Création d'un gouvernement alternatif

Un contre-gouvernement citoyen et transpartisan issu des Gilets jaunes et d’autres mouvements sociaux, pour montrer qu’il n’est pas trop tard pour proposer des solutions crédibles en phase avec les attentes des Français.

Et une vidéo qui explique clairement les objectifs et toutes les modalités de création…

C’est intéressant car dans le débat, Gabin, le citoyen journaliste annonce au bout d’un moment qu’il n’est pas d’accord avec les porte-paroles de ce mouvement… qu’il n’est pas vraiment « pour » … et du coup c’est un VRAI débat, avec des arguments différents, qui apportent grande réflexion…

4 J'aime

J’ai eu la chance d’être tiré au sort pour rejoindre un « Comité citoyen » attaché pour 3 mois à l’un des Ministère du Gouv. C’était plus précisément le Ministère de l’Outre-Mer.

Nous étions quinze tirés au sort mais avons travaillé en nombre rapidement très réduit ; sans que les personnes s’étant désistées ne nous informent des raisons de leur retrait.

Pendant 3 mois, nous avons travaillé sur l’une des thématiques que nous avions nous-mêmes, collectivement, choisies. La première, en l’occurrence fut : « Vers l’autosuffisance alimentaire ».
Une version expurgée de notre travail (37 pages au lieu de 41 + les annexes) vient d’être publiée sur le site du Gouv.

J’avoue que je n’ai pas encore osé la lire car j’ai peur que les coupures ne soient trop « douloureuses ».
L’un des responsables du Gouv (parmi les trois qui apparaissent dans la vidéo) m’a dit que c’était nécessaire, pour un recentrage, etc. Personnellement, comme je suis assez radical politiquement, j’ai mis beaucoup de cœur dans le document et j’ai peur que ces coupures me laissent un goût de « pas assez ». Mais bon, vous me direz ce que vous pensez de la version en ligne et, au besoin, je communiquerai la version initiale du « Comité Citoyen Outre-Mer ».

1 J'aime