Fonctionnalités

Fonctionnalités

Quelques fonctionnalités expliquées au fur et à mesure

Résumer un sujet facilement

Quand un sujet est populaire (> 50 réponses), un bouton apparaît sur le sujet, :arrow_up: revenir au sommet du fil de discussion. Ce bouton s’appelle Résumer ce sujet permettant de faire un résumé des meilleures réponses (celles likées ou celles qui ont permis d’alimenter le débat).

Je viens de m’en servir sur le sujet intitulé Action Extinction Rebellion sur la Réunion ce samedi. Voyez la différence entre un sujet qui va dans tous les sens (70 réponses), à uniquement un résumé des meilleures réponses argumentées (15 réponses).

on peut forcer la génération automatique du résumé, en ajoutant en fin d’url la mention ?filter=summary

exemple

1 J'aime

Répondre par mail

Il est désormais possible de répondre par mail aux sujets qui vous sont adressé.
À noter que pour raison technique (et de manière temporaire), cela utilise une adresse Gmail, petite entorse à l’utilisation exclusive de logiciels libres :mask:

1 J'aime

Choisir un thème sombre

Pour ceux qui préfèrent lire Ronkozé avec un thème sombre, vous pouvez à présent sélectionner parmi 2 thèmes en cliquant sur le menu dit « hamburger » :

• clair (par défaut)
  • sombre

2 J'aimes

OOps, suite à une maladresse technique, l’envoi de mail était désactivé pendant la période du 2020-05-06T00:00:00Z2020-05-15T00:00:00Z.Si vous avez invité une personne durant cette période, il se peut que cette personne n’ait pas reçu le message :balloon:

Merci à @eccolulo qui m’a alerté du problème et à @Libellule qui en a subi les conséquences.

Désormais, le mail fonctionne à plein.
Et vous pouvez répondre directement au message par mail, pour les + flemmards d’entre vous.
Cependant, je recommande de continuer à répondre en utilisant l’outil web car il offre plus de fonctionnalités, notamment celle de « citer » un extrait d’un message précédent.

2 J'aimes

Mais quand on se répond par mél la réponse vient aussi prendre sa place sur le site ? J’espère que oui sinon c’est pas rigolo :wink:

Je suppose que le forum Discourse peut envoyer des commentaires qui te sont adressés par quelqu’un d’autre - réponse à un commentaire que tu as posté par exemple - par la voie d’un courriel, et lorsque tu répondras à ce courriel, cette réponse sera adressées à une adresse de courriel de type machin@truc-ronkoze.info. Ta réponse sera adressée non pas sur l’adresse mail de celui qui a écrit un commentaire et à qui tu penses répondre, mais au serveur Discourse qui la recevra dans la boîte mail et la répliquera sur le forum. Enfin je comprends comme ça et je n’ai pas encore testé.

1 J'aime

Bonjour pvincent,

Les forums de nouvelle génération permettront, sans doute, de rompre la linéarité des fils de discussion, laquelle ne permet pas de structurer l’intelligence collective du groupe, laquelle se dissout dans le flux des commentaires, avant de passer au sujet suivant, sans poser de véritables jalons.

La fonction Résumer ce sujet est un premier pas contre ce gaspillage d’énergie, puisqu’elle permet aux nouveaux arrivants d’aller à l’essentiel, sans devoir relire et trier l’ensemble du flux.

Question :

Si l’indicateur « liké » est un premier pas, qu’est-ce qui est prévu pour opérationnaliser « le repérage de celles qui ont permis d’alimenter le débat »
Ne pourrait-on associer une évaluation de chaque réponse, par les participants à la discussion ?
Par exemple, en évaluant chaque réponse selon deux catégories
« contribution structurante » sur une échelle 1 à 5 contribution latérale ( sur une échelle 1 à 5).

Ceci qui permettrait de condenser et reclasser la discussion en deux sous-discussions de volume plus réduit, c’est à dire :

• Les contributions structurantes dont le score moyen est = ou >r à la médiane
  • Les contributions latérales dont le score moyen est = ou > supérieur à la médiane.

Bien entendu la transparence du processus de tri serait assurée (affichée) par une page d’entrée Meta systématiquement placée en présentation de chaque discussion.
Cette page d’entrée Meta indiquerait les liens vers les deux types de discussion condensée ; la même opération pourrait être reprise en cascade, et conduire vers la rédaction d’un texte de synthèse, par un animateur, désigné par un groupe porteur, pour être ensuite travaillée par le groupe selon une modalité consensuelle à déterminer.

Afin d’éviter l’enfermement ou la perte de temps, une fonction « motion prioritaire », placée en page meta, pourrait permettre à quelqu’un « qui débarque », mais qui aurait lu et évalué la discussion initiale, ou le stade (moins un) de prendre sur lui de soumettre, au groupe et publiquement, un argument, qu’il croit cardinal, et qu’il pense avoir été laissé de côté.

Bonjour @jean-luce.morlie et bienvenue,

Merci pour cette belle réflexion.
Si je comprends bien, il s’agit d’une tentative pour aider l’outil à devenir encore plus concis et mieux dirigé.

Hum, je ne comprends pas bien, désolé. Merci de re-préciser.
S’il s’agit de déterminer ceux qui ont « likés », c’est déjà visible en l’état.

Wow, ça c’est carrément une super idée :clap:
À creuser, oui, avec plaisir.
Est-ce que je peux permettre d’élargir le débat dans un autre fil de discussion ?

Il s’agit de comprendre comment tu as conçu cette idée, l’as-tu déjà expérimentée ? si oui, en quelles circonstances, etc … ?

Pour te répondre au niveau du logiciel derrière Ronkozé, c’est un outil déjà mûr sur l’aspect ergonomie, conçu dès le départ par une armada de mi-informaticien, mi-sociologue qui ont réfléchi sur comment faciliter le débat. Certaines fonctionnalités sont encore peu utilisées, je pense par exemple aux outils de sondage, déjà opérationnels. De plus, au niveau local réunionnais, nous cherchons aussi à améliorer en intégrant de nouvelles extensions et en les testant sur une plateforme parallèle. Des fois, plus c’est simple, mieux c’est.

Bref, on t’accueille avec plaisir :wink:

la réponse est oui.
une icone mail vient s’ajouter à la réponse pour préciser que son origine vient d’un courriel.

1 J'aime

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Précision technique sur l’'outil Discourse

Flux RSS/ATOM

Pour info, Ronkozé propose des flux RSS/ATOM depuis le début :heart_eyes:
Pour chaque catégorie, il suffit de rajouter .rss

ENFIN, si vous voulez tous les derniers sujets, il y a bien sûr
https://koz.ronkoze.info/latest.rss

ps: si vous ne trouvez pas votre catégorie préférée, cherchez le lien puis rajouter .rss :eyes: