Convention citoyenne pour le climat : Session #4 - Echange avec Emmanuel Macron

Je n’ai pas suivi le déroulement de la Convention citoyenne pour le climat, je suppose qu’ils ont « délibéré » sur différents sujets en rapport avec l’écologie et le changement climatique, et que cette convention a produit un certain nombre de propositions (projet de lois) destinés ensuite à être présentés au Parlement et au Sénat.

Cette vidéo a été diffusée à la télé ce matin, j’ai vu qu’à la fin à partir de 02:13:00, que le représentant de la nation rappelle la pertinence du « régime représentatif », en gros ok il y a eu le travail de la convention mais ce sont les représentants qui pourront décider si ces projets de lois sont bons ou pas bons pour… l’Economie et la Croissance (entendre par là, la Sainte Economie et la Sainte Croissance), par exemple.

Lien avec Convention de citoyens sur le climat

1 J'aime

La convention citoyenne sur le climat vient de terminer son travail et doit remettre ses 150 propositions au gouvernement. J’ai vu à la TV sur LCI une émission présentée par Amélie Carrouer avec comme invité Gérard Miller et Jean-Louis Etienne notamment qui donnait un résumé des propositions faites et ouvrait sur des échanges intéressants avec les participants.

Une proposition de politique structurelle que j’ai relevée et qui m’a surpris est celle visant à réduire la consommation par la baisse de production, impliquant une réduction du temps de travail à 28H. Je doûte que cette proposition puisse faire l’objet d’une consultation citoyenne - référendum par exemple - par ce gouvernement.

A signaler aussi ces 10 propositions d’autodéfense intellectuelle sur la production énergétique de la chaîne You Tube « écologie rationnelle » :