L’urgence du long terme

L’urgence du long terme

Une très belle conférence du physicien Etienne Klein qui s’exprime sur les notions de science, du débat démocratique et du progrès. Il égratigne au passage un certain Didier Raoult, qu’il feint de nommer. Il décortique le mot innovation avec ses connotations conservatrices. Enfin, il termine en nous expliquant ce que signifie le terme « se forger une opinion ».

Croire au progrès c’est accepter de sacrifier son présent personnel au nom d’un futur collectif.

à méditer pour 2021…

1 J'aime

J’ai particulièrement apprécié lorsqu’il a mentionné l’étymologie du mot « débattre ».
Débattre vient de « dé », qui signifie empêcher et « battre », qui signifie se taper dessus de façon vulgaire. Débattre, littéralement signifie échanger nos idées dans le but d’empêcher d’en arriver aux mains.

Maintenir la cohésion sociale, œuvrer pour la démocratie, c’est d’abord favoriser les débats sereins et apaisés entre tous les citoyens. Pour plus d’empathie et moins de combats physiques. D’où l’importance d’éviter les bulles de filtre, se contenter d’une source d’information et se complaire à discuter uniquement avec ceux qui sont d’accord avec vous et surtout éviter au maximum la captation de l’attention vers des futilités issues de l’industrie du divertissement.

J’aime cette maxime « L’urgence du long terme ».

Merci de réagir, et d’apporter votre pierre à l’édifice.