Incinérateur de Saint-Pierre : les associations dénoncent un “grand enfumage”

J’imaginais naïvement qu’avec 160 millions on devait pouvoir aider les réunionnais à devenir résilients pour atteindre le zéro déchet ! Mais faut croire qu’il est facile de mettre cette somme dans un incinérateur plutôt qu’aider à cette résilience. Mon idée c’est puisqu’il est facile de trouver 160 millions sous le sabot d’un cheval et bien on consigne tout c-à-d que tout déchet, du plus petit au plus gros est rémunéré comme une consigne, même le plastique, et est dirigé vers la Réduction, la Réutilisation-Réemploi-Réparation, le Recyclage, fabrication industrielle de compost … et les emplois à la clé.

Incinérateur de Saint-Pierre : les associations dénoncent un “grand enfumage”

Des associations se rassemblent pour dénoncer le projet d’incinérateur à Saint-Pierre. Retrouvez ci-dessous leur communiqué :
Le fait qu’une collectivité soit propriétaire d’un incinérateur est une réelle entrave à l’engagement de politiques de réduction drastique des déchets. »
Sur ce sujet essentiel de la Réduction « Pour l’instant on est à 5 % ! En effet, on ne peut pas être étonné de ce mauvais résultat lorsque que 160 millions d’euros sont mis rien que pour brûler et moins d’un million dépensé pour sensibiliser la population et l’aider à réduire sa production de déchets !!!
Alors, changeons de cap, soyons innovants et mettons l’argent public, celui des Réunionnaises et Réunionnais, sur ce qui rapporte au territoire : la Réduction, la Réutilisation-Réemploi-Réparation, le Recyclage avec à la clé non seulement une alimentation et un air plus sains mais aussi des emplois et du lien social : pour un avenir durable – économiquement viable – de La Réunion, dans l’intérêt commun de nos concitoyens, pour la Planète et le Climat, pour nous et les générations futures.

Signatures : La Réunion Durable, Extinction Rébellion Réunion (XR974), Zéro Déchet Réunion (ZDR974), Génération Ecologie Réunion, Rassemblement des Ecologistes Réunionnais (RER), ATTAC Réunion, Défense du Domaine Public Maritime (ADDPM)

Merci pour cette acte de dénonciation.
Toutes ces signatures, cela donne du poids à votre message.
Dans l’espoir qu’il soit bien entendu et qu’il permette de déclencher une réflexion accrue de l’ensemble des citoyens à cette grande question de société : « comment limiter drastiquement nos déchets ? »

Êtes vous au courant de incinérateur qui se construit à ste Suzanne ? De ce que j’en ai compris ils sont en attente de jugement après un 1er refus mais continuent les travaux… quelqu’un en sait il plus ? C’est très inquiétant car avec les règles de l’OMC si le refus se confirme ils vont demander des indemnisations pour les frais engagés…

non, pas au courant.
je pensais à Sauver la terre, c'est aussi regarder autour de soi:Dites "non" à la carrière de Patelin, Saint André mais y’a pas de rapport.

Ce sont 1 candidat aux municipales et ses acolytes de La plaine des Palmistes qui nous ont parlé de cela, donc à priori l’info semble sérieuse d’autant plus qu’en passant sur la voie rapide à ste Suzanne on voit un grand bâtiment en construction à côté de l’ostensible zone d’enfouissement qui correspondrait bien à ça. Mais c’est évidemment pas ébruité…

2 J'aime

Oui, il y a bien un projet de construction d’un incinérateur dans le nord de l’ile, Saint André ou Ste Suzanne. Par contre je ne pense pas que ce soit le batiment dont tu parles, car ils sont obligés de passer par la procédure enquete publique avant de commencer les travaux.

C’est peut être un centre de tri? Si tu pouvais te rapprocher un peu, il y a obligatoirement un panneau de chantier. Tiens nous au courant!

2 J'aime