La solution contre le changement climatique, c’est … l’Intelligence Artificielle.
Avec un tel titre racoleur, on a 2 solutions :
- soit s’en fiche complètement et ne jamais regarder cette vidéo
- soit la visionner par curiosité en se disant que ce n’est pas possible, cela ne peut pas être vrai !
Et pourtant ! Lê, ce brillant mathématicien et youtubeur nous fait une démonstration tout à fait pertinente. Donc, je vous recommande la deuxième solution : visionner par curiosité.
Pour ma part, avec toutes les informations déprimantes que je reçois, j’arrive plus ou moins à la même conclusion. Avec humilité, je la formulerai cependant différemment.
importance de la manipulation pour accepter un changement radical
Avec toutes les lectures (ou visionnage), telles que « The Century of Self », Edward Bernays, « La fabrique du consentement », Noam Chomksy, « La stratégie du choc », Naomi Klein, etc… On a bien compris que les techniques de manipulation sont depuis belle lurette au point. Elles fonctionnent.
Carglass répare, Carglass …
À titre personnel, je m’inclus en tant que zombi consommateur, qui, sans cervelle, se retrouve à acheter un produit de grande consommation martelé sur tout support publicitaire. Et impossible d’y échapper, c’est fait pour nous attaquer le cerveau. Il faudrait être sur-humain pour oser dire que cela ne nous atteint pas !
Or, à présent, que l’urgence d’un changement radical est devant notre porte, il va bien falloir qu’on accepte de subir des changements qui ne nous feront pas plaisir.
on continue de manger des bonbons ou on va chez le dentiste ?
Personnellement, je ne crois pas qu’aller vers une décroissance maîtrisée ne nous attirera que des réprimandes. Bien au contraire, aller vers + de cohérence ne peut que nous apaiser et nous aider à profiter de la beauté de ce monde => la Nature est sacrée.
Cela a d’ailleurs été la situation de l’humanité pendant des milliers d’années et je ne crois pas qu’ils ont été plus malheureux que nous. On n’a qu’à voir les chiffres du suicide en France en 2019 => la cause de mortalité #1 en France !
Bref, tout ça pour dire, qu’on va avoir besoin du marketing, des publicitaires, de tous les « professionnels du mensonge et de la manipulation » pour nous aider à changer de paradigme. Réorganiser cette technologie de manipulation mais pour une cause juste.
Bien sûr, il faut continuer à s’améliorer partout, dans tous les sens, réduction énergétique, etc… Faire parti d’une poignée d’illuminés qui a pris conscience des enjeux ne suffit plus. Il faut aller plus vite, plus fort, et à une échelle massive => de la propagande massive pour un changement de cap !
C’est ce que je comprends lorsque Lê nous fait réfléchir au bienfait d’une I.A positive pour Youtube.
En parallèle, il sera important d’accomplir une véritable démocratie => 1 humain, 1 voix. Afin que le milliardaire vaille autant que le clochard ! Mais surtout pour être en mesure de résoudre les multiples conflits à venir. La démocratie est, à mon sens, le meilleur moyen pour pacifier la conflictualité.
Désormais, on parle « d’influenceurs » Youtube. Selon moi, c’est une autre forme de manipulation, qui consiste à nous influencer dans la bonne direction, à travers des vidéos pédagogiques. Il ne s’agit plus de transmettre une information fiable, démontrable, vérifiable (la transmission du savoir) mais de trouver la petite blague, susciter l’émotion, qui arrivera à toucher notre inconscient => Hollywood & Disney sont très forts pour ça !
Et si l’Intelligence Artificielle peut aider à propager encore plus efficacement ces messages, alors oui, c’est une solution que l’on doit adopter. Tout organe de propagande est désormais utile, à condition de l’orienter dans le bon sens. Attention, c’est une arme à double-tranchant !
Dans l’absolu
Peut-être que si on passe ce cap (de changement climatique), il y aura besoin de démilitariser ces munitions (dangereuses) pour nos cerveaux. Avec sagesse, on pourra alors décider de ne plus les utiliser, et de revenir uniquement à des outils résilients, bio-dégradables, à portée limitée. Il me semble que c’est le message véhiculé par le film « La belle verte ».
J’attends vos réactions,
avec impatience…