La Réunion face à son destin !

Bon, d’abord, calmez-vous ! :wink: ce qui suit n’est que de la politique fiction telle que les militaires en élucubrent afin de se préparer à ce qui vient. Je ne suis ni pour ni contre les positions affichées, bien au contraire. Ce texte est intéressant car il évoque un future proche qui ne pourra pas ne pas impacter la Réunion.

Alors, bien sûr, le pire n’est pas sûr. Mais il est probable.
La question qu’il faut se poser, je crois, c’est comment la Réunion traversera-t-elle cette épreuve le moment venu ?

Il s’avère que si la France doit devenir un mix du Brésil et du Liban, alors la Réunion a de l’avance, elle pourrait même devenir un modèle de « créolité ». Toute la question est de savoir sur quelles bases ?

Car le vivre ensemble réunionnais n’est-il pas suprêmement dépendant de la République ? Qu’adviendra-t-il si celle-ci est effacée ou mise en suspens ?

Pour ma part, je crois que c’est la religiosité/spiritualité de l’île qui peut la sauver de la catastrophe qu’évoque l’article. Car il faudra avoir des valeurs pour résister à la tempête. Or, on peut légitimement douter des valeurs d’une république maçonnique n’est-ce pas ? Il n’est que de voir le lot d’horreurs qu’elle amène à l’occasion de la pandémie.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/guerre-civile-en-france-ou-de-l-233481

1 J'aime