L'antisémitisme, parlons en

On peut discuter longtemps autour du vocabulaire pour se voiler la face, essayer de se cacher derrière la rhétorique. Il n’en reste pas moins que les deux vidéos diffusées dans les « Cercles » , « Faits et Documents » sur Attali et celle de youtubeur Le Débrancheur, véhiculent une idéologie raciste.

L’Extracteur vient d’ailleurs de sortir une vidéo très intéressante à ce sujet. Je cite:

Les figures du complotisme sanitaire ne diffusent pas que des fausses informations sur l’utilité des masques ou l’innocuité des vaccins. Ces personnages, très suivis dans la sphère de la « santé alternative », n’hésitent pas à se référer régulièrement à la seconde guerre mondiale. Parfois pour se décerner eux-mêmes le titre de résistants face aux collabos, ou de victimes d’un nouveau totalitarisme nazi qui se mettrait en place un peu partout. D’autres fois pour s’en prendre à un groupe de personnes sur la base de leurs origines ou de leur religion supposée ; en les accusant d’être des profiteurs, voire des instigateurs de la pandémie. Derrière ces professionnels de la désinformation se murmure un discours et des connexions réellement écœurantes.

SOURCES :
-Les Rothschild : http://www.conspiracywatch.info/l-ima…
-Les pions sur l’échiquier : https://www.conspiracywatch.info/will…
-Mythe du plan Kalergi (:uk:) : http://web.archive.org/web/2020010321… & https://en.wikipedia.org/wiki/Kalergi…
-Les Protocoles des Sages de Sion – Podcast en 3 épisodes : https://www.franceculture.fr/emission…
-Une des condamnations en justice de Kontre Kulture : https://www.lemonde.fr/police-justice…
-Article du Monde sur la montée de l’antisémitisme deuis le covid-19 : https://www.lefigaro.fr/actualite-fra…
-Actes antisémites en lien avec la pandémie : https://www.adl.org/blog/coronavirus-…
-Adolf Eichmann : la carrière d’un nazi : https://www.cairn.info/revue-revue-d-…
– Le procès d’Eichmann Histoire des grands procès : https://www.franceculture.fr/emission…
– Aspects juridiques du procès Eichmann – Persée : https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3…
-Hannah Arendt : https://www.philomag.com/articles/ado… https://www.franceculture.fr/emission… https://www.cairn.info/revue-le-philo… https://journals.openedition.org/ethi…
-Vidéo Ema Krusi & Sylvain Laforest : https://emakrusi.com/videos/gem-ch07-…
-Vidéo originale où JJ Crevecoeur parle de la guilde de joaillers : https://odysee.com/@LeLibrePenseur.or…
-Thierry Casasnovas rend hommages à Kontre Kulture : https://odysee.com/@ERTV:1/Thierry-Ca…
-Une section bien remplie de la boutique Kontre Kulture : https://kontrekulture.com/thematiques…
-Dieudonné, grand invité des Rencontres de la Régénération 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=Zcwus…
-Rencontre entre Dieudonné, Thierry Casasnovas et Marco de ER : https://odysee.com/@ERTV:1/dieudonn-t…
-Vidéo originale où Louis Fouché parle d’Eichmann : https://youtu.be/sksYYKYrXxw Discours public de Louis Fouché où il parle des SS : https://youtu.be/JsB0muUSEkU
-Les vidéos de Dieudonné : https://quenelplus.com/vod/

Intéressant de voir comment une méfiance légitime entraîne une perméabilité à des fantaisies. Ça me rappel un article de Frédéric Lordon, qui je trouve tape très juste, sur la popularité de thèses irrationnelles et la responsabilité des institutions politico-médiatique.
Je partage l’article un peut long, que j’aurais du mal résumer.

3 J'aime

Intéressant cet article de Lordon, merci pour le partage.

Dans l’ensemble je suis plutôt d’accord, mais j’ai l’impression qu’il ne va pas jusqu’au bout de sa réflexion.

Ok, le succès du complotisme (au sens de croyance non fondée, pas au sens de critique sociale) s’explique par l’érosion de la confiance dans les institutions, contaminées par la propagande et l’idéologie néo-libérale. Mais pourquoi alors est ce que les contestations actuelles privilégient des revendications typiquement néo-libérales, voire libertariennes et non des revendications d’égalité?
Par exemple:

  • liberté des bien-portants ne pas appliquer les mesures sanitaires vs protection accrue des plus démunis,
  • liberté vaccinale des plus riches vs suppression des brevets pour permettre l’accès à tous les pays,
  • liberté de circulation des plus riches vs liberté de circulation des migrants,
  • liberté de prescription médicale vs lutte contre la marchandisation de la santé,
  • etc…

Jai juste la triste impression que les revendications complotistes, loin d’être révolutionnaires, favorisent au contraire les mécanismes de l’oppression sociale.

1 J'aime

Il s’agit d’une accusation grave puisque avérée ou fausse, elle est susceptible de tomber sous le coup de la loi, n’est-ce pas ?
Dès lors, pourrais-tu indiquer le ou les passages de la vidéo de Faits & Documents où cette idéologie raciste apparaît selon toi ?

Ne t’inquiètes pas, je n’ai pas l’intention de te poursuivre ;-).

L’objectif est seulement d’amener le respect d’une certaine éthique dans la communication sur Ronkozé.

La première des règles devrait être, selon moi, que toute accusation relative à des propos d’un tiers soit basée sur une désignation claire de « l’objet du délit ».

Bref, qu’est-ce qui est dit dans la vidéo de Faits & Documents qui, selon toi, véhicule une idéologie raciste ?

Merci @manu, en effet difficile de résumer cet article signé F.Lordon.

À propos de cette peur des merdias devant la recrudescence des thèses complotistes, j’ai bien aimé le concept de ‹ mille-feuille argumentatif ›, une espèce de bouillie qui mélange le vrai du faux. (cf. récemment le pseudo-article censé prouvé que Atalli est un « monstre »). Concept usé et abusé par le système merdiatique lui-même => le cambrioleur cambriolé !?

Je pense que c’est faute d’avoir établi une déontologie précise (cf. La charte de Munich), que nous assistons impuissants à de la manipulation éhontée des 2 côtés => c’est le plus sensationnel qui gagne, les charlatans de la société du spectacle.

Pour sortir de cette impasse, le peuple doit reprendre les leviers de son autodétermination politique. Je ne sais pas s’il faut récupérer les outils de communication de masse, avant, après ou en même temps => une sorte de tactique pour mener la bataille des idées.

Dans le genre, un bon film qui traite du sujet ‹ Free Rainer › (Allemagne)

ps: on déborde du sujet (dont le titre ne m’inspire pas trop, à vrai dire).

Je ne vois pas de quel article il s’agit. Où est-ce que c’est paru ? ça m’intéresse pardi, quelle audace de la part de l’auteur !

Bien sur à aucun moment, Xavier Poussard, l’auteur de la vidéo ne dit explicitement que tous les méfaits commis par les deux frères sont la conséquence de leur judaïté. Car comme tu le rappelles, l’antisémitisme est puni par la loi et il le sait bien. Pourtant la vidéo coche quand même toutes les cases de la propagande antisémite et je vais m’en expliquer.

Pour que ce soit plus clair, voici d’abord une définition de l’antisémitisme:

« un fantasme européen invétéré sur les Juifs en tant que Juifs » définissant les Juifs, quelle que soit la façon dont ils sont vus (race, religion, ethnie, etc.), et quelle que soit l’origine idéologique de l’antisémitisme (de la droite ou de la gauche), comme « un peuple à part, non seulement par leurs coutumes mais par leur caractère collectif. Ils sont arrogants, secrets, rusés, essayant toujours de faire du profit. Loyaux seulement aux leurs, quel que soit l’endroit où ils vont, ils forment un état dans l’état, faisant leurs proies des sociétés parmi lesquelles ils résident. Mystérieusement puissants, ils contrôlent les banques et les médias. Ils vont même pousser les gouvernements à faire la guerre si cela est dans leur intérêt. Telle est l’image du Juif, transmise de génération en génération »
Brian Klug: Israel, Antisemitism and the left , Red Pepper, 24 novembre 2005.

La vidéos démarre sur l’histoire des parents juifs des Attali, ce qui n’est pas raciste en soi. Par contre cela le devient lorsqu’on suggère que tous les méfaits commis par les deux frères seraient liés à cette origine. Et c’est bien ce que Poussard sous entend en reprenant tous les stéréotypes de l’antisémitisme.

Dès le départ, le choix de parler de la « famille » Attali pour évoquer les deux frères oriente le l’auditeur vers ce que Klug appelle un supposé « caractère collectif » du peuple juif. La suite du reportage se contente d’illustrer l’image du juif fantasmée par les racistes: Les Attalis sont secrets et fourbes (plusieurs version de l’histoire de leur famille), leur famille est motivée par la recherche du profit, ils exploitent les sociétés qu’ils ont intégré pour eux ou pour leur communauté et sont « mystérieusement puissants », etc…

Par ailleurs Poussard réussit même à glisser une remarque raciste envers les gens du voyage. Lorsqu’il évoque le passé de fripier de la famille Attali, il s’exclame: « Alors là, c’est carrément les Roms! ».

De plus, en parallèle à cette analyse, si on fait quelques recherches sur l’auteur et les publicateurs de la vidéo, on constate sans surprise qu’ils sont connus pour leur lien avec ceux qui ont fait de l’antisémitisme leur fond de commerce: E&R et la fachosphère.

Pas de propos ouvertement antisémite donc, car Poussard veut éviter d’ être censuré ou attaqué. Ce qui n’empèche pas la vidéo de relayer quasiment tous les préjugés racistes de l’idéologie antisémite.

Pour conclure, s’'il est tout à fait légitime de dénoncer les abus des financiers et des politiciens, il est important de se contenter des faits et de ne pas relier ces accusations à des préjugés racistes.

En psychologie, on appelle ça une pensée prototypique (ce n’est pas une insulte ;-)). Tu raisonnes en « air de famille » est c’est tout ce qu’il y a de plus normal, pas de souci.

Sauf que, bien sûr, ça n’est pas un raisonnement en logique déductive qui permette de conclure quoi que ce soit. Et surtout pas ce que tu penses être en droit de conclure comme tu l’as fait en affirmant que cette vidéo « véhicule une idéologie raciste ».

La seule chose que tu peux légitimement faire, c’est exprimer une impression, un sentiment, cad, une perspective que tu reconnais, au moins implicitement, comme étant subjective.

Par exemple, je ne dirai pas que tu opères selon des méthodes totalitaires à la Kafka ou à la bolchévique.
Je dirai plutôt que ta manière de mettre en accusation me donne l’impression d’être dans un procès de Moscou dans lesquels les interprétations assassines (même les plus capillotractées) bénéficient d’un statut semblable à celui des des faits.

Bref, tu comprendras donc que je maintienne mon signalement même si je reconnais que tu t’es efforcée de justifier ton jugement et je t’en remercie.

Quoi qu’il en soit, je maintiens l’idée qu’une bonne chose serait d’avoir sur Ronkozé une règle stipulant que toute accusation à prétention objective soit toujours accompagnée des éléments justificatifs nécessaires pour juger de son bien-fondé.
Il me semble que tu devrais trouver ça logique non ? Philippe semble avoir des difficultés avec cette idée mais si nous nous accordons sur ce point, il me semble que ça pourrait faire avancer le schmilblick sur Ronkozé en contribuant à l’apaisement des discussions.
Qu’en penses-tu ?

Rien de subjectif à cela. Il suffirait de construire une grille d’analyse avec en abscisse les stéréotypes racistes au sujet des juifs, et de cocher en ordonnées à chaque fois que ces stéréotypes sont utilisés dans la vidéo.
Au vu des résultats, un raisonnement en logique déductive est tout à fait possible.

Une nouvelle stratégie pour éviter de se confronter à la contradiction?

Je me dois de renouveler la question car le sujet m’intéresse tu l’imagines, vu la vidéo que j’ai postée. De quel article parles-tu ?

Par ailleurs, tu as vu la conversation que j’ai tentée d’avoir avec Domie. Elle a juste fait un réquisitoire à la Prévert mais, au final, elle n’a rien qu’un ensemble de suppositions basées sur ses propres préjugés pour prétendre conclure, sur un mode purement associationniste, que la vidéo est raciste. C’est aussi bête et méchant que de dire que tous les drogués ont bu du lait dans leur enfance et que ceci explique cela.

Par conséquent, il s’agit d’une accusation grave sans fondement qui devrait être effacée par l’intéressée, à défaut de quoi, il me semble qu’il serait bienvenu que l’article lui-même soit effacé car il ne respecte pas quelque chose de fondamental, le principe de l’argumentation (les propositions et, a fortiori les accusations doivent être argumentées en logique), sans lequel les conversations ne peuvent être que dénuées d’intérêt.

Voilà, il fallait le dire. Je l’ai dit.

1 J'aime