Je ne sais pas vous, mais personnellement je vois cette crise sanitaire et sa gestion comme une façon pour les gouvernements de nous préparer à un nouveau normal au sens d’une crise écologique et systémique en cours, et pour eux-mêmes de se préparer à ces changements.
Je poursuis ici l’allusion faite précédemment au sujet de l’écologie politique et du personnage d’André Gorz, un maître à penser de l’écologie. Il a été un des premiers écologistes à avoir anticipé l’avènement possible d’un éco-fascisme, et il a été le premier à l’avoir énoncé et à évoquer sa crainte.
La régulation carbone n’est pas le seul instrument que pourraient mettre en oeuvre les gouvernements mondiaux pour prendre en compte les nouvelles contraintes écologiques actuelles ; dans ma compréhension, les mesures sanitaires de régulation des épidémies sont un autre avatar de ces instruments. Ces instruments sont légitimés par l’autorité de la science.
Je viens de trouver cet article intitulée La tentation éco-fasciste, je l’archive ici. Merci de partager vos commentaires si l’envie de réagir vous prenait.