Greenpouce, série audio écolo péi

Bonjour,

Je relaye une information en provenance de Greenpouce

Bonjour,

Nous sommes 6 auteurs de La Réunion et bénévoles de diverses associations (Surfrider, Ekopratik, Zero Dechet, Mangue et Solidaire…) , plusieurs comédiens et magiciens du son à avoir imaginer Greenpouce, une série audio humoristique et ecolo.

Nous nous sommes inspirés de nos parcours, de nos anecdotes communes et de nos petits défauts aussi, mais surtout de la bonne humeur qui tient bon face aux enjeux colossaux que nous devons affronter pour défendre et préserver l’environnement.

C est aussi le combat de nos personnages dans Greenpouce, et nous avons choisi de raconter leur histoire avec humour et une bonne dose d’autodérision.

L’HISTOIRE :

Dylan et Patti ont une famille particulière.

Chez eux, on est écolo depuis plusieurs générations. Malgré des parcours et des méthodes diamétralement opposées, ces jumeaux écolos vont tenter de donner un souffle nouveau à l’association familiale alors que celle-ci s’engage contre un immense projet d’incinérateur… entre autres combats.

POUR ECOUTER :

Nous avons publié le premier épisode et son Flashmob "Incinéra-Tueur "

sur Youtube : https://youtu.be/QKIxq2cgSyM

et Soundcloud : https://soundcloud.com/greenpouce

COMMENT NOUS AIDER ?

Pour nous aider à produire d’autres épisodes et aborder à nouveau l’environnement sous cette forme ludique, nous avons lancé une cagnotte en ligne : https://fr.ulule.com/greenpouce

Il ne reste que 10 jours pour nous aider.

Nou Larg Pa,

mais vous pouvez aussi nous aider, en soutenant la série ou en nous aidant à la faire connaître en relayant au maximum notre projet.

Sonia Serra

0692 22 42 85

Un coup de pouce pour faire vivre un projet écolo et rigolo Made in Reunion :wink:
« Greenpouce », la sitcom audio écolo, sur Ulule jusqu’au 16 février 2020 !

À titre personnel, j’ai écouté la bande audio. C’est très bien réalisé, la qualité technique est au rendez-vous. C’est bien écrit, on se laisse embarquer par le récit de l’histoire. Il me semble que la cible est orientée jeune, plutôt adolescent. Je suis peut-être déjà trop vieux, c’est pourquoi je tique un peu sur l’utilisation abusive de terme en « globbish ». Peut-être que c’est comme cela qu’il faut pratiquer l’humour pour « djeuns », je m’interroge ?

Néanmoins, hormis cette petite critique, je félicite cette belle initiative et la qualité de la prestation. Bref, à suivre et à aider financièrement si vous le voulez bien…

J’imagine que cela va faire réagir certains, ce genre de fil de discussion.
Ce type de sujet a été particulièrement commenté ces derniers temps sur Ronkozé, notamment avec :

Je trouve que c’est bien qu’on puisse avoir des idées divergentes, argumenter, contre-argumenter, tout en se respectant. Bref, je félicite @jeronimo.sanchez et @jao pour leur perspicacité respective et leur capacité à enrichir le débat.

3 J'aime

Merci @pvincent pour le relais sur RonKozé et pour le retour

La remarque sur le côté « jeune » est pertinente. Nous avons essayé de faire quelque chose d accessible aussi pour eux parce qu’ils font aujourd’hui pleinement partie du combat pour la protection de l’environnement.
Mais je prends note de moins en abuser pour les prochains épisodes :wink:

A bientôt

1 J'aime

Merci à toi pour ta présence sur Ronkozé, nous sommes honorés.
Je ne suis peut-être pas le + pertinent pour donner des conseils en terme d’humour, donc mieux vaut continuer sur votre élan initial. Vous faites de la qualité, cela va forcément être remarqué et c’est ce qui compte le + à mes yeux.

Au plaisir, pour annoncer les prochains épisodes.
On vous écoutera avec attention :ear:

Merci @pvincent d’avoir partagé avec nous cette initiative - et de m’avoir prévenu en citant mon nom.

La protection de l’environnement est un sujet vital même si nous ne sommes pas forcément d’accord sur les priorités à se donner ou sur la fiabilité des informations qui nous sont communiquées par les institutions étatiques ou les ONG « philanthropiques » (parfois financées par des milliardaires …).

La pollution liée aux activités humaines prend différentes formes; certaines affectant actuellement et de façon dramatique notre environnement (empoisonnement de l’eau, de l’air, de la terre), d’autres pouvant affecter notre environnement d’ici quelques décennies (réchauffement climatique).

Toutes les actions visant à protéger notre lieu de vie sont complémentaires. Et vitales ! La planète Terre est notre maison (« oikos » en grec, ce qui a donné le préfixe éco- utilisé pour écologie et économie).

Je souhaite ardemment que l’écologie devienne un sujet collectif -de décision collective- et non décidé unilatéralement par nos « représentants » qui sont plus des corrompus que des dirigeants. De même, je souhaite encore plus ardemment que l’économie devienne un sujet de décision collective car l’écologie en dépend. Si l’objectif des entreprises et des États complices est de faire le maximum de profit, d’accumuler des richesses sans limitation, cela va provoquer une rupture; parce que notre monde est limité, lui !

2 J'aime

Ou pour le redire d’une autre manière, que l’économie ne soit plus centrée sur la production de valeur mais sur la réponse à des besoins réels décidés collectivement. Partir des besoins réels décidés à la base pour profiter réellement à tous et non plus des besoins orientés par le hauts pour n’en profiter qu’à une minorité.

1 J'aime

Excusez-moi d’avoir l’amabilité d’un cactus ou de quoi que ce soit pas très sympa mais je me dois de dire ce qui suit :

Le respect de la nature est LE domaine universel que tout être vivant doit prendre en compte car c’est le seul domaine qui aura droit de vie ou de mort d’ici quelques temps sur tout le monde. Chacun se doit donc de poser des actes forts pour contribuer à changer ça afin d’aller vers un monde meilleur.

Greenpouce fait partie des projets à soutenir le plus possible de par le message très important qu’il apporte.

C’est logique que les créateurs de cette oeuvre veuillent la faire évoluer en touchant un maximum de monde mais s’il y a bien une chose qui peut être irritante et qui pourrait le freiner considérablement, c’est le spam !

Le spam, le fait d’envoyer des e-mails intempestifs aux gens alors qu’ils n’en ont pas fait la demande revient à jouer aux témoins de Jéhovah qui essayent de s’imposer chez les gens pour les convertir à leur religion.

Merci donc d’éviter de commettre les mêmes erreurs.

Un petit coucou à @deloryz pour l’avoir rencontré aux journées Ekopratik.
Toujours content de voir que le talent de conteur continue de faire son chemin. L’imaginaire est + que nécessaire, il contribue à nous éveiller ou nous émerveiller.

Tiens nous au courant des prochaines aventures, des idées de scénario, du farfelu, des besoins en bénévoles, etc…