Alerte citoyenne, concentration excessive

Je relaye une information qui me parait capitale pour l’économie de la Réunion

Une information pour faire suite à la conférence de Jean-Philippe Payet sur le projet de vente de VINDEMIA, que nous avons organisée l’année dernière :

le groupe GBH a notifié son projet de rachat de VINDEMIA auprès de la Haute Autorité de la Concurrence le 24 janvier dernier.

Les tiers (toute personne physique et/ou morale) peuvent désormais faire part de leurs observations (risques liés à l’opération, retour économique sur le territoire, situation de concentration, position dominante, relations fournisseurs, pouvoir d’achat, nécessité de concurrence, questions restées sans réponse, montage financier, solidité des acteurs) sans formalisme particulier par mail à l’adresse :

controle.concentrations@autoritedelaconcurrence.fr

  • En mentionnant la référence du dossier : 19197
  • À l’attention du rapporteur M. François Six.

Le délai des observations est fixé au mercredi 19 février 2020.

Complément d’information, copier-coller de la page Wikipedia relative au groupe GBH

Historique

La famille Hayot, famille Békée installée en Martinique au XVIIe siècle qui a prospéré, dans un premier temps, grâce à l’esclavagisme dans l’industrie sucrière.

Plus de 3 siècles plus tard, vers 1960, l’un des descendants, Bernard Hayot a fondé le Groupe Bernard Hayot, lequel a développé des enseignes notamment dans les Antilles. Le frère aîné de Bernard Hayot, Yves Hayot (décédé en 2017), ancien président du groupement des producteurs de bananes de Martinique, était notamment directeur général de la société Laguarigue (une société qui commercialisait du chlordécone (curlone) ).

En Martinique, le groupe détient les magasins Carrefour (hypermarchés), Euromarché, Y.Rocher, Mr Bricolage, Renault, Décathlon (liste non exhaustive). C’est aussi un grossiste/importateur majeur pour ses magasins et leurs concurrents. En 2010 GBH employait 1 600 salariés et son chiffre d’affaires atteignait 400 millions d’euros.

En juillet 2019, le groupe Casino annonce la vente de sa filiale Vindémia, présente à la Réunion, sur l’île Maurice, à Mayotte et à Madagascar, pour 219 millions d’euros au groupe Bernard Hayot, franchisé à la Réunion du groupe Carrefour. Ce dernier s’engage à vendre 4 hypermarchés, ayant 700 employés sur les 4 700 que compte le groupe Vindémia.

Citoyens réunionnais svp, exprimez-vous,
… avant qu’il ne soit trop tard !

email envoyé !
–pvincent


Etienne Chouard : Le Frank Lepage; je m’ y abonne .
Kéti .