Dans le film, Marie Durand est une amie agricultrice de la région de Nantes qui tente de s’émanciper des semenciers en cultivant des semences, bien commun de l’humanité, libres de droits. " On fait la nique aux semenciers. Monsanto ne va pas rire quand il va voir ça, il va se dire "tiens encore une qui a trouvé la faille ". Elle a participé pendant des années à la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes…
À voir ou à revoir :
LA GUERRE DES GRAINES
Voici un film utile. Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire.
Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation.
L’histoire que nous révélons dans ce documentaire, c’est celle d’une guerre silencieuse, méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire.