Energie & valeur de la monnaie

Voici l’interview fort intéressante d’un physicien traducteur de deux livres présentant une vue « énergétique » de l’économie et de la monnaie.

Disons qu’on est dans la ligne des vues alternatives de la monnaie qui considèrent que l’argent-dette c’est du faux-monnayage légal qui enrichit les banques sur notre dos.

Mais c’est ici couplé à une vision de la valeur en terme énergétique, cad, le paramètre critique qui expliquerait la fin des civilisations… y compris, peut-être, la nôtre ;-(

La critique de la monnaie dette est bonne, mais je ne ne suis pas convaincu par la monnaie énergie.
La monnaie est destinée aux personnes, et offre de la liberté en échange d’une contrainte (comme le temps de travail, le dédommagement d’un dol).
Donc la monnaie est une mesure des coûts (ce qui cause des affects négatifs), et le premier étalon est plutôt le temps que l’énergie. Nous avons déjà un crypto ou pseudo étalon avec le salaire minimal horaire.
On peut, on doit pondérer let temps de travail selon la pénibilité, le risque, la responsabilité, etc. La modification de l’espérance de vie selon le travail (aussi une évaluation du temps pris, en particulier en bonne santé) est aussi une mesure monétaire liée au temps pris.
http://lucadeparis.free.fr/politique/horo.htm

1 J'aime

Je viens de relire ton papier. Il est excellent je trouve. Je n’ai rien trouvé à redire. Tu devrais le publier ici in extenso car la question de la monnaie nous occupe pas mal.

1 J'aime