C'est notre projet!

La vision à long terme pour la macronie: élections 2022 ! Une prime providenciel de 100€ pour que le peuple puisse aller travailler, plutôt que de retourner sur les ronds-points. Pour les chômeurs en recherche d’emploi : internet ! 1 000 000 d’offres d’emploi non pourvues vous attendes (pour 6 500 000 de demandeurs et ne regardez pas de trop près les offres disponibles) du coup on durci l’accession au droits: c’est la reprise post covid (par contre on prolonge le pass sanitaire jusqu’à mi 2022, au cas où). Et au niveau local, avec nos magnifiques axes routiers, des transports en commun optimales et une splendide NRL inauguré avant les régionales ( coucou D.Robert) qui n’attend que l’obsolescence du transport individuel pour être fonctionnel.
On y retourne ?

1 J'aime

À propos des transports, de l’ingénierie et de l’idée de progrès, j’ai écouté la toujours pertinente émission intitulée ‹ Les pieds sur Terre › sur la radio France Culture. Cette émission donne la parole à de simples citoyens, les laissent exprimer une tranche de vie, sans commentaire, dans un bel exercice de sincérité. Cette émission me rappelle une autre émission culte « Strip-Tease ».

image

Cette émission m’a particulièrement plu, car elle interroge sur la question de projet de société.

Dans la série « Celles et ceux qui changent le monde », épisode 13, le dernier

1 J'aime

Pardon, j’ai répondu à côté lors du précédent commentaire.
La vision à long terme, ça peut se résumer à … autoritarisme.

D’ailleurs, je trouve que notre roi de la République ressemble de plus en plus à Franco (paternaliste, conservateur, autoritaire). Le culte de l’argent remplace la religion catholique. Plutôt crispant :worried:

1 J'aime

Je dirais que l’autoritarisme est présenté comme la réponse à l’urgence (sanitaire, sécuritaire…) et une bonne partie du publique y adhère. Je mettrai à part l’urgence climatique, car point d’autoritarisme avec les plus gros pollueurs, on est plutôt dans la complaisance. Et comme tu le souligne la logique de l’argent et du pouvoir occultes les possibilités d’anticipation en attente de l’ urgence.

2 J'aime