Le Cortecs, site d'autodéfense intellectuel

Bonjour,

Prenez le temps et détente pour tous ! :wink:
https://cortecs.org/informations-medias/internet-et-desinformation-une-fake-news/

protégez vous des « autres » manipulateurs.

3 J'aime

Bonjour et bienvenue @LE_Zive,

wow, tu commences très fort.
Ça a l’air d’être une mine d’information, ton site, merci beaucoup.
:clap:

juste un truc, je ne comprends pourquoi la plupart des liens sont barrés, quelle est la signification ? exemple Pour débuter – Le Cortecs

Je déplace cette réponse dans un sujet à part entière.
Belle découverte que ce site, véritable trésor de connaissances.

Si tu maitrises bien tous ces outils @LE_Zive , j’aimerais avoir ton avis sur Laurent Mucchielli, qui est tant décrié par les merdias actuellement. Quels éléments de sophisme lui sont reprochés ?

1 J'aime

Yo mon Philou !! Pour le coté barré je sais pas trop, peut etre des mise à jour ou des validation de leurs liens. Mais les liens fonctionnent et sont accessibles. Je recherche pourquoi et te dirais quand je reviens.

1 J'aime

Je fais une réponse rapide : Didier Raoult a nier le réchauffement climatique( et je te parle pas de sa vision de l’évolution vs Darwin).
J’ai jamais vu de climatologue venir nier la pandémie, la vaccination ou ses travaux . Chacun son métier. Mais cependant nous pouvons tous essayer d’avoir des outils d’auto défense intellectuelle face aux affirmations extraordinaires (« officielles » ou pas).
Petite vidéo de gens qui sont assez bons (certes un peu condescendant et pédant pour certains, mais ne tirons pas sur le messager comme pour les anti-Greta)

Je pose ici aussi un gars qui donne de supers outils : Hygiène mentale

Du love avec les yeux, les mains la bouche !! narvu !

3 J'aime

Encore des pti gars et meufettes qui assure grave…

1 J'aime

Le Tangue a lui aussi partagé ses sources d’information sur l’épidémie de Covid-19:

Hervérifie

On va attaquer direct avec la meilleure source d’information qu’on puisse trouver sur Internet, à nos yeux, en français. L’auteur, anonyme, serait médecin, mais au pire, on s’en fout. Il réalise des infographies à partir d’un nombre incroyable de sources sérieuses (sociétés savantes, chercheurs, etc.), qu’il recoupe et fournit à ses lecteurs. Il est précis dans les termes qu’il utilise, et le fait qu’il poste assez peu montre surtout que chaque info a été vérifiée et recoupée. Et qu’il bosse en même temps,au passage.

Pour ceux qui affirment, par exemple, que le vaccin est sorti trop vite, et n’a pas été assez testé :

To be or not toubib

Là encore, un médecin, avec de longs posts et des sources fiables. Lui a pas mal d’humour, il dédramatise beaucoup les questions liées à l’épidémie, et aux vaccins. Il a créé, récemment, des affiches à destination de ses confrères pour qu’ils puissent répondre facilement aux questions que se posent leurs patients souhaitant, ou non, se faire vacciner.

The Dendrobate doctor

On les sent parfois un peu fatigués et énervés, mais les grenouilles du Dendrobate Doctor continuent, chaque dimanche, leur “écho des labos”. Il s’agit d’un podcast, entièrement retranscrit sur leur page Facebook, qui donne un état des lieux de la recherche concernant le Covid-19. Leurs posts hebdomadaire sont particulièrement intéressants pour leur rubrique “L’impasse de la semaine“. Il s’agit de faire le point sur des recherches qui ont été lancées par les scientifiques, et qui n’ont finalement pas abouti ou sur des résultats proposés par les chercheurs qui se sont finalement révélées moins concluants que prévu. Cette rubrique est salutaire pour comprendre le fonctionnement de la science, qui avance, qui se trompe, qui recommence pour créer, enfin, de la connaissance.

Les vaxxeuses

Ce collectif a été créé, au départ, pour informer correctement sur les vaccins imposés aux enfants, avant le Covid, et surtout lutter contre les “fake news” sur le sujet. Leur crédo : “La vaccination est la plus grande avancée médicale. Elle a sauvé des millions de vies. Ne laissez pas les mensonges vous faire douter de ses bénéfices.” Il est aujourd’hui, bien évidemment, entièrement consacré à ceux contre le Covid. Il s’agit d’une page militante et satirique, qui lutte contre les conspis, mais évidemment à l’aide de sources fiables. Elles ont même partagé notre interview de l’infirmier en réa, c’est dire si elles ont du goût.

AFP factuel

De nombreux médias “sérieux” (nous laissons le mot “mainstream” aux conspis) ont une rubrique consacrée à la vérification des informations circulant sur les réseaux sociaux. Même nous, on s’y attelle, de temps en temps. Mais aucun ne fournit un travail aussi régulier et complet que l’AFP, qui enquête sur la moindre fake new avec une rigueur qui laisse pantois. Il y a des sources scientifiques, des spécialistes interrogés, des recoupements d’infos… A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Agence France presse a vérifié… 569 informations. Et ce n’est pas fini.

Bonus militant : Debunkers des rumeurs/hoax d’extrême droite

Au Tangue, nous voyons l’information comme un combat. Un combat de gauche, faut-il le préciser. Nous nourrissons donc nos réflexions auprès de militants progressistes et antifas, surtout pas des politiques, dont l’agenda est bien différent.

Cette page, qui fait dans la vérification de fake news , est aussi passionnante pour sa réflexion sur la situation actuelle et des combats à mener. Oui, on peut être anticapitaliste, progressiste, pour les libertés, contre le passe sanitaire, et refuser de foutre les pieds dans les manifs qui se déroulent en ce moment. Les associations dites “progressistes”, à La Réunion, qui défilent en ce moment aux côtés des confusionnistes, antisémites et complotistes feraient sans doute bien de jeter un coup d’œil à ça.

Article complet

(en libre accès, je crois?)

2 J'aime

Je suis allé sur : Ateliers Esprit critique et autodéfense intellectuelle – Le Cortecs

Mon attention a été retenue par :

Fake news
Cet atelier correspond à l’atelier « Le vrai du faux » (créé par le CRIJ). L’objectif est d’appréhender la complexité à évaluer la fiabilité des informations et de se poser les bonnes questions pour y parvenir.

J’ai cliqué sur : Savez-vous distinguer le vrai du faux ?

Et j’ai trouvé ceci :

Des sites pour décrypter l’information

Comment dire … ? Le Monde, l’AFP FactChecking, France24 … Je cherche un terme poli … Très « conventionnel » tout ça, non ?

Ce sont des sites qui ont les infrastructures et le financement pour compiler pas mal d’informations, intéressant pour une première approche d’un fait, mais assez lacunaires (condescendant ?)pour approfondir. @Yannb et @LE_Zive proposent plus haut des liens qui méritent d’avantage d’attention.

1 J'aime

Je n’ai pas tout lu désolé, il y a trop de choses qui parte dans tout les sans, mais quel est votre avis sur les traitements précoce pour luter contre la maladie du sras-cov2?
Pourquoi faut-il vacciner les enfants qui ne risquent rien ?
Comment ce fait-il qu’en Israël ou la vaccination est exemplaire la pandémie n’est pas encore stoppé ?

Oh que voilà de belles questions auxquelles il est probable que les débunkeurs et leurs séides s’empresseront de ne pas répondre car ils n’ont pas de réponses satisfaisantes (sauf à jouer les creux tambours de la propagande qu’ils veulent absolue, ne supportant pas la moindre dissidence).

A Israël on peut aussi ajouter le cas de l’Allemagne qui vient de connaître son record d’incidence depuis le début de la pandémie alors que 70% des allemands sont vaccinés. Je ne sais pas si le vaccin protège, mais sûrement pas de la contagion. Dès lors, en effet, quel besoin de vacciner les enfants, si ce n’est le projet criminel de vacciner tout le monde quoi qu’il en coûte ?

1 J'aime

Si on avait un VRAI système éducatif, il apprendrait l’Histoire aux marmailles et les éduqueraient à la nécessité absolue de résister aux manoeuvres iniques du pouvoir.

Tous les écoliers apprendrait par coeur le préambule et le dernier article de la constitution de l’an 1 (1793) que je cite :

« Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »

Le préambule vaut aussi d’être cité ici :

« Le peuple français, convaincu que l’oubli et le mépris des droits naturels de l’homme, sont les seules causes des malheurs du monde, a résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, ces droits sacrés et inaliénables, afin que tous les citoyens pouvant comparer sans cesse les actes du gouvernement avec le but de toute institution sociale, ne se laissent jamais opprimer, avilir par la tyrannie ; afin que le peuple ait toujours devant les yeux les bases de sa liberté et de son bonheur ; le magistrat la règle de ses devoirs ; le législateur l’objet de sa mission. En conséquence, il proclame, en présence de l’Etre suprême, la déclaration suivante des droits de l’homme et du citoyen. »

1 J'aime

Merci @Lulo …Je poste ici la vidéo de Radio Québec à propos su PfizerGate . Je présume que notre trop bien aimé Président a su esquiver le sujet :

2 J'aime

Le monulparivir semble prometteur et plus sérieux que la chloroquine et l’ivermectine.

Il le faut pour limiter la propagation, une étude universitaire pointe le fait qu’il y as 4 à 6 fois plus de chance de développer une myocardite chez des sujets vaccinés de 12 à 15 ans que de développer des formes graves du covid (qui reste quasi nul). C’est donc un choix politique pour le moins discutable.

La vaccination à fait chuter la létalité du covid, désengorgée les services de réa et les personnes les plus largement atteintes actuellement sont les non vaccinés.

1 J'aime

Je viens de voir que le monulparivir est nul pour les formes graves et provoque des cancers …
L’ Hydroxychloroquine et L’ Ivermectine fonctionnent très bien; toutes mes connaissances qui ont eu la chance d’ en avoir ont été guéries, d’autres malchanceuses ont toutes fini en réa, dans le coma…
Les corrompus de la politique n’ont aucun intérêt à revenir sur leur posture…Faut injecter tout le monde/ toute la planète .
Se Réveiller …Arrêter de croire que le GOUVERNE-MENT Veut notre bien .
L’ Humanité est en grave danger . RESISTER !!! …RESISTER!!!..RESISTER!!!

2 J'aime

Vu que l’ivermectine soigne en 12 heures, le monulpaparirivizir, ou un truc super chère du style doit remonter dans le temps… a mon avis, c’est de la tech extraterrestre pour avoir ces résultats :alien:
ou alors une histoire de fric

donc encore une histoire de fric

le problème des réa est bien antérieur à la covid, plus personne ne veut travailler comme esclave d’un système mal géré où l’on continue de fermer des lis, et ou l’on interdit les traitements précoces, pas chère et efficace… toujours une histoire de fric…
S’il existait un détecteur de détournement de fond public, cela serait un bon point pour l’autodéfense

2 J'aime

Tous ces sites sus nommés font parti de ma trousse à outil , un régal de sérieux et d’informations.

Je rajouterais également des sites plus orientés sociologie :

Très très bon site, avec un travail de ouf malade des gens dessus. Les derniers sorti sont d’actualité : l’autoritarisme qui semble plaire de plus en plus.

Le magnifique défékator :

Et le bouseux magazine, fait avec des vrais morceaux de révolutionnaire dedans :

Allez tcho les pti loups !! portez vous bien et love en barre !!

2 J'aime

je n’ai pas compris la différence entre extrême gauche et extrême droite… Ce ne sont pas des termes un peu as-been?
c’est un peu enfantin comme site non?

Has benn ? ha bon , tu vois Poutoux comme un Zemour toi ?

Non, pas du tout… si c’est ça des dangereux extrémistes, je pense que ton logiciel est vérolé

1 J'aime