signé un accord d’exclusivité avec Micro$oft
  • l’éducation nationale a signé un accord d’exclusivité avec Micro$oft