Il Est En̶c̶o̶r̶e̶ Plus Temps | Le J-Terre Août 2019

Très bien ce débat entre les différents activistes des mouvements climat (Alternatiba, Les Amis de le Terre, ANV-COP21), qui dans leur désir d’être radical, c-a-d attaquer le problème à la racine, ne savent pas toujours nommer « l’ennemi » : le modèle libéral et le capitalisme. La discussion démarre rapidement sur : s’agit-il au fond de se changer individuellement ou sinon de changer de système ? Quelle est justement la racine du système qu’il s’agit de … ?

La difficulté, à mon avis, réside dans la question : peut-on sortir de CE système ?

Je mets ici cette interview de Gaël Giraud, importante de mon point de vue, et comme ressource utile de réflexion sur le long terme.

Ca ne me fait pas spécialement plaisir de « balancer » ce genre d’article ; je pense cependant que ça devrait motiver le désir collectif de sortir du modèle actuel ; je pense par exemple à la gestion des ressources sur le modèle des communs. Je trouve les réflexions de Gaël Giraud plus justes et probablement plus réalistes que celles de Laurent Alexandre dans cette conférence.