La Trinité, c'est plus fort que toi !

Je n’ai pas oublié que je dois revenir sur la question de l’amitié. J’ai fait un petit enregistrement audio et il me reste à le mettre en ligne mais en attendant, voici du lourd, puisque je viens à un point crucial de la révélation chrétienne : Dieu est trinitaire cad qu’il est Un, mais avec trois personnes.
A notre époque, tout le monde s’en fiche car tout le monde ignore que triunitaires nous le sommes tous aussi, comme tout le reste de la Création d’ailleurs :wink:
Certes nous n’avons pas trois personnes en nous quoique papa Freud soit clairement allé en ce sens avec le ça, le surmoi et le moi qui seraient les trois instances de notre psyché, cad, de notre mental.
Ce dernier a simplement trois composantes bien distinctes mais indissociables qu’il importe de connaître pour comprendre de quoi est faite la vie de l’esprit, cad, ce qui se passe dans notre tête à tout moment.
Quoi qu’il en soit la triunité du mental peut être vue comme une indication de ce que les Ecritures disent vrai… :wink:

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-trinite-c-est-plus-fort-que-toi-236200

J’ose avancer cela : Jung a choisi les termes psyché et psychique pour parler de l’esprit et de l’activité mentale, car si esprit et mental sont principalement associés à la conscience, psyché et psychique couvrent à la fois la conscience et l’inconscient.

Merci Alain pour cette piste.
Je ne vois pas trop en quoi elle serait particulièrement audacieuse au point qu’il te faille « oser » l’avancer.
Mais peut-être que tu vois ou penses à quelque chose qui, pour l’heure, m’échappe…

Non, non. Ce n’est pas qu’elle soit particulièrement audacieuse, mais parce que je pense que dans ce domaine il doit y avoir beaucoup d’expériences ou de théorie qui doivent se bousculer… C’est bien pour ça que Jung dauphin de Freud dans sa jeunesse s’en est écarté et même s’est divisé sur le sujet. Personnellement ayant fait pas mal d’années de yoga hatha, mais aussi raja j’ai pu constater qu’il y a un certain danger dans l’exploration intérieure. De fait, j’ai mis en balance cette pratique avec l’aïkido qui n’est pas dénuée d’intériorisation mais suffisamment actif pour incarner la recherche…

Oui, c’est vrai qu’il y a beaucoup de points de vue mais rien n’est encore très bien stabilisé donc on ne prend pas grand risque en affirmant ceci plutôt que cela. On a encore beaucoup de liberté mais aussi beaucoup de chances de s’égarer.

Personnellement, je ne vois pas de danger à l’exploration intérieure dès lors qu’elle reste rationnelle. Ce qui peut être dangereux c’est le psychique sur le versant spiritiste. Il faut savoir raison garder et je suis bien d’accord que l’harmonie corps-esprit est encore ce qu’il y a de mieux pour cela. Donc les arts martiaux sont une formidable occasion de se découvrir et de se mieux comprendre, en effet !