[La santé connectée : faites gaffe aux GAFAM – Forum Européen de Bioethique]

Forum Européen de Bioethique

La santé connectée : faites gaffe aux GAFAM

Les géants du web sont omniprésents, y compris dans le secteur de la santé, et cela ne semble pas près de s’arrêter. Bien au contraire, ils deviennent des acteurs incontournables en accumulant des données personnelles qui en disent long sur notre état physique et psychique (habitudes de vies, facteurs de risques, données biométriques, etc.). Promesse d’une médecine plus efficace, violation de notre vie privée ou marchandisation de nos données personnelles, telles sont les questions soulevées par l’émergence de la santé connectée.

https://www.forumeuropeendebioethique.eu/Programme/la-sante-connectee-faites-gaffe-aux-gafam/

1 J'aime

Wow, ça a l’air du coriace 1h53mn.

@alainmouetaux, tu valides ça vaut le coup ?

Bon, c’était intéressant parce que d’abord j’apprenais cette info que c’était Microsoft qui allait récupérer la manne de la « Santé connectée » et que vu les opinions, même celle du président du comité d’éthique allaient dans ce sens … À part un (2ème à partir de la droite de l’écran si je me rappelle bien) qui disait qu’on pouvait faire nous-même puisque Microsoft se servait des « open sources » et qu’on pouvait faire aussi bien au niveau de l’Europe ou même de la France. Sinon, la seule femme mettait en garde au niveau juridique. On peut aussi en écoutant y voir encore un danger pour nos sources personnelles dont un des participants rappelait : Yuval Noah Harari, qui a développé une équation à Davos « connaissance biologique x par puissance des ordinateurs x par Data = possibilité de hacker (pirater) l’humain » ! Sinon, les uns et les autres disaient que ces entreprises des GAFAM pouvaient développer facilement car il avaient l’argent pour investir pour de futures bénéfices (pas de santé là) alors que nos États NON ! En quelque sorte, nos États préfèrent faire des économies en laissant les produits que nous sommes financer ce Data…

1 J'aime

Merci pour ton retour.

Je pense que je vais m’abstenir sur ce coup (de visualiser en entier).
Ton commentaire me semble suffisant.
Rien que le titre, on a déjà compris, GAFAM = Empire :japanese_ogre:

Au fait, la solution, je suppose que tout le monde l’a connaît, c’est les :

• C
  • H
  • A
  • T
  • O
  • N
  • S

https://framablog.org/2019/12/04/mooc-chatons-un-parcours-pedagogique-pour-favoriser-lemancipation-numerique/

1 J'aime