Colloque BCE sur l’avenir de la monnaie. Des experts qualifient la monnaie libre G1 de « monnaie de notre avenir commun »

Une excellente nouvelle pour la monnaie libre !
À lire jusqu’au bout, c’est révolutionnaire !

Colloque BCE sur l’avenir de la monnaie. Des experts qualifient la monnaie libre G1 de « monnaie de notre avenir commun »

Publié le 31/03/2022 à 13:21

(AFP) - Au vingt-troisième étage de la tour abritant la Banque centrale européenne à Francfort, on pénètre par un sas de sécurité dans un endroit secret : le laboratoire de lutte contre les billets contrefaits en euros en circulation.

C’est ici que 35 experts européens triés sur le volet se sont penchés sur l’avenir de la monnaie au niveau européen, comme au niveau mondial. Sur un panel de plus de 150 monnaies et cryptomonnaies, une d’entre elles a retenu l’attention des meilleurs spécialistes mondiaux. Il s’agit de la monnaie libre, une cryptomonnaie « pas comme les autres » qui a vu le jour il y a seulement quelques années, en 2017.

« C’est surtout la philosophie de la liberté qui correspond au souhait que nous nous faisons de l’avenir » a déclaré Karl Godel, qui n’est autre que le petit-fils de Kurt Godel, un célèbre mathématicien qui avait inspiré le symbole de cette monnaie.

« Les crises financières des dernières années ont fait prendre conscience aux dirigeants européens de la nécessité absolue de changer de cap radicalement et l’abandon de l’euro se profile d’ici 10 années au plus tard. La monnaie libre à été choisi pour la remplacer, et c’est une excellente décision » se félicite Dominique Strauss-Kahn, invité d’honneur de la réunion d’experts qui se termine aujourd’hui à Francfort.

Une politique de promotion et de développement de la monnaie libre sera mise en œuvre par la Banque de France dès le second trimestre 2022. Chaque citoyen français se verra remettre un portefeuille électronique contenant entre 1000 et 5000 junes selon le niveau de revenu de la famille en 2021. Enfin, le RSA, dont le montant à été réévalué à 4700 junes, sera versé uniquement en monnaie libre dès ce mois de mai 2022 sur le territoire pilote de La Réunion…

3 J'aime

On peut toujours rêver, ça ne fait pas de mal ! :slight_smile:

Enfin, sauf à ceux qui croient aux canulars euphorisants. Le retour à la réalité peut être dur…

2 J'aime

:fish: :expressionless:

2 J'aime

En cherchant sur Google « bce »+« monnaie libre »+« godel » afin de vérifier qu’il s’agissait bien d’un canular, j’ai trouvé en 4e résultat l’article ci-dessous qui est une critique de la June et de son fondateur, notamment sous l’angle de la création monétaire dont je discute actuellement avec @pvincent dans le coin psy.

J’ai trouvé le tableau saisissant et même si je ne prends pas fait et cause pour l’auteur de cette critique (j’y trouve des petites faiblesses ici et là) il me confirme complètement dans l’impression que j’avais jusqu’à présent de la June et de son inventeur.

Bref, j’ai le sentiment que la June est une idée libertaire complètement hors sol qui ne pourra convaincre que ceux qui n’ont pas une véritable connaissance de la nature de la monnaie qui est tout sauf évidente ou allant de soi.

ok, j’essaye de lire ton super article qui est selon toi « THE article » qui démontre par A + B que Stéphane Laborde est un charlatan et que l’autre il a tout compris.

alors, je lis ça du coup,

La liberté des logiciels open-source est justifiée par l’efficacité d’une production logicielle rapide et de très bonne qualité, mais en pompant des richesses de l’économie classique (logiciels privatif).

wow, trop fort.
:nauseated_face:

Il glorifie Richard Stallman, un ayatollah de la « liberté », et le qualifie du plus grand créateur du siècle…pour son œuvre de destruction des activités économiques « open-source » non aussi pure que les « logiciels libres » !

:cold_face:

euh, pour faire simple, si tu comprends pas ce qu’il a écrit, je sais pas comment traduire, mais c’est à peu près comme lire une bouse à la BHL, du niveau -1.

alors, je me dis wow, c’est qui le charlatan, dans cette histoire ?
creusons un peu pour découvrir l’auteur de cette grosse bouse

Dernier point: Si vous connaissez le Père Noël ou quelque lutin milliardaire dans ce bas monde, dites lui que j’aimerais bien recevoir en cadeau un MacBook-pro pour développer une appli iOS de gestion de ⊔.

OK, je vois le niveau. Quelqu’un qui hait les logiciels libres et qui développent des applications privatrices sur IOs. Paix à son âme. Je compatis.

Bon, excuse-moi, je m’emporte un peu sur la nullité de ta source @eccolulo.
Je pourrais aller plus loin mais c’est probablement une ruse de ta part d’envoyer un tel gros caca le 1er avril. N’est-ce pas ?

Tu m’as bien eu.

2 J'aime

Alala, j’ai commenté direct avant d’avoir lu les réponses (cheval sans brides) :racehorse:

Ne pas lire ma modification si possible 🤷 …

Même à toi je dois rappeler que Ronkozé a un super système de citation et que quand tu prétends me faire dire quelque chose tu serais bien avisé de me citer ? Car il est clair que je n’ai rien dit de tel.

Désolé, je n’ai pas fait exprès. Je me suis intéressé à ce qui ne t’as pas intéressé. Et tu t’es intéressé à ce que je suis bien d’accord pour reconnaître comme des faiblesses.

Merci pour cette honnête remarque. Il fallait être un observateur attentif et a priori sceptique sur la June pour ne pas tomber dans le panneau. La question qu’il faut se poser à présent c’est jusqu’à quel point le reste est tiré du même tonneau dans lequel les rêves et les chimères se mélangent à part égales ?

Pour ceux qui n’avaient pas compris, il s’agissait donc d’un gros poisson d’avril…

1 J'aime

Très bon. Tu m’as bien eu.
J’étais attentif au texte, pas au contexte.
J’ai vu le canular, pas le poisson d’avril (même avec le logo posté par @pvincent).
Force m’est de laisser tomber mes soupçons généralisateurs.
Ils sont à côté de la plaque.

1 J'aime