Et 1, et 2, ... et Ronkozé?

Passé

Il y a 3 ans, cet espace de discussion a été créé dans le but de favoriser l’esprit de démocratie délibérative sur l’île de la Réunion. Il est issu du mouvement des Gilets Jaunes, mais souhaite s’étendre à l’ensemble des citoyens désireux de nourrir le débat public, la compréhension et l’entente mutuel.

image

Présent

Nous sommes 2 quo-administrateurs (@jao, @pvincent) et 2 animateurs de cercle (@eccolulo, @jeronimo.sanchez), accompagnés par une trentaine de collaborateurs réguliers, environ 200 inscrits et plusieurs autres lecteurs anonymes. Les thématiques sont nombreuses avec des discussions parfois âpres, mais toujours riches d’enseignement.

Cet outil repose exclusivement sur des logiciels libres (Discourse, Ruby, Nginx, Debian, Gnu/Linux) et sur du bénévolat. Il est sans publicité, respecte la vie privée, ne collecte pas d’information à fin mercantile, encourage l’utilisation de technique anti-censure (Runtube, Crowdbunker, etc…) et se concentre sur la zone géographique de la Réunion.

Pour faire fonctionner cet espace, il y a un coût. Au-delà de l’aspect financier, il y a aussi l’énergie, le temps, l’investissement et l’espoir dans chacune de vos contributions, la plus minime soit-elle.

Aujourd’hui se joue l’avenir de Ronkozé, souhaitons-nous poursuivre cette aventure ?

Futur

Merci de nous aider à trouver une solution pour pérenniser Ronkozé.

Faut-il solliciter une campagne de financement participatif, entamer une démarche de création de média citoyen, se transformer en association et solliciter des aides publiques, inviter les penseurs de la Réunion à partager leur point de vue ici sur Ronkozé, fonder un fonctionnement transparent et démocratique, faire comprendre à tous que cet outil vous appartient et mérite votre attention ?

Pour construire ce futur, il est utile de solliciter votre première réaction, celle qui va déterminer le destin, la vie ou la mort de Ronkozé. Merci à chacun (@niveau_confiance_1 @niveau_confiance_2 @niveau_confiance_3 @niveau_confiance_4 @responsables) pour une participation massive à ce sondage :

Souhaitez-vous que l’aventure Ronkozé se poursuive ?
  • OUI - je suis prêt à aider financièrement (même de façon modique)
  • OUI - je suis prêt à donner du temps et de l’énergie (contribution, aide technique, etc)
  • NON - je me sens suffisamment informé avec les GAFAM et les merdias

0 votant

3 J'aime

Plus qu’un mois (c’est la dernière ligne droite) pour participer à cet échange dans le but de sauver Ronkozé.

Faut-il encore poursuivre ?

Le combat s’annonce difficile et déséquilibré.
Rien qu’à écouter les 2 excellentes chaines QG et Elucid qui discutent autour des conséquences de ce deuxième quinquennat, on peut se dire que l’avenir est trouble pour les petits médias indépendants (Canard Réfractaire, et cie).

Soit, vous êtes de gentils toutous

Soit, il faut réunir une masse suffisante de citoyens pour s’autofinancer … sinon mourir.

Si vous voulez aider, merci de participer au sondage avant sa clôture le 2022-07-05T20:00:00Z. Pour l’instant avec 4 votants, on n’ira pas bien loin. Alors merci de vous enregistrer, de vous connecter puis de voter. Ce n’est que déclaratif, mais ç’aide à nous donner un espoir.

Pour le reste, merci à tous ceux qui participent en publiant encore de nouveaux sujets de discussion. C’est un peu vain, mais autant se défouler une dernière fois, balancer ce qu’on a sur le cœur…

–technicien ronkozé

2 J'aime

Bonjour,

Je propose de se rencontrer et discuter de l’avenir de Ronkozé entre personnes de bonne volonté.
Une rencontre réelle, physique.

Caler le RDV

Essayons de proposer une date et un lieu qui pourrait faire consensus.
Personnellement, je propose un lieu dans la région NORD ou OUEST ?
Un samedi après-midi de 14h à 17h, par exemple ?

Merci de poser vos disponibilités, puis on fait un sondage pour le meilleur lieu et la meilleure date…
Idéalement, on pourrait se voir fin aout, d’ici 1 mois.

exemple de proposition de RDV

1. samedi 27 aout, jardin de l’état, Saint Denis
  2. samedi 27 aout, parc aux oiseaux, Etang-Salé
1 J'aime

Bonne idée, quand il faut brainstormer ou débattre, le présentiel a son intérêt.
Pour moi ça sera forcément Saint Denis.
Je peux venir plus tôt mais je devrai vous quitter à 16h45 dernier carat.
On peut avoir une idée de l’ordre du jour qui sera mis sur la table ?
Je propose la guinguette interne au jardin de l’Etat avec terrasse couverte et tables.
Le café est bon, l’air est bon et il y a de la place !

ok, bonne idée, guinguette, jardin de l’état,
on pourrait commencer plus tôt 13h30-16h30

Je serai bien venu, mais je pars à Mada.
Soyez sûr de mon soutien et de ma participation, dès mon retour. Cultivons l’espérance !

1 J'aime

Nouvel événement créé

À écouter,

L’avertissement de Félix Tréguer

Félix Tréguer, sociologue au CNRS
à propos des GAFAM, de la démocratie, de la 3ᵉ république, de la presse dévoyée, de l’idéologie du solutionnisme technologique, etc.