Consommation Vs Autonomie alimentaire

Suite du sujet Autonomie alimentaire à la Réunion, solutions, plans…etc :

Bonjour @entraideur974,
je te remercie pour ta réflexion et j’espère ne pas t’avoir froissé avec ma réponse (relativement) pessimiste sur le sujet. Pour être plus clair, je recommande cette vidéo qui explique le principe de la consommation de masse.

Selon moi, toutes les personnes qui œuvrent dans l’autonomie alimentaire (et tu en fais partie) et même l’autonomie au sens plus général (énergétique, informationnelle, politique, …) vont se retrouver frontalement à combattre le capitalisme et la société de consommation au travers d’une économie dite « symbolique ». Autrement dit, tant que cet immense château de cartes est capable de corrompre les esprits via la publicité, à nous vendre un idéal illusoire et court-termiste, nous ne pouvons qu’être spectateur et attendre la faillite globale et massive.

Bref, c’est malheureux.
Dans une logique paysanne, tous les artisans, les paysans sont une richesse incroyable et participe à la cohésion de la communauté. On ne te remerciera jamais assez de pouvoir nourrir les gens en période de disette. Mieux tu seras capable de former, mieux nous serons résilients afin d’éviter le pire.
Malheureusement, sous hypnose publicitaire, les gens s’en foutent complètement et continueront d’abuser de cette consommation facile et abrutissante et personne ne sera capable de te dire un simple

Merci

À un plus petit niveau, moi, dans le domaine du logiciel libre, je m’évertue à mettre en place un maximum de GNU/Linux dans le but d’autonomiser les gens avec leur outil numérique, mais comment lutter contre une propagande de masse, une corruption d’état et des hypermarchés qui vendent chaque jour des quantités gigantesques d’ordinateur avec un Windouille préinstallé.

Personne n’y comprend rien, tout le monde s’en fout, on prend, on jete, on gaspille, c’est ça la consommation !
youpi :slight_smile:

1 J'aime

Tant qu’à y être j’aurais dit « Wincouille ». Parce qu’il y en a dans le potage pour parler comme Bigard.
Il n’y a pas de semaine où je ne songe à revenir à Linux tellement Wincouille 10 est une grosse m. totalement irrespectueuse de l’utilisateur !

je te propose une installation GNU/Linux quand tu veux
fais-moi signe