[Création du] Comité d'Actions pour l'Autonomie Alimentaire Réunion

Bonjour,
Ayant participé à cet atelier, il est ressorti que :
L’agriculture et le lien à la terre est essentiel pour atteindre une autonomie alimentaire et de qualité, rejoignant ainsi les valeurs déterminées par les personnes présentes…
Il avait été décidé de planifier les actions portées par les associations et de communiquer auprès des divers réseaux/population, afin de donner de la force aux divers événements, qui vont dans l’objectif d’atteindre cette autonomie alimentaire pour le territoire.

A la restitution, les participants avaient opté comme 1ère action à soutenir :
Le chantier que propose Zarlor la ter, ce week-end du 18 et 19/07/2020 à la Plaine des Palmistes, ouvert à tous : défrichage d’une parcelle agricole pour du maraîchage et parcours poules pondeuses sous les fruitiers.
Zarlor la ter, qui prône le développement de ferme polyculture élevage écologique, autonome et en collectif. Faire et essaimer sur l’ensemble de l’île.

La vision ressorti de cet atelier, est de donner du poids aux diverses actions constructives du nouveau fonctionnement sociétal, positif pour le local.
La suite de cette rencontre de la convergence des luttes au Zazalé, pour l’atelier santé-environnement est la création de calendrier d’action et des contacts pour continuer à échanger et à s’entraider.
Je suis donc dans l’attente de la restitution de cet atelier.
Bonne journée à tous et au plaisir de se retrouver pour construire la Réunion que nous voulons.
Bien cordialement
Isabelle Payet

3 J'aimes

Bonjour et bienvenue @isabelle,

Merci beaucoup de partager ton impression, et laisser une trace écrite de cet atelier.
C’est très important de conserver cette mémoire, le résultat d’un travail d’intelligence collective.

J’ai une question, à propos du chantier à la Plaine des Palmistes, aurais-tu une adresse à préciser afin d’aider les gens à trouver l’endroit ? On peut facilement rajouter un événement en précisant une date et un lieu. Idéalement, si tu arrives à donner approximativement l’endroit, ça peut être suffisant.

ps: un copier-coller d’une URL OpenStreetMap peut suffire.

1 J'aime

Wopé
1 peu plus haut que la mairie,
plus bas que la station essence,
C’est le chemin en face de la boulangerie « la fée chocolat », direction Piton Cabris
Faire 300m chemin Louis Padre à gauche.
Merci

openstreetmap « trouve » la rue Louis Padre sur la Plaine des Palmistes

Ensuite en cliquant sur le résultat Rue Louis Padre, Ravine Bras Creux… 97431 France ça localise sur la carte directement.

Wopé,
Merci @isabelle pour ce complément d’information, on va pouvoir géolocaliser + facilement le lieu et poster un événement dans le calendrier…

Événement créé => Chantier à la Plaine des Palmistes avec Zarlor la ter
Une fois géolocalisé, c’est toujours un plaisir de consulter la carte de Ronkozé qui indique toutes les prochaines actions à venir.

Menu > Carte

Rappel des évènements du samedi 18 Juillet présentés lors de la rencontre Convergences du 11 juillet au QG Zazalé

• Chantier à la Plaine des Palmistes avec Zarlor la ter
  • Echange Troc’Action à Saint-Pierre La coulée Verte avec Germin’Acteurs
  • Echange Troc’Action au QG Zazalé de 5000 Pie D’Bwa

Ces évènements seront l’occasion d’amorcer les actions de rapprochement souhaités pendant l’atelier Santé-Environnement-Autonomie alimentaire.

La « coulée verte » à St Pierre, ça ne me dit rien, je ne connais pas ce lieu :frowning:
Est-ce que cela correspond à la ZAC Bank ?

Probablement d’après cette page http://www.randoreunion.fr/p150924.html
En légende d’une photo :

La coulée verte de la ZAC Bank est un aménagement réussi d’une zone inondable entre les groupes d’immeubles …

voir aussi http://www.randoreunion.fr/v150809.html

1 J'aime

La coulée verte se situe au 8 rue Joseph Hubert à Saint-Pierre (rue parallèle au boulevard Bank)

1 J'aime

Merci @bourse.d
Désormais géolocalisé, cf Carte ou Calendrier

Bonjour, Pour information, le chantier de Zarlor la tèr à la Plaine des Palmistes : aménagement de 7000 m² agricole, se fera régulièrement les samedis matin de 7h à 11h.
Merci

1 J'aime

Le 11 juillet au QG zazalé s’est tenu l’atelier Santé-Environnement-Autonomie alimentaire puis le 22 juillet en continuité une réunion a eu lieu à la Yourte en scène avec OASIS Réunion, Zarlor la tèr, Amapéï sud Réunion, et d’autres organisation représentées Attac, Extinction Rébellion, Greenpeace, Germin’acteurs, 5000 pied’bwa, AMAP La Rivière, Jardins Fond Imar (au total 35 participants).

Ces rencontres ont permis de mettre en place un Comité d’Action qui s’est réuni le jeudi 30 juillet au Four Mao Saint-Leu (10 participants).

Ce Comité a établi un Plan d’Actions que nous vous présentons ci-dessous.
Nous avons toutes et tous envie d’agir pour soutenir l’objectif d’Autonomie alimentaire pour La Réunion. Chacun peut prendre sa part d’engagement à sa mesure suivant ses disponibilités et ses motivations pour tel ou tel type d’action proposée.

Plan d’Actions (réunion du 30 juillet 2020)

Ce que nous voulons

1. Plan stratégique global :
    Mettre en place un Plan stratégique global pour atteindre l’autonomie alimentaire
    Ce plan sera débattu lors d’une table ronde en novembre-décembre 2020 avec les élus, les institutions qui ont tous répondu favorablement pour leur participation à ce rendez-vous dans le cadre d’un questionnaire qui leur a été envoyé, et avec la population (Assemblée citoyenne proposée)

2. Loi Egalim et restauration collective en produits locaux et bio :
    Faire appliquer la Loi Egalim à La Réunion sur la base des chiffres nationaux pour les repas servis à partir de la production locale et bio (50% local et 20% du local en bio d’ici 2022) en restauration collective les surfaces agricoles cultivés en bio (15%).

3. Régies communales :
    Inciter les municipalités à créer des régies communales en transition écologique (pour exemples : commune de Mouans-Sartoux / Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ungersheim / Alsace)

4. Foncier :
    Débloquer des terrains pour permettre la mise en œuvre de l’autonomie alimentaire (objectif quantitatif et qualitatif) avec priorité au maraîchage (au regard des projets de canne bio) et de la culture productiviste subventionnée

5. Besoins locaux et agriculture paysanne :
    Substituer une économie de comptoir avec subventions aux exportations et productivisme pour une production en vue de répondre aux besoins locaux par des exploitations paysannes.

6. Emploi local :
    Développer l’emploi local par ce nouveau mode de production agricole

7. Du producteur au consom’acteur :
    Faire le choix des circuits courts (AMAP …)

8. Modes alimentaires :
    Influer sur les modes alimentaires pour une meilleure prise en compte des produits locaux et du tan lontan

9. Riz :
    Conjointement au point précédent agir pour le développement de plantations de riz (références : projets actuels et plantations des années 1980 et antérieurs)

Nos actions

1. Participer au sondage OASIS sur l’autosuffisance alimentaire avant le 9 août (voir feuille de sondage à disposition en pièce jointe). Chacun(e) peut poser les 7 questions du sondage à 10 personnes de son choix sur tous les lieux publics (supermarché, et autres …)
    Si possible prendre photos pour témoigner de l’action avec accord du participant. Envoyer les feuilles de sondage (et photo) à OASIS Réunion. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeXNnE-wjwd8jKW8xEITuhtjInhysRVV2F0zdj9sv5WwfaXXw/viewform
    Ou scanner et envoyer à equipe@oasis-reunion.bio

2. Créer un évènement autour du projet de ferme collective de l’association Zarlor la tèr (Plaine des Palmistes), cette mobilisation sera l’occasion de présenter officiellement le « Comité d’action pour l’Autonomie alimentaire à La Réunion » avec OASIS et toutes autres organisations portant le projet
    Action médiatisée

3. Créer des évènements de sensibilisation dans les villes en privilégiant des Mairies en accord avec le développement de l’autonomie alimentaire. Ces temps forts accompagneront les rencontres qu’OASIS organise avec les Maires suite aux questionnaires envoyés aux élus.
    Signature Manifeste / Tractage/ Affichage / Visuels etc …
    Proposition de cibler 3 villes dans un premier temps.

4. Campagne de sensibilisation par
    Signature Manifeste/Affichage/tractage/etc …

5. Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin en extérieur (débat) sur les 4 régions d’île

6. Opérations ponctuelles en direction de :

• SAFER
  • Chambre d’Agriculture / Département
  • Hypermarché
  • Etc …

Le calendrier

• Le sondage sur l’autosuffisance se déroule dès maintenant jusqu’au 9 août.
  • L’évènement à la ferme collective de Zarlor la tèr sera organisé après la rencontre entre OASIS et le maire de la Plaine des Palmistes
  • Des contacts sont pris avec des communes qui seraient sensibles à des projets de régie communale.
  • Une équipe a pris en charge dès maintenant l’organisation des projections du film « Qu’est-ce qu’on attend ? », la demande des droits est en cours.
  • Des initiatives vont être prises pour de l’affichage, tractage, signature du Manifeste …

A bientôt dans l’action
Le Comité d’Actions pour l’Autonomie Alimentaire Réunion

3 J'aimes

Merci pour ce beau compte rendu.
Du concret, des actes, et une projection sur l’avenir.

1 J'aime

Bonsoir Didier, je te remercie également pour ce compte rendu, je me suis juste permis d’y faire quelques mises en forme pour faciliter sa lecture, en espérant que ça te convient.

@irchadk ce compte rendu devrait t’intéresser également je suppose.