Bienvenue sur cet espace de discussion civilisée

Bienvenue sur l’espace de discussion civilisée : koz.ronkoze.info

Il s’agit d’un outil de communication moderne, public et ouvert à tous.
Le thème principal est « de la démocratie à la Réunion ».

Cet espace souhaite :

1. favoriser les ronkozés sur le terrain
    • en relayant les informations pour l’organisation de rencontres
    • en diffusant leurs communications et/ou compte-rendus

2. prolonger le débat d’idées
    • l’outil numérique doit rester secondaire par rapport aux rencontres réelles
    • en revanche, sur le mode de l’écrit (épistolaire), il peut permettre d’affiner une idée,
    de s’informer ou d’offrir un moyen de communication alternatif pour tout ceux qui
    ont du mal à se déplacer, ou à s’exprimer à l’oral.

Pour favoriser la qualité des échanges :

• Pas de barrière sur la forme : un zembrokal kréol-fransé

sat i vé ékri en kréol, i pé
sat i vé répond en fransé, i pé osi

• Exigeant sur le fond :
    • Écrire sur Ronkozé, c’est comme prendre un micro devant une assemblée populaire.
    • Chacun est adulte, responsable de son kozé, et peut modérer son prochain, si dérapage.
    • S’assurer d’avoir bien compris le kozé des autres plutôt que de réagir de manière impulsive.
    • S’exprimer au nom de l’intérêt général et à destination du collectif.

Ronkozé encourage tous les citoyens, Gilets Jaunes et autres à nourrir un dialogue constructif

:bookmark: Pour en savoir plus, lisez notre FAQ/Charte

4 J'aimes

Bonjour Vincent ,
déjà je voudrais te féliciter pour la mise en place de cet outil … comment , qui ??? je pense que cela viens de toi !!!
je voudrais te remercier pour sa clarté et sa simplicité … !!!
je reviens vers toi rapidement
A très bientôt
–Emmanuel

1 J'aime

Merci pour ce message d’encouragement @efiguin
Pour te répondre à qui, quoi, comment …

C’est moi @pvincent qui ai mis en place l’outil informatique sur la base d’un logiciel libre : Discourse. J’assume le rôle de technicien informatique pour conserver un fonctionnement irréprochable.

Pour m’assister, dans le rôle de modérateur @ketty.lisador et @jeronimo.sanchez sont de la partie. Grand merci à eux.

Néanmoins, ce site n’appartient ni au technicien, ni aux modérateurs. Il est à la disposition de tous les citoyens de la Réunion. C’est vous qui faites vivre le site :

• en alimentant les conversations
  • en créant de nouveaux sujets
  • en débattant avec politesse et bienveillance

Privilégions la qualité au dépend de la quantité

2 J'aimes

Bienvenue à toutes et à tous !

1 J'aime

Bonjour à toutes et tous !
Félicitations à PVincent pour la mise en place de l’outil sans oublier Ketty et Jérôme.
Pas très disponible en ce moment pour participer à vos ronkozé mais je suis attentif à vos débats très intéressants et souvent de qualité.
A très bientôt.
Michel.

Bonjour zot toute, à très bientôt et merci à Vincent de mettre cet outil à dispo.

C’est gentil de votre part @jmroullot et @Georges.
Ne me remerciez pas à titre individuel, svp.
Remerciez plutôt la communauté Ronkozé dans son ensemble et l’effort d’appropriation collective.

Bonjour à tous
Je prends contact avec l’outil… et comme je manie les outils internet aussi bien qu’une poule qui veut se brosser les dents… ça va être long!

papayesvertes et gislaine c’est pareil! désolée

Merci pour ce petit mot Gislaine @papayesvertes et bienvenue à toi.

J’envisage de planifier un atelier pour aider toute personne au maniement du nouvel outil.
Je vais me renseigner, peut-être auprès du Kaz Zazalé, si un creneau est disponible.
Autrement, lors d’une grande journée de débat à la ferme Grand Étang, je pourrais aussi proposer cet atelier…

Dans tous les cas, essayer, expérimenter, n’ayez pas peur de vous tromper. Il est toujours possible de corriger, d’améliorer la forme de vos messages. C’est que je m’applique à faire depuis quelques temps et j’encourage @jeronimo.sanchez et @ketty.lisador à en faire de même selon leur capacité et disponibilité.

Amicalement,
@pvincent

Je vais m’efforcer de venir le plus régulièrement possible sur cet outil de communication.

Adié zot tout ,mi dan lo ron an kréol pou larg monnti modékri.

Daborinn , mèrsi bonpé Philippe pou lo pié bwa ka li la planté

Biynsir li lé kouplé èk Peertube .

Nartrouv plidovan.

Ashil .

1 J'aime

ou na rézon @h.ilevideo
lo sit lé konm in zoli pièdbwa.

Peertube lé bon mem,
nou met ensamb ek Ronkozé,
nou partaz bonpé.

Quelques principes pour le site Ronkozé

Pas de pub !
Respect de la vie privée
100% logiciel libre
Ouvert à tous les réunionnais
1 J'aime

Bonjour la communauté et un grand merci à tous les acteurs du nouveau monde
Mon nom est bruno beaujard, je suis à la Réunion depuis un an et demi à Ravine du pont exactement
J’ai en tête depuis l’arrivée sur ce petit caillou un projet d’autonomie alimentaire, energetique et financière car cela fait environ 3 ans qu’intuitivement je suis conscient que ce moment arriverait
Nous sommes une coloc de 7 chambres, et pour le moment nous sommes deux actifs oeuvrant dans le jardin depuis peu pour developper une agriculture ecoresponsable
Nous en sommes à la plantation des graines directement en terre et commencons les semis
Nous avoons un compost, un poulailler de fortune (6 poules) et construisons un autre poulailler pour leur donner plus d’espace et de liberté;
J’ai entamé aussi la construction de Rocket Stove et un peu étudié le principe d’autonomie energetique.
Bien à vous

1 J'aime

D’autre part, nous avons en projet de trouver un espace réunissant une ferme, agriculture eco responsble, developpement spirituel dans le sud pour créer une structure où nous souhaitons accueillir les enfants afin de les accompagner dans ce chemin en harmonie avec la nature et véhiculer un etat d’esprit vers l’unité

2 J'aimes

Bienvenue à toi @brunobeaujard

Ça fait plaisir de lire que tu agis dans le sens de la permaculture.
N’hésites à poster un nouveau fil de discussion, je crois que parmi les membres du site, beaucoup se sentent proches de tes idées, éco-ferme, transition énergétique, en recherche de monnaie alternative libre, etc…

1 J'aime

Le monde auquel nous aspirons !

Bonjour Bruno,
Nous diffusons gratuitement la liste des légumes tropicaux traditionnels de La Réunion.
Il suffit de nous adresser une demande à: energie.environnement@wanadoo.fr
Amitiés,
Association Energie Environnement.