Information antillaise

1 J'aime

Mobilisation générale le 15 novembre 2021 (sous-titres FR)

M. TESSIER évoque les effets indésirables graves ainsi que les décès liés aux injections :syringe:
Il appelle également à un soulèvement populaire et une grève générale le 15 novembre 2021.

3 J'aime

Merci de nous informer de ce qui se passe en Guadeloupe @CharliNonPlus @ced

Je constate qu’ils ont proclamé « Grève Générale », à partir d’aujourd’hui 2021-11-14T20:00:00Z.

La principale revendication est l’abrogation de la loi du 5 août sur l’obligation vaccinale et le passe sanitaire.
Guadeloupe : vers la grève générale ? | Le Journal Lutte Ouvrière

J’ai le sentiment que la Réunion vit exactement le même traumatisme, mais sans sursaut d’orgueil citoyen. Pourtant, nous traversons exactement la même épreuve, et je suis personnellement scandalisé par ce qui se passe du côté du personnel soignant mis dehors comme des « malpropres » malgré des années d’ancienneté, de grand dévouement et d’amour pour leur prochain. Quelle honte !

Ce qui m’attriste le +, c’est le manque de solidarité. Nous devrions, nous aussi, citoyens réunionnais nous mobilisez à l’instar de nos compatriotes guadeloupéens. Je ne désespère pas que cela se réalise tôt ou tard.

Merci de continuer à nous tenir au courant, svp.
Via une instance Peertube, top :clap:
à suivre avec attention…

3 J'aime

Merci à vous, @pvincent et toute l’équipe de mettre à disposition cet espace d’échange. Cet outil contribuera certainement à une convergence des luttes :smiley:

Je ne connais pas l’histoire de la Réunion en ce qui concerne les luttes ouvrières, mais en Martinique et en Guadeloupe, les membres des syndicats et une partie de la population ont en mémoire « mai 67 » et « février 74 » (un artistes martiniquais en a d’ailleurs fait une musique Kolo Barst - Févriyé 74). Il y a d’autres exemples du même type, mais ce sont les plus marquants. Ça pourrait expliquer leur détermination actuelle et le fait qu’ils prennent position, contrairement aux syndicats en France.

Ils ont certes le soutien d’une partie de la population, mais les grèves pourraient mobiliser plus de monde. Quand certains ne s’intéressent pas du tout à ce qui se passe (grèves, manifestations), d’autres se disent : « si les syndicats s’en occupent pas besoin de bouger ».

Il y a d’autres facteurs qui pourraient expliquer le désintérêt d’une partie de la population :

• Les médias qui désinforment (Canal 10 fait exception)
  • La violence des forces de l’ordre

Voici une vidéo qui résume les méthodes employées pour casser la dynamique d’un mouvement :

4 J'aime

Ronkozé nou lé dalon ek kamarad gwadeloup.
Vidéo embarké lé possib, bouton drwa, embarké, collé.

Une télévision guadeloupéenne alternative, Canal10, qui possède une chaîne youtube pour s’informer sur la situation antillaise

La chaîne Canal10

Page FB : https://www.facebook.com/canal-10-106879605998916/

27.11.2021
Un reportage sur la manif en Guadeloupe.
Et une idée de l’IMMENSE cortège de manifestants à la minute 40.20
L’union fait la force…
À quand La Réunion ???

4 J'aime

Conférence de presse du Ministre des Outremers (mardi 30 novembre)
Les commentaires sous la vidéo (ouvrir la vidéo sur Youtube pour accéder aux commentaires) donnent rapidement une idée du contenu de l’allocution.

source : chaîne Outremernews (Guadeloupe / Martinique)

Les négociations au point mort.

Elie Domota : Nos élus sont des lâches

Décès (du covid) du leader syndical martiniquais des taxis