Bonjour à tous, je reviens donc pour vous donner des nouvelles sur la “formation des Bourguignons” à laquelle j’ai participé.
Récap :
- Intitulé : Préservation des sols tropicaux avec Lydia et Claude Bourguignon
- Organisée par L’École du Jardin planétaire
Nature :
- Analyse d’un profil de sol
- Acquisition de connaissances sur les sols tropicaux et les actions de préservation dans l’activité de production maraîchère et agricole en milieu tropical.
Date : Mai 2019
Lieu : Ferme Hakim et Cynthia à Saint Gilles Les hauts
Nombre de stagiaires : Une 30aine je pense.
Accueil chaleureux par notre couple d’agriculteur, le jardin planétaire et les Bourguignons.
Café, tisane, soleil.
La matinée a été consacrée à l’analyse du sol sur le terrain agricole de Hakim et Cynthia.
Ces derniers avaient (en amont de la formation) creusé un trou profond (genre 2m sur 2 ) où notre couple de scientifiques a sauté à pied joint afin d’analyser les strates du sol, sa composition, et autres spécificités que j’avoue, je n’ai pas vraiment compris. Le jargon scientifique était trop pointu pour l’amatrice que je suis. Je suis dans l’incapacité de vous reformuler leurs propos.
Je comprends mieux les propos précédents de L.Piccin spécialiste du jardin bio et formateur plébiscité à La Réunion. Il manque en effet aux Bourguignons une pédagogie plus adaptée au public. Ils sont un peu dans leur monde !
L’après midi fut consacrée à une approche plus théorique des sols avec un diaporama poussé qu’ils nous ont commenté. Je n’y ai vu ni ésotérisme, ni biodynamie, bien que j’aurais bien aimé !
Les propos sont complexes mais logiques au niveau scientifique : On parle des pesticides qui ont éliminé une grande partie de la vie des sols, on parle des GROS TRACTEURS qui labourent encore à 80 cm de profondeur sur des hectares, 2 fois par an ! On parle aussi de Madagascar avec des exemples de déforestation et d’appauvrissement des sols.
Les Bourguignons, pour conclure, œuvrent de toute leurs vies à la défense des sols.
Ils manquent un peu de pédagogie ok.
Ils nous font peur mais n’est t’il pas temps d’avoir la trouille de notre propre humanité ? Chapeau pour leur ténacité dans leur combat.
Les vrais truands ne sont pas là. J’en suis convaincue.
Bien à vous tous,