La Conférence des mille : une opportunité pour Ronkozé?

Paul Hoarau vient de passer à La Réunion Lé La en compagnie d’Eric Ismaël. Ils font le point sur la conférence des mille et ce qui en ressort c’est que :

• Tout repose sur les « tables » où se rassemblent les citoyens qui viennent avec les préoccupations dont ils souhaitent parler
  • Les fondamentaux ne sont pas gravés dans le marbre
  • L’idée ayant actuellement cours serait d’en faire un bouquin, éventuellement en ligne

Ce que je me demande c’est pourquoi ne pas « installer » d’ores et déjà ce collectif de 1000 voix et plus avec leurs questions, demandes, aspirations, projets etc. sur cette agora qu’est Ronkozé ?

Chaque table aurait sa page de présentation et son fil de discussion au vu et su de tout le monde. Il me semble que ce serait génial.

Qu’en pensez-vous ?

1 J'aime

Très bonne idée ! Voilà de quoi sérieusement étoffer le nombre de contributeurs ! Rendez-vous compte : passer à plus de 1000 !

Qui se charge de contacter Paul Hoarau ?

1 J'aime

Je peux faire ça mais avant j’attends plusieurs avis afin de voir s’il y a des nuances à apporter au tableau…

1 J'aime

Bon, je pense qu’il n’y a pas d’opposition à ce que je contacte Paul Hoarau en ce sens mais par contre, il est clair que je ne peux le faire sans savoir ce qui est décidé pour Ronkozé.

Car il me semble que cela serait plus convaincant et accueillant si on pouvait proposer à la conférence des mille une top catégorie (même niveau que Thématiques) vu qu’ils auraient, a priori, 144 tables à y afficher qui seront (peut-être ?) classées selon des sous-catégories spécifiques. Chaque table viendra avec ses sujets de réflexions et il va falloir bien organiser tout ça.

Mais peut-être que je me fais des noeuds pour rien et qu’au contraire, les sous-catégories de thématiques sont précisément ce qu’il y aurait de plus utile pour ranger les tables. Sauf que celles-ci seraient alors dispersées et manqueraient de visibilité.
Je penche donc a priori pour la première option.

Mais bon, de toute façon, pour parler de ça à Paul Hoarau, il faut d’abord l’aval de @pvincent quant au fonctionnement de Ronkozé. Et j’espère aussi qu’il pourra confirmer la collaboration de @jao. Justement pour la conception des catégories. On aurait bien besoin de lui je pense !

Restera aussi à discuter du fonctionnement de la modération pour ces pages de la conférence des mille. Si ça se fait, je trouverai bien que chaque faiseur de table ait le même pouvoir de modération que dans les cercles. Ce serait faisable ou je confonds tout ?

Bon à suivre. Mais il faudra pas tarder car la Conférence monte en puissance. La nouvelle réunion des faiseurs de tables c’est le 2 octobre.

1 J'aime