Bonsoir,
Je ne souhaite pas décourager quiconque mais il y a des moments où il faut accepter de faire certains constats douloureux. En psychologie c’est le b-a ba. Il ne faut pas se raconter d’histoire : seule la vérité nous sauve. Reconnaître son échec est ce qui permet de le dépasser. Nier l’échec quand il est une réalité, c’est s’enfoncer, s’enliser en lui.
Après l’échec du mouvement Gilets Jaunes, un constat douloureux est à faire concernant le mouvement anti-pass. C’est celui-là même qu’a fait l’ami Georges Ah-Tiane initiateur du mouvement RCC19 (Réveil Citoyen Covid-19) sur une liste improvisée de militants anti-pass. Etant pour ma part complètement d’accord avec lui je souhaite évoquer ici cet échec du mouvement anti-pass à la Réunion (et grosso modo aussi en métropole) afin de discuter sa proposition d’une table ronde, en faisant le lien avec… Ronkozé !
Pour faire court sur le constat, voici ce que j’ai répondu verbatim à la liste suite au message de Georges :
"Georges a lancé le débat, alors je réagis pour dire que je suis complètement d’accord avec lui sauf sur un point, j’y reviendrai.
Moi aussi, la semaine dernière, en voyant le petit groupe que nous étions, j’étais à la fois triste mais pas vraiment surpris et surtout désolé.
Désolé je l’étais en voyant que les meneurs et les meneuses (dont je salue le courage et la tenacité) avaient bien du mal à tirer les conclusions qui s’imposent.
Ce qui a été proposé au petit groupe, c’était en somme (de lancer les dernières forces dans des tentatives désespérées à mes yeux comme le fait) d’amener la manif à faire du porte à porte dans les rues commerçantes pour amener les marchands à se solidariser avec nous.
je ne sais pas si vous voyez le tableau mais ça, vraiment, ça peut pas le faire.
Le constat d’échec est là ! Il faut l’accepter.
Afin, ainsi que le propose Georges, de refaire une (vraie ?) table ronde pour repenser la stratégie.
Mais il faudrait d’abord réfléchir à la manière de l’organiser de la manière la plus efficace ET la plus démocratique qui soit.
Voilà où j’en suis, plein d’interrogations !"
A peine ceci envoyé, je suis allé me réconforter avec un peu de chocolat et de café et en réfléchissant à tout ça, il m’est apparu tout à coup que c’est ici, sur Ronkozé, que nous devrions lancer la réflexion sur les nouvelles stratégies à adopter.
Car je crois qu’il faut en finir avec la tactique antique, sauvage du débat improvisé ici et là avec les discussions sympathiques même si interminables et que le vent emporte sans laisser de traces partageables donc sans réelle possibilité de progresser collectivement.
Il nous faut absolument un lieu où penser de manière stratégique, ce qui veut dire, d’abord, un lieu où ranger et conserver nos pensées stratégiques afin de pouvoir nous en faire une bonne idée, nous accorder dessus mais aussi orienter les nouveaux-venus et les amener à partager notre vision des choses, celle que nous aurons élaborée collectivement dans un esprit de quête de vérité et non pas seulement de soumission et de résonance aux tambours des « puissances de ce monde ».
Bref, je propose donc que tout ceux qui ont des pensées à partager sur l’action passée, présente et future le fassent ici et qu’enfin on discute de manière efficace. Le site est fait pour ça, ce serait idiot de passer à côté et de se contenter de petites listes militantes qui peinent à faire percoler l’information.
Le partage au petit bonheur, c’est sympa entre amis, mais ça coince très vite un peu partout et si on veut être efficace, alors il faut centraliser.
Ronkozé est fait pour ça, c’est pas son webmaster qui dira le contraire, n’est-ce pas @pvincent ?
Qu’on se comprenne bien, je parle de Ronkozé, pas de mon petit coin psy. Il y a ici plusieurs « catégories » qui peuvent être investies comme « Résistance et actions collectives » mais on pourrait imaginer d’en demander une spécifiquement pour la discussion proposée par Georges.
Par exemple, ça pourrait être la catégorie « Anti-pass », appellation qui, je crois, permet de comprendre immédiatement de quoi il retourne.
Sur ce, les amis, il est tard, je vous remercie pour votre attention et je reste en l’attente de vous lire…