Le Covid 19 n'est pas une zoonose

Mon courrier du jour à la médiatrice de France Inter…

Bonjour Madame,

C’est la première fois que je vous écris.

Sur France Inter je viens d’entendre à l’instant au début du 13h/14h de ce jour (mercredi 4 mai 2022) que le Covid 19 serait une zoonose. Ce qui est faux. Il est établi à présent que le SARS-Cov2 n’a pas une origine naturelle mais artificielle. En raison de sa structure, il est nécessairement sorti d’un laboratoire travaillant sur les gains de fonction. Evoquer cette maladie dans le cadre d’un dossier sur les zoonoses constitue pour le moins une négligence fautive dans la mesure où le minimum syndical du journalisme scientifique c’est de se tenir informé de l’actualité scientifique plutôt que continuer à répandre les balivernes dont on nous a abreuvés depuis le début de la pandémie en nous les présentant comme des faits scientifiques alors qu’il s’agissait de conjectures aussi faciles que douteuses.

Je souhaiterais savoir quand un point sera fait à ce sujet sur France Inter et si les journalistes ou les services responsables seront capables de prendre pleinement leurs responsabilités en expliquant notamment comment ils éviteront de telles dérives à l’avenir.

Merci d’avance pour l’attention portée à cette demande.

Luc-Laurent Salvador

1 J'aime

On peut rappeler à ces journalistes :

Rappelons que l’Institut Pasteur est co-financé par les Etats-Unis et que, lors de sa dernière visite dans cette « vénérable institution », la vice-président Kamala Harris a insisté sur « The plan, … the plan ».

https://www.independent.co.uk/tv/editors-picks/kamala-harris-french-accent-video-v59bf1b27

PS : Espérons que cette fois @jnoel ne me mette pas en défaut comme la dernière fois que j’ai cité Kamala Harris.

1 J'aime

non, pas de soucis, la vidéo me semble bien authentique :wink:

1 J'aime

Ouf ! :smiley:
Tout le monde peut se tromper, et se trompe, mais autant que ça n’arrive pas trop souvent :wink:

1 J'aime