La famille Attali, parlons-en

Une mini controverse a eu lieu dans le fil d’un post précédent concernant une fausse citation attribuée à Jacques Attali.

C’est clair qu’il n’y a aucun intérêt et aucune utilité à véhiculer de fausses informations à son égard.

Les vraies sont déjà assez saisissantes et édifiantes. Comme quoi, on ne prête qu’aux riches ! :wink:

Voilà un super documentaire qui en donne un bon aperçu… :

1 J'aime

Oui, avec Jacques Attali, pas besoin d’en rajouter. On est écœuré depuis des décennies. C’est « l’expert » le plus médiatisé à la télévision française (cf. le documentaire « Les nouveaux chiens de garde ») et le conseiller (voire le mentor) des présidents depuis 1981. Probablement le « porte-flingue » de la famille Rothschild (branche France) et de leur secte mondialiste, eugéniste, pédocriminelle et génocidaire.

Remarque : excellent reportage de l’excellent « Faits & Documents ». Très bon exemple familial des turpitudes du pouvoir. Merci pour cette pépite @eccolulo

1 J'aime

C’est pourquoi, selon moi, il faut faire l’effort d’être précis en le citant.
Il est contre-productif de colporter des fausses informations pour démontrer que ce personnage est malsain.

« […] on m’impute des idées que je n’ai jamais eues. Par exemple, je serais ou j’aurais été, l’apologue de […] l’euthanasie des retraités. Je défie quiconque de trouver dans un seul de mes textes ces idées, à condition de ne pas extraire une phrase de son contexte, pour lui faire dire le contraire de ce qu’elle dit. Et de ne pas confondre ce que je perçois comme une menace avec ce que je pourrais souhaiter. »
– extrait Wikipedia

À mon humble avis, il est plutôt cohérent avec son système de pensée => le capitalisme mondialisé. C’est plutôt sur le terrain des idées que l’on peut faire vaciller ce socle idéologique apparemment dominant et pourtant si fragile en terme de légitimité populaire.

Je vais appuyer ton affirmation avec cette citation de l’abbé Pierre :

« Le pire mal qu’on peut apporter à une cause c’est de lui apporter des arguments exagérés. »

Je résumerais l’idéologie de Jacques Attali en un seul adjectif : « marchande ».
Avec ça, tout devient marchandise y compris les êtres humains et chacun de leurs organes, de la naissance (procréation médicalement assistée, gestation par autrui …) à la mort (euthanasie).
Exemples de commerces extrêmement rentables : le trafic sexuel d’enfants, le sang gorgé d’adrénaline issu d’enfants torturés, etc.

pour le coup, j’ai pas pris le temps de regarder la vidéo.
rien que le début avec égalité&réconciliation qui est le parti de Alain Soral, on peut imaginer la suite du reportage… ça sent l’antisémitisme de 1er degré. bref, je zappe.

Quel dommage de bloquer ainsi sur « Egalité & Réconciliation » (qui n’est pas un parti politique mais une association dont le site egaliteetreconciliation.fr est le premier site d’information politique alternatif de France, tous classements confondus (Alexa)) ou « Alain Soral » !

Si tu écoutais la vidéo, tu verrais que dans le reportage il n’est nullement fait part ni de l’une ni de l’autre. Par contre, le journaliste d’investigation de Faits & Documents", Xavier Poussard, est excellent ! Ah ! Si tous les journalistes de France pouvaient agir avec autant de professionnalisme !
Tout est sourcé avec une précision accablante pour les frères Jacques et Bernard Attali, et, j’insiste : pas pour ce qu’ils sont mais bien pour ce qu’ils font.

Rien que ce terme mérite qu’un fil de discussion lui soit entièrement consacré tant il y a de choses à dire sur le sujet.

Sans transition.

Je reviens sur un échange dans « Une lutte sans fin »

Tu demandais à juste titre :

D’où viennent ces phrases, qui les a écrites ?
Pourquoi les avoir mélangées avec de vraies phrases ?
Pourquoi faire semblant que c’est « sérieux » alors que c’est du caca ?

Et je te répondais :

L’auteur de cette fausse citation a-t-il voulu diffamer Jacques Attali ? Possible mais, étant donné que ce personnage est public depuis des décennies et ne cache pas ses opinions ou intentions (mondialiste « NOM », pro-israélien « Jérusalem pour capitale », au service des banquiers et autres puissants …), je trouve personnellement que cette pseudo-citation (le préfixe « pseudo » veut dire « faux/fausse ») n’apporte rien à l’image du personnage.

L’auteur de cette fausse citation a-t-il voulu faire comprendre à la foule des « moutons-pigeons » l’énormité de la « mascarade » covid-19, de la volonté de génocide, et qui a orchestré tout ça ? Peut-être.

Mais il y a sans doute d’autres options possibles dont une à laquelle je n’avais pas pensé spontanément : c’est que Jacques Attali soit lui-même l’auteur de cette fausse citation.
Pourquoi ?
Mais pour adopter ensuite une position victimaire !
Tout est possible dans ce monde de manipulation médiatique.

1 J'aime

Ah excellent ! Je rigole parce que tu as raison, on peut légitimement penser à ça et je n’y avais pas pensé alors que je ne suis pas le dernier quand il faut être complotiste :wink:

Bon, ceci dit, je l’avoue, une fois qu’est apparue l’hypothèse d’une contrefaçon, j’ai tout de suite adhéré car si tu lis bien les mots, tu te rends compte qu’un manipulateur en chef ne se risquerait pas à dire les choses aussi brutalement. Je considère avoir manqué de discernement sur cette question.

Et c’est exactement ce que fait Philippe qui condamne prestement sur la base de ses automatismes sans vouloir entendre ce qu’ont a dire les Faits & Documents sur la famille Attali.

C’est le fonctionnement par habitude, on automatise ; ça marche dans 90% des cas mais dans 10% des cas on se trompe et l’important pour que ça reste adaptatif, c’est de le voir et de l’accepter. Si on ne veut pas soumettre ses automatismes à l’épreuve du réel alors on est en route pour la sclérose intellectuelle qui ouvre la porte à tous les égarements.

1 J'aime

Comme je l’explique plus haut, c’est un fonctionnement tout ce qu’il y a de plus courant. Il a sa légitimité, tant qu’on accepte de reconnaître quand on se trompe.
Je t’offre une bouteille de champagne si tu trouves la plus petite affirmation de nature antisémite dans cette vidéo.
Si tu n’en trouves pas, tu devras simplement le reconnaître.
C’est un bon deal n’est-ce pas ?
Tu relèves le défi ?

2 J'aime

Alors @pvincent, que réponds-tu ?

ben je sais pas, joker.
pour moi Attali, c’est un penseur d’obédience capitaliste, plutôt propre sur lui.
j’ai pas grand chose à lui reprocher mais je ne partage pas grand chose avec lui non plus.

Je pense qu’@eccolulo t’interpelait sur l’accusation d’antisémitisme proférée par Domie plutôt que sur ton opinion personnelle sur Jacques Attali.

1 J'aime

Oui, c’est exactement ça. Il s’agit de constater que l’accusation de Domie est sans fondement, et donc basée sur ses préjugés.